vendredi 7 août 2015



Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites.
Marc Levy.
Editions Pocket.
338 pages.

Résumé:


Julia Walsh, infographiste New-Yorkaise, est sur le point de se marier Ă  Adam. Quelques jours avant la cĂ©rĂ©monie, elle reçoit un coup de tĂ©lĂ©phone du secrĂ©taire particulier de son père Anthony, qui lui apprend que celui-ci est mort. Elle doit annuler la cĂ©rĂ©monie pour enterrer un père distant, qu'elle n'a pas revu depuis plus d'un an. Le lendemain de l'enterrement, elle reçoit Ă  son appartement un cadeau de sa part, qui va l’entraĂ®ner dans un long voyage et lui donner l'occasion d'entendre toutes ces choses qu'ils ne se sont pas dites.

Mon avis: 

Je commence à connaître maintenant le style de Marc LEVY car c'est le neuvième roman que je lis de lui. Il y en a certains que j'ai aimé, d'autres moins et celui ci fait partie de cette dernière catégorie.

Ce roman raconte ni plus ni moins la volonté d'un père, absent de la vie de sa fille depuis sa plus tendre enfance, à se racheter une conduite. Souvent obnubilé par son travail, toujours en déplacement, il a raté une bonne partie de sa vie et souhaite se faire pardonner.

J'aurais cru être plus touchée par cette histoire d'amour entre le père et sa fille, mais le charme n'a pas opéré. Rancunière de nature, je dois avouer qu'Anthony m'a un peu énervé. J'étais un peu sidérée qu'il attende la fin de sa vie pour lui parler et apprendre à la connaître, alors qu'il avait maintes fois l'occasion de le faire de son vivant et qu'il n'en a rien fait. Pour moi, le temps perdu ne se rattrape pas et j'ai perçu son geste plus comme l'occasion de se donner bonne conscience et d'améliorer son image auprès de Julia. De plus, au vue des comportements qu'il a eu vis à vis de sa fille, qui lui ont un peu gâché sa vie, je n'ai pu que le détester, même si tout au long du livre il se conduit de façon plus ou moins héroïque.

Le comportement de Julia quant à elle, ne m'a pas convaincu non plus. J'ai trouvé qu'elle a pardonné bien vite à ce père qui ne s'est jamais trop soucié d'elle et qui lui a caché tant de choses depuis toutes ces années. Pourtant, c'est une jeune femme qui semble être réfléchie et responsable, mais ici je l'ai trouvé plutôt naïve. Elle lui fait lui fait entièrement confiance, au point d'en oublier son petit ami qui lui, a été relégué au second plan et abandonné tout au long du roman. En effet, durant son périple, elle le contacte très peu, lui ment et ne lui dit jamais où elle se trouve. J'ai trouvé ça vraiment bizarre et pas très sympathique pour Adam.

Enfin, je n'ai pas aimé le côté un peu irréel de ce récit. Je ne vous en dit pas plus afin de ne pas vous spoiler, mais sachez que le cadeau en question qu'Anthony fait à sa fille, a eu du mal pour moi à passer tellement c'est impossible à imaginer et à comprendre. Je me suis demandée comment les gens faisaient pour ne rien voir.

Pour conclure:
Même si le style de l'auteur est toujours aussi facile à lire, agréable et plein de tendresse, je n'ai pas été embarqué par cette cette histoire d'amour entre un père et sa fille. Les personnages ne m'ont pas convaincu, surtout Anthony, qui, à la fin, ajoute un mensonge de plus à son palmarès vis a vis de Julia, alors qu'il est censé avoir tiré les leçons de ses erreurs. Une lecture qui ne restera pas une des meilleurs de Marc Levy.

Ma note: 12/20.

2 commentaires:

  1. J'ai trouvé ce roman de Levy sympa mais sans plus, un peu plat et long aussi dans l'ensemble mais bon, il restait agréable à découvrir même si Levy a fait beaucoup mieux :)

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Merci de ton avis sur ce livre! Je pense un peu la même chose que toi. Ce n'est pas son meilleur roman mais j'ai quand même apprécié un peu.

      Supprimer