mardi 12 avril 2016

A nos vies (presque) parfaites!
Liz Fenton et Lisa Steinke.
Editions Prisma.
388 pages.

Résumé:

Casey et Rachel sont les meilleures amies du monde depuis leurs années de lycée. Pourtant leurs vies sont diamétralement opposées ! Tandis que Casey, jolie célibataire sans enfant, ne vit que pour sa brillante carrière d'animatrice télé, Rachel a épousé son premier amour et jongle entre les couches de la petite dernière et deux adolescentes rebelles. Lors d'une soirée d'anciens élèves, une dispute éclate entre les deux amies qui se jalousent mutuellement. Et c'est là qu'un barman étrange leur offre un drôle de cocktail. Le lendemain, chacune se réveille dans le corps de l'autre ! Vont-elles enfin se poser enfin les vraies questions et remettre leurs vies d'aplomb ? A moins que... Et si l'une des deux ne voulait plus revenir en arrière ?

Mon avis: 

Ce livre est arrivé un peu par hasard dans ma Pal puisqu'il m'a été prêté par une amie qui aime beaucoup les romans de chick-lit. Je ne connaissais pas du tout les auteures, mais le résumé et la couverture colorée et girly me tentaient plutôt pas mal, alors je me suis lancée un peu les yeux fermés. D'autant plus qu'il me faisait beaucoup penser à un autre roman que j'ai dans ma Pal : Pas plus de 4 heures de sommeil de Marlène Schiappa.

Alors, en ce qui concerne l'intrigue je dois dire que j'ai eu beaucoup de mal à croire à "ce tour de magie" qui ne m'a pas paru très crédible. J'aurais préféré à la rigueur qu'elles se soient lancé le défi, de se mettre dans la peau de l'autre en gardant leur corps, pour se rendre vraiment compte de ce qu'est leur vie respective. 
Pourtant l'idée de base était bien trouvée, puisque les deux auteures abordent un sujet intéressant sur lequel débattre, qui est le choix de vie que chacun choisit d'avoir. Certaines personnes en effet décident de ne pas avoir d'enfants et de faire passer leur carrière avant tout, d'autres au contraire préfèrent privilégier leur vie de famille. Et souvent ces personnes qui n'ont pas les mêmes modes de vie ne se comprennent pas forcément.  

Malgré tout, en échangeant leur place par la force des choses et même si les débuts sont difficiles, elles vont se rendre compte finalement qu'elles ne savent rien de ce que l'autre vit au quotidien, qu'elles ont idéalisé leur vie respective, car chacune fait face en réalité à des problèmes personnels au travail ou à la maison. Casey ainsi s’aperçoit que le couple de Rachel ne semble pas aussi soudé que ce qu'elle croyait et que sa relation avec ses filles n'est pas aussi idyllique qu'elle le pensait. 
Rachel, elle réalise que Casey ne mène en réalité pas la belle vie, poursuivi en permanence par les paparazzis, subissant constamment la pression de son milieu professionnel qui privilégie la jeunesse et la beauté, l'obligeant constamment à rester mince. Une vie à 100 à l'heure faite de déplacements professionnels, de longues soirées enfermé dans des hôtels, sans famille avec qui partager ses journées. 

Finalement, cette permutation qui se révélait être un cauchemar va petit à petit leur être bénéfique, puisqu'elles vont se rendre compte qu'elles gèrent mieux les problèmes de l'autre que les leurs. 
Casey réussit de plus en plus à ressouder la famille de Rachel, qui elle de son côté s'épanouit vraiment dans le job de sa meilleure amie, allant même jusqu'à recevoir une promotion, alors qu'elle n'a pas pu terminer ses études et qu'elle n'a jamais travaillé. Ce qui nous pousse à nous demander si elles vont toutes les deux vouloir retrouver leur corps, puisqu'elles semblent se complaire dans leur nouveau rôle. Cela va être aussi l'occasion pour les deux femmes de ressouder leurs liens même si certaines situations ne sont pas faciles à gérer, comme lorsque le mari de Rachel veut coucher avec sa femme sans se douter qu'il s'agit en réalité de Casey qui doit trouver à chaque fois un stratagème pour éviter cela, ou lorsque les enfants de Rachel connaissent des moments importants dans leur vie d'adolescent que malheureusement Rachel rate.
J'ai vraiment préféré pour ma part les passages de Casey dans la peau de Rachel que j'ai trouvé plus drôles car elle qui n'a jamais eu d'enfants ne sait pas s'en occuper, surtout quand il s'agit de changer les couches d'un bébé.

Malgré tout, quelques petites choses m'ont dérangé notamment la présence de quelques mots assez vulgaires qui ne m'ont pas paru approprié et mal choisi car la plupart du temps les deux amies parlent de façon convenable. Je regrette aussi d'avoir à plusieurs reprises du relire des passages car je ne savais pas qui parlait, si c’était par exemple la vraie Casey ou Rachel dans le corps de Casey.

Pour conclure:
J'ai passé un agréable moment en lisant ce livre même si ce qui arrive à Casey et Rachel est quand même assez incroyable et pas tellement crédible. Jusqu'à la fin on se demande si elles vont pouvoir récupérer leur vie et si surtout elles le souhaitent réellement. Malgré quelques erreurs parfois dans le choix des mots employés et ma difficulté à identifier les personnages, j'ai apprécié ma lecture. Je n'ai d'ailleurs pas pu m’empêcher de me demander si Casey et Rachel n’étaient pas en quelque sorte inspirées des deux auteures Lisa et Liz ? En tout cas j'ai aimé l'imaginer. 

Ma note: 14/20.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire