vendredi 16 février 2018

Les filles au chocolat, tome 5.5: coeur sucré.
Cathy Cassidy.
Editions PKJ.
92 pages.

Résumé:

- L'étoile de la Saint-Valentin. L'anniversaire de Summer et la Saint-Valentin (qui tombent le même jour) approchent à grands pas. Tommy est bien décidé à offrir quelque chose de spécial à Summer, quelque chose qui lui montre combien il tient à elle et surtout... qui lui redonne goût à la danse et à la vie. - Pas de deux. C'est la rentrée et Jodie, la meilleure amie de Summer, va intégrer la Rochelle Academy, l'une des meilleures écoles de danse d'Europe ! Elle devrait être aux anges. Mais la peur et la culpabilité la submergent : si Summer n'avait pas été malade, c'est elle qui serait rentrée à la Rochelle Academy. Jodie n'est que sa remplaçante, un second choix. Comment pourrait-elle être à la hauteur ?


Mon avis:

J'attendais avec impatience la période de la Saint Valentin pour découvrir ce demi-tome consacré à l'amour et à Summer une des filles Tamberry qui m'a le plus touché jusqu'à présent du fait de la maladie qui la touche. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce petit recueil de deux nouvelles qui m'a permis de passer un moment tout doux entre deux lectures plus conséquentes et plus sombres.

La première nouvelle nous est racontĂ©e du point de vue de Tommy le petit ami de Summer qui a Ă©tĂ© très prĂ©sent pour elle lors de la dĂ©claration de son anorexie. Je m'Ă©tais beaucoup attachĂ©e Ă  lui dans le troisième tome de la sĂ©rie car il s'Ă©tait montrĂ© très courageux, se rĂ©vĂ©lant ĂŞtre un vĂ©ritable soutien pour la jeune fille qui Ă©tait vraiment mal en point. MĂŞme si aujourd'hui Summer semble ĂŞtre sur la voie de la guĂ©rison, le chemin Ă  parcourir est encore long. Certains jours sont encore bien difficiles pour elle, c'est pourquoi Tommy fait son possible pour lui remonter le moral et lui faire plaisir. Je n'aime pas forcĂ©ment les nouvelles car je trouve souvent les histoires trop brèves et donc pas assez dĂ©veloppĂ©es, mais celles-ci sont Ă  mon sens parfaites. En peu de pages Cathy Cassidy rĂ©ussit Ă  dĂ©livrer son message tout en nous touchant. Ici c'est l'espoir et l'entre-aide qui sont mis en avant. Grâce Ă  Tommy qui est plein de bonnes intentions mĂŞme s'il doute souvent de ses idĂ©es et qu'il a peur de mal faire, Summer retrouve le sourire et le goĂ»t Ă  la vie. Grâce Ă  lui elle prend conscience que mĂŞme si elle ne pourra jamais faire de la danse son mĂ©tier il y a toujours moyen d'accomplir ses rĂŞves. J'ai trouvĂ© l'idĂ©e très jolie et la nouvelle remplie d'optimisme.

La deuxième nouvelle m'a tout autant plu mĂŞme si elle est très diffĂ©rente. Dans celle-ci nous allons suivre Jodie la meilleure amie de Summer Ă  la prestigieuse Ă©cole de danse La Rochelle AcadĂ©my. Jodie est un personnage qui a toujours Ă©tĂ© peu prĂ©sent dans les prĂ©cĂ©dents tomes donc j'ai Ă©tĂ© ravie que cette nouvelle lui soit consacrĂ©e. C'est une jeune fille qui a un manque cruel de confiance en elle, un sentiment qui est très exacerbĂ© du fait qu'elle a pris la place de Summer qui n'est plus capable de danser Ă  cause de sa maladie. Elle n'arrive pas Ă  se libĂ©rer de son sentiment de culpabilitĂ© et elle n'arrive donc pas Ă  se donner entièrement Ă  ce qu'elle fait. C'est un thème que j'ai trouvĂ© très intĂ©ressant Ă  dĂ©velopper d'autant plus que ce roman est destinĂ© Ă  un public adolescent, un âge oĂą le manque de confiance et la dĂ©valorisation de soi est très fort. J'ai Ă©tĂ© touchĂ©e par ce personnage et par la bontĂ© qui s'en dĂ©gage. En effet le profond attachement qu'elle Ă©prouve envers Summer l'empĂŞche de penser d'abord Ă  elle, c'est le bonheur de son amie qui compte avant tout et je l'ai beaucoup aimĂ© pour cela. LĂ  encore c'est l'amitiĂ©, l'amour des siens et la dĂ©termination Ă  accomplir ses rĂŞves qui prĂ©dominent et qui nous mettent le sourire aux lèvres.

Pour conclure:
Un petit recueil de deux nouvelles tout doux oĂą l'amour et le soutien amicale et familiale sont mis en avant. Deux histoires touchantes qui abordent des thèmes importants qui sauront parler Ă  tous les adolescents, comme l'importance de la confiance en soi ou encore l’accomplissement de nos rĂŞves. Une jolie parenthèse entre deux tomes, une vĂ©ritable bouffĂ©e d'air frais.

Ma note: 17/20.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire