dimanche 4 décembre 2016

Orgueil et préjugés.
Jane Austen.
Editions 10-18.
369 pages.

Résumé:

Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage: l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l'épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.

Mon avis:

Vous savez sans doute le challenge que je me suis fixée pour les mois à venir, celui de lire un peu plus de classiques. Orgueil et préjugés est sans conteste un roman qui rentre parfaitement dans cette catégorie puisqu'il s'agit d'un classique de la littérature anglaise. J'étais donc ravie de pouvoir enfin découvrir une des plus célèbres oeuvre de Jane Austen.

C'est un roman qui m'a agréablement surprise. J'avais un peu peur du style d'écriture puisque c'est un roman qui a été écrit en 1813, mais finalement j'ai été conquise par la plume de l'auteure que j'ai trouvé très fluide, très facile à comprendre. Certes quelques tournures de phrases sont d'époque, mais cela ne m'a pas autant gêné par rapport à l'écriture de Flaubert par exemple dans Mme Bovary. Outre un style d'écriture agréable, j'ai trouvé que Jane Austen avait une façon de penser très moderne, très novatrice pour l'époque. On ressent dans ce roman son désir de dépeindre avec cynisme les conditions très précaires des femmes au XIX ème siècle. Des femmes souvent exemptes de droits, et dont l'unique but est de trouver un mari respectable afin d'être entretenu financièrement. Cette critique de la société montre bien toute l'intelligence et la différence de l'auteure qui souhaitait sans doute que le monde change. 

A travers le personnage d'Elisabeth elle donne en quelque sorte aux femmes plus de pouvoir, le droit tout simplement de dire non et de choisir elle même leur avenir.  C'est une jeune femme très farouche, vive et dotée d'un très fort caractère qui la pousse à dire ce qu'elle pense et à mener sa vie amoureuse comme elle l'entend. Pour cela elle n'hésite pas à refuser des prétendants malgré leur fortune évidente. J'ai beaucoup aimé ce personnage fort, charismatique, mais aussi sensible et romantique car ne l'oublions pas, Elisabeth est une jeune femme de 20 ans, qui malgré son désir d'indépendance rêve du grand amour. 

Les hommes sont ainsi  également au cœur du roman, notamment l'énigmatique M. Darcy. A l'instar d' Elisabeth, sa froideur, son orgueil et sa nonchalance nous le rend au début antipathique, mais bien vite on s’attache à lui. On apprend à voir plus loin que les préjugés qui le caractérisent, et c'est en cela que l'auteure a réussit son pari. On le voit évoluer au contact de la jeune femme et on comprend qu'une idylle est sur le point de se former, même si cela ne paraissait pas du tout évident au départ. J'ai beaucoup aimé la morale de l’histoire qui nous pousse à réfléchir sur l'image que chacun renvoie et sur les sentiments que cela nous inspire, souvent parfois à tort. 

Ainsi je ne peux que vous conseiller Orgueil et préjugés si vous souhaitez découvrir la plume de Jane Austen. Cependant même s'il y a très peu de descriptions, si vous n'êtes pas sensible aux balades romantiques, au cadre bucolique et au charme de la campagne anglaise ce roman ne risque pas forcément de vous plaire. 

Pour conclure:
Un roman qui m'a agréablement surprise, que j'ai trouvé très moderne pour l'époque. Jane Austen montre ainsi à travers cette oeuvre son total désaccord avec les mœurs de cette société, qui reléguait les femmes au second plan. Une volonté de reconnaissance portée par le personnage d'Elisabeth, une jeune femme charismatique qui se moque des conventions, qui souhaite mener sa vie comme elle l'entend et surtout, se marier par amour. A lire.

Ma note: 17/20.

2 commentaires:

  1. J'ai adoré. Que dire de plus ?
    Je l'ai lu en seconde, c'était une lecture obligatoire, et pfiou, qu'elle lecture, on a regardé ensuite le film et double pfiou. Génial, qui fait renouer avec les classiques !

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est une grande surprise pour moi. Du coup il faut vraiment que je vois le film! gros bisous ;-)

    RépondreSupprimer