samedi 16 avril 2016

Et nous nous reverrons...
Mary Higgins Clark.
Editions Albin Michel.
433 pages.

Résumé:

Accusée du meurtre de Gary, son époux, un médecin réputé de Manhattan, Molly a passé six ans en prison. Et voilà que lorsqu'elle en sort, bénéficiant d'une remise de peine, la jeune femme avec laquelle Gary avait une liaison est assassinée à son tour... De nouveau suspecte, Molly doit prouver son innocence. Elle n'a que deux alliées : ses amies d'enfance, Fran et Jenna. Mais quel rôle joue cette dernière, devenue l'épouse d'un homme d'affaires sans scrupules ? Et qui a voulu accuser Molly ?

Mon avis:

Je continue comme d'habitude de choisir assez souvent entre deux lectures des livres qui attendent d'être lu depuis des mois et des mois dans ma Pal. J'ai donc choisi cette fois-ci Et nous nous reverrons... de Mary Higgins Clark, qui est une auteure dont j'apprécie les romans policiers, même si j'ai quelque fois eu des déconvenues. 

Dans celui-ci nous allons suivre, Fran une jeune reporter télé qui est sur le point de couvrir la sortie de prison de Molly Lasch, qui vient de passer six années derrière les barreaux pour le meurtre de son mari Gary Lasch. Pourtant, la jeune femme ne se rappelle de rien et n'a avoué ce crime que dans l'unique but que sa peine soit allégée. Tout le monde semble croire à la folie meurtrière subite qui l'a poussé à assassiner de sang froid son époux. Tous, sauf Fran, son amie d'enfance qui commence à douter de la culpabilité de Molly. Elle va ainsi tout faire pour prouver son innocence et découvrir ce qu'il s'est réellement passé cette nuit là six ans plus tôt.

Même si j'ai beaucoup aimé l'intrigue de départ, je me suis souvent ennuyée car j'ai trouvé que malheureusement l'enquête menée par Fran s'étirait en longueurs, qu'elle n’était pas assez rapide et dynamique. Peut-être parce que j'avais deviné assez tôt en réalité qui était le ou les coupables, sans pour autant avoir deviné qui avait tué le docteur Lasch. 
En effet, Mary Higgins Clark nous présente certains personnages comme assez sombres et machiavéliques, donc on a vite la puce à l'oreille et effectivement au fil des pages on commence petit à petit à soupçonner certaines personnes de l'entourage de Molly et Gary.
J'aurais d'ailleurs aimé aussi avoir plus de détails sur ce qu'ils manigançaient secrètement et illégalement, car l'auteure nous laisse imaginer des choses horribles, des actes affreux tout au long du livre. Finalement, je trouve qu'à la fin elle passe très vite dessus, en quelques pages elle nous explique ce que cache en réalité le meurtre de Gary Lasch, mais à mon grand regret sans vraiment rentrer dans les détails.

De même, je ne me suis malheureusement pas attachée au personnage principal.
Molly ne m'a pas paru attachante, alors qu'elle vient quand même de perdre  six années de sa vie en prison pour un crime qu'elle n'a à priori pas commis. Tous ses amis lui tournent le dos et la considèrent comme une criminelle. Elle n'ose ainsi plus sortir de chez elle, se sent du coup de nouveau enfermée, ce qui a pour effet d’altérer son moral et la pousse à avoir des idées suicidaires. Car à quoi être libre et rester en vie si c'est pour vivre comme cela?
C'est une femme que j'ai vraiment trouvé abattue bien-sûr, mais surtout défaitiste et déprimante. J'aurais aimé qu'elle se reprenne peut-être un peu plus en main, qu'elle se batte pour prouver son innocence, même si je comprends bien évidemment que ce qu'elle a subit est injuste, humiliant et traumatisant.

Le roman met ainsi en avant un sujet important, parfois d'actualité, l'accusation à tort d’innocents. Les erreurs que la justice peut commettre, des juges qui bâclent les procès, qui se contentent de quelques indices minuscules et qui du coup  inculpent les mauvaises personnes. Malheureusement des cas similaires sont relatés assez régulièrement dans le monde réel à la télévision, ce qui a rendu ainsi l'intrigue moins romancée, le tout plus concret, et c'est vraiment cela que je retiendrai du roman. 

Pour conclure:
Un roman policier qui ne fait pas parti des meilleurs de Mary Higgins Clark selon moi, La clinique du docteur H sur le même genre est nettement plus convaincant. Le personnage de Molly n'a pas su me toucher, je l'ai trouvé trop passive, l'enquête traîne un peu en longueur et le dénouement est assez évident et expéditif malheureusement. Néanmoins j'ai aimé que l'auteure créer une intrigue sur le sujet des innocents accusés injustement, ce qui a rendu le roman un peu plus intéressant.

Ma note: 11/20.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire