samedi 10 octobre 2015


Alisik tome 3: Printemps.
Vogt et Rufledt.
Editions Le Lombard.

Attention ne pas lire la suite si vous n'avez pas lu les tomes précédents!!!


Résumé:


Mamie Orties a disparu. Le vieux cimetière est toujours menacĂ© de destruction. Les amis morts d'Alisik cherchent plus que tout une solution pour le sauver. Mais elle comprend que c'est peine perdue, qu'il n'y a rien Ă  faire. Elle qui vient d'avouer Ă  Ruben qu'elle est morte, n'a plus beaucoup l'espoir de pouvoir rester dans le monde des vivants. Ils dĂ©cident donc de chercher la porte qui mène au royaume des morts, qui sera leur dernière demeure.

Mon avis:

Comme vous le savez sans doute, j'ai adoré les tomes 1 et 2 des aventures d'Alisik et c'est tout naturellement que je me suis procurée la suite. Le tome précédent se terminait de façon surprenante, sur un Cliffhanger et je ne pouvais pas faire autrement que de dévorer celui-ci.

Tout d'abord, j'ai adorĂ© encore une fois me plonger dans l'univers de Vogt et Rufledt. Les dessins modernes, aux couleurs flamboyantes, nous transportent dans une bande dessinĂ©e fantastique, entre deux mondes. Ils arrivent avec une simplicitĂ© et une Ă©mouvante tendresse, Ă  nous parler d'un thème particulièrement difficile: la mort. Les expressions des personnages sont toujours admirablement retranscrites et les images tellement profondes et criantes de vĂ©ritĂ©, qu'on a l'impression d'ĂŞtre Ă  l’intĂ©rieur de la bande dessinĂ©e,que l'on entend et ressent tout.

J'Ă©tais heureuse de retrouver notre heroĂŻne: Alisik, qui est toujours fidèle Ă  elle mĂŞme. ProfondĂ©ment attendrissante, attachĂ©e Ă  ses amis et au vieux cimetière, elle va tout faire pour trouver une issue au malheureux sort qui les attend, puisque ce dernier est condamnĂ© Ă  ĂŞtre dĂ©truit, au profit d'un centre commercial. Mais oĂą iront-ils tous après cela? Toujours prĂŞte Ă  aider les autres, attentive aux bien ĂŞtre de ses amis, elle va dans ce tome encore une fois, essayer de savoir et de comprendre comment ils sont arrivĂ©s lĂ . 

Et c'est le tour du gĂ©nĂ©ral de se confier Ă  elle. On va savoir ce qu'il se reproche et de quoi il est mort. On comprend qu'ils sont tous lĂ  parce qu’il y a quelque chose qu'ils ont fait du temps de leur vivant, qu'ils regrettent.J'ai beaucoup aimĂ© justement la planche oĂą le gĂ©nĂ©ral se livre Ă  cĹ“ur ouvert Ă  Alisik, au sens propre comme au sens figurĂ©, puisque qu'il a un trou Ă  la place du cĹ“ur oĂą l'on va voir son passĂ©.

Elle passe Ă©galement encore beaucoup de temps avec Ruben, le jeune garçon qu'elle a rencontrĂ© un soir au cimetière, qui est aveugle et qui lui seul peut l'entendre. Amoureuse, elle ne supporte pas que son entourage se moque de lui et lui dise qu'il parle tout seul. AttristĂ©e, elle va du coup se sentir obligĂ©e de lui avouer la vĂ©ritĂ© sur son Ă©tat.

Ce tome 3 lève le voile sur pas mal d'intrigues, que se soit sur l'histoire des compagnons de cimetière d'Alisik, mais aussi sur sa mort Ă  elle. On comprend enfin pourquoi son père a perdu le contrĂ´le de son vĂ©hicule, renversĂ© Ruben et oĂą il est Ă  prĂ©sent. L'ambiance est beaucoup plus sous tension. Les rĂ©vĂ©lations s’enchaĂ®nent. On pressent qu'il va se passer quelque chose de capital, qu'une dĂ©cision va devoir ĂŞtre prise. Encore une fois, tout se termine sur un cliffhanger qui m'a poussĂ© de suite, Ă  lire le dernier tome: la mort.

Pour conclure:
Je le dis et le répète, j'adore cette bande dessinée! Ce tome 3 ne m'a pas déçu, bien au contraire. En cette période d'Halloween, je vous la recommande encore une fois!


Ma note: 20/20.

                                                                    


                                            





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire