vendredi 2 mars 2018

Les livres qui ont rejoint ma bibliothèque en mars 2018 (achats).


Journal d'un vampire en pyjama de Mathias Malzieu, Editions Le livre de poche, 312 pages.

Résumé:
« Ce livre est le vaisseau spĂ©cial que j'ai dĂ» me confectionner pour survivre Ă  ma propre guerre des Ă©toiles. Panne sèche de moelle osseuse. Bug biologique, risque de crash imminent. Quand la rĂ©alitĂ© dĂ©passe la (science-) fiction, cela donne des rencontres fantastiques, des dĂ©ceptions intersidĂ©rales et des rĂ©vĂ©lations Ă©blouissantes. Une histoire d'amour aussi. Ce journal est un duel de western avec moi-mĂŞme oĂą je n'ai rien eu Ă  inventer. Si ce n'est le moyen de plonger en apnĂ©e dans les profondeurs de mon cĹ“ur. » 



Ma vie d'esclave de Mende Nazer, Editions Archi Poche, 375 pages.

Résumé:
Avec ses quatre frères et sĹ“urs, Mende menait une enfance heureuse dans son village situĂ© dans les monts NUba, au centre du Soudan. Vive et intelligente, elle allait Ă  l'Ă©cole oĂą elle apprenait l'arabe, les mathĂ©matiques et Ă©tudiait le Coran. Son existence est bouleversĂ©e lorsque, une nuit, des brigands fondent sur le village et capturent les habitants. Mende est enlevĂ©e, violĂ©e puis vendue Ă  un couple de Khatoum, sans savoir quel sort Ă  Ă©tĂ© rĂ©servĂ© aux autres membres de sa famille. Elle n'a alors que douze ans. DĂ©sormais, il lui faut travailler jour et nuit sous les coups, les humiliations et les brimades. Après sept ans d'esclavage, Mende est envoyĂ©e Ă  Londres chez la sĹ“ur de Rahab, Ă©pouse d'un diplomate de l'ambassade du Soudan. Bien que très affaiblie, elle Ă©chafaude un plan et prĂ©pare son Ă©vasion... C'est le rĂ©cit de sa vie qu'elle nous livre ici, le tĂ©moignage d'une esclave moderne.

1 commentaire:

  1. Le journal d'un vampire en pyjama est dans ma PAL de Mars ! Hâte de le lire, cet auteur m'avait laissée un très bon souvenir avec la Mécanique du Coeur. Et ce récit autobiographique a recueilli de bonnes critiques !
    Bonne lecture !

    RĂ©pondreSupprimer