samedi 24 février 2018

Elfes, tome 4: L'élu des semi-Elfes.
Eric Corbeyran et Jean-Paul Bordier.
Editions Soleil.
56 pages.

Résumé:

Les semi-elfes n’ont ni pays, ni patrie, ni roi, ni unité. Ce sont des bâtards dégénérés qui vivent éparpillés et disséminés. Détestés par les races « pures », ils sont persécutés, chassés, bannis, emprisonnés, lorsqu’ils ne sont pas purement et simplement éliminés à la naissance. Mais les temps changent. Sous l’impulsion de Naah-Taal, l’Élu, l’heure est venue du Grand Rassemblement...

Mon avis:

J'ai commencé cette série de bandes dessinées il y a deux ans. J'avais adoré les deux premiers tomes, apprécié le troisième, c'est donc une série que je souhaite continuer à découvrir malgré le nombre conséquent de tomes (soit 19 actuellement!). Ma sœur m'avait offert le quatrième à noël 2016, elle m'a d'ailleurs offert le cinquième à noël 2017, il était donc plus que temps que j'ouvre celui-ci.

Malheureusement ce quatrième opus m'a moins plus que les trois précédents pour diverses raisons. Tout d'abord j'ai été moins embarquée par l'histoire que j'ai trouvé au final très sanglante. En effet cette bande dessinée est consacrée au peuple des semi-elfes, ceux qui sont nés d'un parent humain et d'un parent elfe. Ce sont des êtres dont la race est considérée comme impure, donc détestés et bannis. Ne possédant pas de territoire fixe ils sont souvent traqués et persécutés.  Nah-Thaal l'un des leur désigné depuis très longtemps comme étant l'élu, choisit de se battre pour défendre leur honneur et conquérir enfin un territoire.

Si j'ai trouvé le concept de légende intéressante et mystique j'ai trouvé dommage que l'intrigue tourne autour de la notion de soif de pouvoir et de vengeance. Car oui comme vous pouvez vous en douter Nah-Thaal va croiser sur sa route un individu doté des plus mauvaises intentions. Je n'ai donc pas trouvé l'histoire très innovante , et j'ai trouvé qu'il y avait trop de scènes de batailles au détriment des paysages ou des royaumes que j'avais tant aimé découvrir dans les autres tomes, et cela m'a manqué. 

De plus, je ne me suis pas tellement attachée au personnage de Nah-Thaal qui m'a semblé assez froid, et que l'on voit finalement très peu, car nous suivons surtout son meilleur ami ou encore ce fameux individu malfaisant. J'ai malgré tout apprécié son caractère sage et respectueux, sa volonté de conquérir une terre de façon honnête et sans bain de sang, malgré l'urgence pour lui de trouver un territoire pour protéger les siens. 

Cependant c'est une bande dessinée qui prône des valeurs importantes comme le partage, la tolérance et la paix et ce quelque soit nos différences. En cela c'est un des gros point positif de ce tome sans compter les graphismes des planches qui sont toujours aussi beaux, qui me font toujours autant penser aux romans de Tolkien et donc aux films de Peter Jackson Le seigneur des anneaux. Si vous aimez ces œuvres vous aimerez sans aucun doute Elfes. Je lirai le prochain tome car je l'ai déjà dans ma bibliothèque, mais il sera sans doute déterminant dans ma décision de continuer à lire cette série ou non.

Pour conclure:
Un tome emprunt de légendes aux graphismes toujours aussi magnifiques, mais l'intrigue très sanglante et peu originale ainsi que le personnage principal peu présent ne m'ont pas permis de vraiment l'apprécier à sa juste valeur. 

Ma note: 13/20.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire