vendredi 29 décembre 2017

Les jours sucrés.
Loïc Clément et Anne Montel.
Editions Dargaud.
145 pages.

Résumé:

À 25 ans, Églantine apprend le décès de son père et part pour Klervi, le village breton de son enfance. Elle y retrouve sa vie d'avant, ses souvenirs et la pâtisserie paternelle (qui est désormais la sienne), mais aussi Gaël, son amoureux de l'époque, sa tante Marronde et tous les chats du village. Surtout, elle découvre le journal intime de son père. Il y a mis tous ses secrets de vie et de cuisine. Un véritable guide pour Églantine. Et si c'était l'occasion d'un nouveau départ ?

Mon avis:

J'ai dĂ©couvert cette bande dessinĂ©e l'annĂ©e dernière sur le blog Pretty Books. L'avis de Fiona ainsi que la couverture et le rĂ©sumĂ© m'ont convaincu. Je me suis donc empressĂ©e de me la procurer dès que je l'ai trouvĂ© d'occasion.

Et je ne suis pas du tout déçue. Cette bande dessinĂ©e est Ă  la hauteur de sa rĂ©putation. On pourrait la comparer en terme de roman Ă  La petite boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan pour ceux qui ont dĂ©jĂ  lu et aimĂ© cette histoire. En pĂ©riode de fĂŞtes c'est la lecture idĂ©ale, doudou, toute mignonne qui rĂ©chauffe les cĹ“urs et rĂ©veille les papilles. Les planches sont tout simplement magnifiques, crayonnĂ©es, toute en simplicitĂ©, dans des tons pastels qui rendent le tout incroyablement doux. C'est un ouvrage dans lequel on se sent bien, qui met de bonne humeur et nous donne envie de vivre simplement malgrĂ© une intrigue assez triste par moments.

En effet Églantine revient dans son village natal Klervi au bout d'une vingtaine d'annĂ©es Ă  la suite de la mort de son père qui lui a lĂ©guĂ© sa boulangerie. C'est aujourd'hui une jeune parisienne qui n'a plus l'habitude de vivre Ă  la campagne et encore moins dans un petit village qui se meurt perdu au fin fond de la Bretagne, et pourtant le charme des lieux va peu Ă  peu opĂ©rer... J'ai adorĂ© l'histoire d’Églantine et de sa famille, dont les parents se sont sĂ©parĂ©s très tĂ´t lorsqu'elle Ă©tait enfant. Au fil des jours passĂ©s Ă  Klervi elle va petit Ă  petit en apprendre plus sur ce père qu'elle connaissait finalement très peu, sur sa mère Ă©galement, et dĂ©couvrir des secrets de famille dont elle n'avait pas connaissance. La nostalgie est un sentiment très prĂ©sent Ă  la lecture de ces pages, certains passages sont très tristes et très touchants, je me suis mĂŞme surprise Ă  verser quelques larmes, mais c’est ce qui fait aussi Ă  mon sens toute la beautĂ© de ce livre.

Pour autant, c'est aussi une bande dessinĂ©e dans laquelle on rit Ă©normĂ©ment, grâce notamment Ă  la tante d’Églantine dont le caractère bien trempĂ© et la façon de se comporter m'a fait mourir de rire. J'ai Ă©galement trouvĂ© très originale que les auteurs mettent en scène les chats du quartier qui ont pris l'habitude de venir manger les miettes qui traĂ®nent Ă  la boulangerie. En leur donnant la parole ils donnent au rĂ©cit un caractère assez original, attendrissant et très amusant. Bref vous l'aurez compris c'est un sans faute pour cette bande dessinĂ©e rĂ©confortante, qui met du baume au cĹ“ur. C'est un rĂ©el plaisir pour les yeux et pour les sens parce que si si en lisant on sent aussi les odeurs de pains et de pâtisseries! Avec en prime une jolie histoire d'amour et des livres... A dĂ©couvrir donc et Ă  offrir!

Pour conclure:
Une bande dessinée idéale pour se remonter le moral. Les dessins sont doux, l'histoire et attendrissante, mais aussi très drôle. Une réussite!

Ma note: 20/20. Un coup de cœur!





1 commentaire:

  1. Je partage tellement ton avis ! Ce roman graphique est tellement touchant, l'histoire si belle <3

    RĂ©pondreSupprimer