jeudi 9 juillet 2015

La valse lente des tortues.
Katherine PANCOL
Editions Le livre de poche
745 pages.

Attention ne pas lire ce qui suit si vous n'avez pas lu le tome 1 !

Résumé:

JosĂ©phine se remet petit Ă  petit de la mort de son mari, Antoine. Suite au succès de son livre elle emmĂ©nage dans une rĂ©sidence luxueuse. Elle fait connaissance avec ses voisins plus surprenants et intrigants les uns que les autres. Sa fille aĂ®nĂ©e, Hortense, est partie faire ses Ă©tudes en Angleterre afin d'ĂŞtre styliste. Elle est tourmentĂ©e par la perspective d'ĂŞtre amoureuse de son ami GARY. Iris, quittĂ©e par son mari tombe dans une profonde dĂ©pression et va avoir beaucoup de mal Ă  s'en sortir. D'autant plus que Philippe et Alexandre s'Ă©loignent de plus en plus d'elle. Un jour, alors que JosĂ©phine rentre chez elle, elle se fait agresser par un individu Ă  la tombĂ©e de la nuit. D'autres agressions de femmes suivront. Tout le monde se suspecte, mis Ă  part les policiers qui eux voient en JosĂ©phine, la coupable idĂ©ale.

Mon avis:

Dans ce deuxième tome on retrouve les personnages que l'ont a dĂ©couvert dans Les yeux jaunes des crocodiles. JosĂ©phine et les autres dont les vies ont considĂ©rablement changĂ©, vont devoir repartir de zĂ©ro et trouver un nouvel Ă©quilibre. Ils vont faire de nombreuses rencontres qui vont bouleverser Ă  nouveau leur quotidien. Les uns vont se relever et avancer d'autres au contraire vont sombrer.

J'ai beaucoup plus apprécié ce roman même si il est beaucoup plus noir que le premier. J'ai été plongé dans l'intrigue dès le début.
En effet , dès les premiers chapitres, le ton du roman est donné avec l'agression de Joséphine. On est ensuite pratiquement plongé dans une enquête.
Si le premier tome pour moi avait été trop lent,il présentait en effet surtout les personnages, là, les événements tragiques rendent la lecture plus dynamique.
De plus, on ne s'ennuie pas, car chaque couples ou familles connaissent des soucis personnels: la jalousie, les problèmes psychologiques, les dĂ©ceptions sentimentales, les problèmes d'argent...alors que dans les yeux jaunes des crocodiles, c’Ă©tait surtout JosĂ©phine, Ă  qui la vie n'avait pas fait de cadeaux, qui Ă©tait mise en avant.

J'ai également été très étonné, car je me suis surprise à aimer des personnages que je détestais dans le tome 1 et inversement.
J'ai beaucoup apprĂ©ciĂ© Hortense. Avant je la trouvais mĂ©chante,prĂ©tentieuse et Ă©goĂŻste. LĂ , on la retrouve gentille, très mature,courageuse, prĂ©venante,Ă  l’Ă©coute et moins Ă©gocentrique.
A l'inverse, j'avais un peu pitiĂ© d'Iris. Elle qui a toujours Ă©tĂ© la fille prĂ©fĂ©rĂ©e de sa mère, dont la sĹ“ur Ă©tait un peu jalouse, qui a rĂ©ussi, mais qui finalement n'est pas si heureuse que ça, montre ici une autre facette de sa personnalitĂ©.
Je l'ai trouvé froide, aigrie et sournoise.

Face Ă  cela, JosĂ©phine s'en sort aisĂ©ment. C'est un peu une nouvelle femme qu'on dĂ©couvre. Elle s’assume, elle est moins naĂŻve, elle essaie de s'en sortir toute seule et finalement elle y arrive très bien.

Pour conclure:

Même si certains passages sont toujours assez longs, j'ai beaucoup aimé cette lecture et j'ai adoré retrouver ces personnages qui sont finalement très attachants.

Ma note 15/20.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire