vendredi 4 septembre 2015


Je peux très bien me passer de toi.
Marie VAREILLE.
Editions Charleston.
315 pages.

Résumé:

Chloé, 28 ans, vrai citadine parisienne, enchaîne les conquêtes, plus désastreuses les unes que les autres.
Un jour, elle décide de faire un pacte avec son amie Constance, incorrigible romantique, toujours la tête dans les livres et abonnée au no sex land.
Chloé devra partir à la campagne pendant 6 mois, sans approcher un seul mec et écrire le roman dont elle a toujours rêvé. Constance, elle, devra coucher avec un parfait inconnu le premier soir.
Mais tout ne va pas se passer comme prévu. Réussiront-elles malgré tout à tenir leur promesse?

Mon avis:

Je remercie avant tout ma copine Marion, pour m'avoir prêté le deuxième roman de Marie VAREILLE, qui m'a permis de passer un agréable moment de lecture, en compagnie de Chloé et de Constance.

On va suivre deux amies de 28 ans, au caractère et au mode de vie très différents. D'un côté on a Chloé, vraie citadine, très fière, limite superficielle, mais dotée d' un grand cœur et quoiqu'elle en pense, à la recherche du prince charmant.
Puis, on a Constance, timide, rêveuse, passionnée de littérature, avec un goût prononcé pour les romans de Jane Austen, un poil dépensière et empotée.
J'ai beaucoup aimé ce roman moderne, qui met en scène deux jeunes femmes complémentaires, drôles et attachantes, pour qui, trouver l'amour et aussi important que leur amitié.

Ayant à peu près le même âge que les héroïnes, je ne me suis pas sentie plus proche de l'une ou l'autre, puisque je pense être un mélange d'un peu des deux.
Et c'est selon moi un des points forts de ce roman. Elles sont à l'image des jeunes femmes d'aujourd'hui. Que l'on soit Chloé ou Constance, on recherche toutes la même chose et on partage ainsi, leurs états d’âme, leurs craintes et leurs moments de bonheur.

Pour son deuxième roman, Marie Vareille, dont la plume ressemble à s'y méprendre à celle de Sophie Kinsella, m'a encore beaucoup fait rire. On  se laisse embarquer dans cet étrange pari. Bien sûr, il s'agit de Chick Lit, d'histoires de cœurs, destiné en majorité aux femmes, mais on le sait et on n'en attend pas plus.

Pour conclure:
J'ai passé un agréable moment de lecture et vous conseille comme une grande majorité de tous ceux qui l'ont lu, de vous procurer ce livre léger, convivial, avec certes quelques clichés, mais très divertissant. avant la fin de l'été.


Ma note : 14/20.

2 commentaires:

  1. Il a l air sympa et divertissant, je pense me laisser tenter par cette lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai préféré son premier mais il est bien, si tu cherches une lecture de fille, légère, drôle, qui parle problèmes de boulot et de mec tu peux y aller!

      Supprimer