jeudi 9 juillet 2015

La valse lente des tortues.
Katherine Pancol.
Editions Le livre de poche
745 pages.

Attention ne pas lire ce qui suit si vous n'avez pas lu le tome 1 !

Résumé:

Joséphine se remet petit à petit de la mort de son mari, Antoine. Suite au succès de son livre elle emménage dans une résidence luxueuse. Elle fait connaissance avec ses voisins plus surprenants et intrigants les uns que les autres. Sa fille aînée, Hortense, est partie faire ses études en Angleterre afin d'être styliste. Elle est tourmentée par la perspective d'être amoureuse de son ami GARY. Iris, quittée par son mari tombe dans une profonde dépression et va avoir beaucoup de mal à s'en sortir. D'autant plus que Philippe et Alexandre s'éloignent de plus en plus d'elle. Un jour, alors que Joséphine rentre chez elle, elle se fait agresser par un individu à la tombée de la nuit. D'autres agressions de femmes suivront. Tout le monde se suspecte, mis à part les policiers qui eux voient en Joséphine, la coupable idéale.

Mon avis:

Dans ce deuxième tome on retrouve les personnages que l'ont a découvert dans Les yeux jaunes des crocodiles. Joséphine et les autres dont les vies ont considérablement changé, vont devoir repartir de zéro et trouver un nouvel équilibre. Ils vont faire de nombreuses rencontres qui vont bouleverser à nouveau leur quotidien. Les uns vont se relever et avancer d'autres au contraire vont sombrer.

J'ai beaucoup plus apprĂ©ciĂ© ce roman mĂŞme si il est beaucoup plus noir que le premier. J'ai Ă©tĂ© plongĂ© dans l'intrigue dès le dĂ©but. En effet , dès les premiers chapitres, le ton du roman est donnĂ© avec l'agression de JosĂ©phine. On est ensuite pratiquement plongĂ© dans une enquĂŞte. Si le premier tome pour moi avait Ă©tĂ© trop lent,il prĂ©sentait en effet surtout les personnages, lĂ , les Ă©vĂ©nements tragiques rendent la lecture plus dynamique. De plus, on ne s'ennuie pas, car chaque couples ou familles connaissent des soucis personnels: la jalousie, les problèmes psychologiques, les dĂ©ceptions sentimentales, les problèmes d'argent...alors que dans les yeux jaunes des crocodiles, c’Ă©tait surtout JosĂ©phine, Ă  qui la vie n'avait pas fait de cadeaux, qui Ă©tait mise en avant.

J'ai Ă©galement Ă©tĂ© très Ă©tonnĂ©, car je me suis surprise Ă  aimer des personnages que je dĂ©testais dans le tome 1 et inversement. J'ai beaucoup apprĂ©ciĂ© Hortense. Au dĂ©but je la trouvais mĂ©chante, prĂ©tentieuse et Ă©goĂŻste. Puis au fil des pages elle semble plus gentille, mature, courageuse, prĂ©venante, Ă  l’Ă©coute et moins Ă©gocentrique. A l'inverse j'avais un peu pitiĂ© d'Iris. Elle qui a toujours Ă©tĂ© la fille prĂ©fĂ©rĂ©e de sa mère, dont la sĹ“ur Ă©tait un peu jalouse, qui a rĂ©ussi, mais qui finalement n'est pas si heureuse que ça, montre ici une autre facette de sa personnalitĂ©. Je l'ai trouvĂ© froide, aigrie et sournoise. Face Ă  cela JosĂ©phine s'en sort aisĂ©ment. C'est un peu une nouvelle femme qu'on dĂ©couvre. Elle s’assume, elle est moins naĂŻve, elle essaie de s'en sortir toute seule et finalement elle y arrive très bien.

Pour conclure:
Même si certains passages sont toujours assez longs, j'ai beaucoup aimé cette lecture et j'ai adoré retrouver ces personnages qui sont finalement très attachants.

Ma note 15/20.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire