mercredi 28 février 2018

La dernière traversée.
Caroline Pignat.
Editions Charleston.
384 pages.
En librairie depuis le 9 janvier 2018.

Résumé:

Un amour déchirant à la Titanic, entre Rimouski et Liverpool. Basée sur l'histoire du plus grand naufrage survenu au Canada, une histoire bouleversante sur fond de tragédie. Bannie de la résidence familiale en Angleterre, Ellie est embauchée en 1914 pour travailler à bord de l'Empress of Ireland. Dès la première traversée, elle est attirée par Jim, un jeune homme mystérieux qui travaille comme souffleur dans les fournaises du paquebot. C'est le coup de foudre... jusqu'au soir du terrible naufrage au large de Rimouski au cours duquel le jeune couple est séparé. Ellie retourne à Liverpool pour tenter de retrouver le courage de vivre après la disparition de son amoureux. Là-bas, un ambitieux journaliste souhaite écrire l'histoire de cette épouvantable nuit. Aussi offre-t-il à la jeune femme, en échange de son témoignage, des feuillets du journal de Jim retrouvé parmi les débris du naufrage. Page par page, Ellie découvre alors les secrets de son bel amant. Lorsqu'elle apprend que la dépouille de Jim n'a jamais été repêchée, un espoir fou renaît...

Mon avis:

J'ai toujours Ă©tĂ© fascinĂ©e par l'histoire du Titanic, et intĂ©ressĂ©e par les catastrophes maritimes en gĂ©nĂ©rale. Alors lorsque j'ai su que ce roman allait retracer l'histoire de L'Empress of Ireland une tragĂ©die dont je n'avais jamais entendu parler, j'ai tout de suite eu envie de le lire. Je remercie donc les Editions Charleston pour l'envoi de ce titre.


C'est assez ahurissant de constater que de nombreux naufrages gigantesques ayant eu lieu au cours du XXème siècle sont restĂ©s ignorĂ©s du grand public. Certaines catastrophes maritimes comme celle de l'Empress of Ireland ont Ă©tĂ© complètement oubliĂ©es, noyĂ©es entre deux autres faits d'actualitĂ© de l'Ă©poque alors que pourtant cette dernière a fait plus de morts que celle du Titanic par exemple. Je suis donc toujours ravie que certains auteurs choisissent de s'intĂ©resser Ă  ces faits trop longtemps ignorĂ©s afin d'en informer le plus grand nombre, parce que ces tragĂ©dies font aussi partie de l'Histoire et qu'il est important Ă  mon sens de ne pas les occulter.  

Je pensais donc que ce roman serait une lecture difficile certes, mais une lecture qui me marquerait sans doute longtemps parce que je suis très sensible aux romans dramatiques d'autant plus lorsque ceux-ci sont inspirés de faits réels. Pourtant je n'ai pas été autant touchée que ce que j'aurais pensé. Les choix de Caroline Pignat pour raconter l'histoire d'Ellen et de l'Empress of Ireland m'ont au début assez décontenancé. Il y a énormément de retours en arrière avant l'embarquement et avant l'impact du navire ce qui m'a un peu perdu, il me fallait du temps après avoir commencé un chapitre pour comprendre à quel moment de l'histoire on se situait. Ainsi le fait de réfléchir m'empêchait vraiment de m'imprégner de l'histoire qui nous était racontée.

J'ai Ă©tĂ© de plus déçue du peu de passages concernant la vie Ă  bord de L'empress qui Ă  mon sens sont vraiment trop peu nombreux pour que nous puissions vraiment nous imprĂ©gner de l'ambiance Ă  bord. J'ai fait beaucoup de parallèle durant ma lecture avec le naufrage du Titanic qui est assez similaire finalement, j'avais surtout en tĂŞte des images du film dans lequel le drame survient quelques jours après le dĂ©part. Nous avons donc le temps de nous imprĂ©gner de la vie Ă  bord, de l'histoire des passagers Ă©galement alors que dans le roman de Caroline Pignat j'ai trouvĂ© que l'on survolait rapidement ces moments lĂ . 

Ainsi lorsque l'impact survient et que le bateau commence Ă  sombrer je n'ai pas ressenti les Ă©motions auxquelles je m'attendais. Je suis restĂ©e assez extĂ©rieure Ă  tout ce qui se dĂ©roulait sous mes yeux alors mĂŞme que l'auteure dĂ©crit admirablement bien les faits. On a vraiment en effet l'impression de vivre en mĂŞme temps que les passagers l'horreur de la situation, l'eau qui s’immisce partout, on ressent leur peur, on entend leurs cris parce qu'ils ne savent pas ce qu'ils doivent faire, parce qu'ils ont peur de mourir noyĂ©s, on voit les corps flotter peu Ă  peu Ă  la surface de l'eau glacĂ©e, mais lĂ  encore tout se passe très vite. Finalement la traversĂ©e puis le naufrage ne concerne rĂ©ellement qu'un tiers du roman et j'ai trouvĂ© cela dommage.

En rĂ©alitĂ© c'est beaucoup plus l’histoire d'Ellen puis celle de Jim qui va ĂŞtre au cĹ“ur de l'intrigue, le naufrage servant en rĂ©alitĂ© de tremplin Ă  mon sens. J'ai Ă©tĂ© surprise de la complexitĂ© du passĂ© d'Ellen qui Ă  la suite de la tragĂ©die dont elle a rĂ©ussi Ă  survivre commence Ă  raconter sa propre histoire Ă  Steele, un homme avide de faire de ce drame les gros titres. J'ai eu Ă©normĂ©ment de mal Ă  m'attacher Ă  ce personnage au dĂ©but car il m'apparaissait comme un ĂŞtre mĂ©prisable, insensible, avide de sensation Ă  raconter pour propulser sa carrière, mais surtout comme un maĂ®tre chanteur sans scrupules poussant Ellen Ă  parler en contrepartie d'informations sur Jim l'amour de sa vie qui semble-t-il a perdu la vie sur le navire. 

Puis peu Ă  peu au fil des pages on apprend Ă  connaitre le vĂ©ritable Steele, un homme plus soucieux des autres qu'il ne le laisse voir, un homme sensible malgrĂ© tout. Je l'ai beaucoup aimĂ© finalement parce qu'il pousse Ellen Ă  s'ouvrir aux autres et Ă  ne pas s'enfermer dans son chagrin, Ă  exorciser les images qui la hantent et la culpabilitĂ© qui l'assaille depuis cette nuit tragique, mais aussi ce qu'elle cache depuis tant d'annĂ©es. Steele va devenir petit Ă  petit un confident, et j'ai Ă©tĂ© agrĂ©ablement surprise de toutes les rĂ©vĂ©lations que l'on apprend sur la jeune femme.

Je ne pensais pas en effet qu'elle avait eu un passĂ© aussi difficile qui nous la montre comme une femme plus forte que ce qu'elle croit en rĂ©alitĂ©. D'ailleurs la catastrophe lui a permis de prendre d'avantage confiance en elle, elle ne se fait plus dicter sa conduite et ne laisse plus les autres prendre les dĂ©cisions sur sa propre vie Ă  sa place. Je pense effectivement que l'on ressort changĂ© Ă  jamais d'une catastrophe, mais surtout grandit comme c'est le cas pour Ellen. J'ai Ă©normĂ©ment Ă©tĂ© touchĂ©e par le message dĂ©livrĂ© par l'auteure qui est celui du courage et de l'espoir pour l'après, qu'il faut malgrĂ© tout continuer Ă  avancer, car après tout si on a eu la chance de survivre n'est-ce pas pour une bonne raison ? N'est-ce pas lĂ  la chance d'oublier le passĂ©, nos erreurs et commencer une nouvelle vie ? Repartir sur des bases solides, honorer la mĂ©moire des morts qui eux auraient tout donnĂ© pour pouvoir continuer Ă  vivre? 

Pour conclure:
Un roman intĂ©ressant pour la lumière qu'il lève sur une tragĂ©die mĂ©connue, mais qui est trop rapidement abordĂ©e Ă  mon sens par l'auteure. Cependant j'ai Ă©tĂ© touchĂ©e par l'histoire du personnage d'Ellen et par le message vĂ©hiculĂ© après une telle tragĂ©die, celui de ressortir encore plus fort, et de vivre intensĂ©ment chaque jours qui nous ont Ă©tĂ© donnĂ©s de vivre.

Ma note: 15/20.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire