mercredi 5 août 2015

N ou M.
Agatha Christie.
Editions Le Livre de Poche.
223 pages.

Résumé:

En 1940, en pleine guerre , Tommy BERESFORD, ancien as du contre-espionnage et sa femme Tuppence, ont bien du mal à trouver un emploi. Lorsque Mr. GRANT, employé du 2ème bureau lui propose une mission, Tommy accepte, sans en parler à sa femme. Il va devoir se rendre dans une station balnéaire, à la pension "Sans Souci", afin de démasquer un agent nazi, chargé d'espionnage pour le compte de l'Allemagne. Tuppence, qui a deviné les intentions de son mari, décide de l'aider dans son enquête. Une mission de haute importance qui va leur donner du fil à retordre.

Mon avis:

Etant une inconditionnelle des romans d’Agatha CHRISTIE, je me suis lancée dans cette lecture avec enthousiasme. Ce roman pourtant ne suit pas la trame habituelle des intrigues d'Agatha CHRISTIE.

En effet, dans celui-ci, pas de meurtre à élucider, mais une personne à traquer et à démasquer. De plus, l'auteure ne fait pas appel aux enquêteurs que l'on a l'habitude de voir, comme POIROT ou Miss MARPLE, pour résoudre cette affaire, mais à un couple de quadragénaire, qui, à leurs heures perdues, aide le gouvernement à faire arrêter des malfrats. Le fait de sortir du schéma classique d'Agatha CHRISTIE ne m'a pas dérangé plus que cela, car le thème du nazisme pendant la seconde guerre mondiale est un sujet qui m'intéresse particulièrement, même si l'absence de meurtre m'a un peu manqué.

J'ai beaucoup apprécié ce couple, qui semble très soudé et très perspicace. Surtout Mme BERESFORD, qui semble pourtant être, de prime abord, une ménagère ordinaire. En réalité, c'est une femme très têtue, maline, indépendante et qui n'a pas froid aux yeux. Elle est ainsi prête à suivre son mari n'importe où, afin de l'aider dans ses filatures. Ils vont donc enquêter ensemble, même si j'ai trouvé que Tuppence était plus présente. C'est elle qui mène un peu l'enquête finalement. Leur stratégie est bien pensée et ils n'hésitent pas à user de signes pour se parler entre eux, sans que personne ne s'en aperçoive.

Le titre du livre a attisé ma curiosité car c'est un véritable code secret. On ne sait pas si les lettres N et M sont des initiales, si ce sont des lieux de rencontres et c'est ce qui apporte selon moi, ce côté mystérieux à cette affaire. C'est une enquête pas si évidente que cela, puisque les pensionnaires de "Sans souci" sont bien difficiles à suspecter. Aucun d'entre eux ne semble avoir le profil idéal, que se soit la jeune mère de famille, la vieille dame ou l'ancien colonel... seul un jeune allemand se cachant de ses compatriotes, pourrait éveiller les soupçons. Un petit bémol tout de même pour certains indices, mis trop facilement en évidence, ainsi que des stratégies mises en place un peu trop tirées par les cheveux à mon goût.

Pour conclure: 
Même si pour moi cette enquête n'est pas une des meilleurs qu'a écrite Agatha CHRISTIE, elle reste néanmoins captivante et le dénouement assez surprenant. On s'attache bien vite à ce couple d'enquêteurs amateurs, mais au final très efficace. J'ai hâte de les retrouver dans les cinq autres intrigues dans lesquelles l'auteure les met en scène, telle que Mr Brown par exemple.

Ma note: 15/20.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire