samedi 10 octobre 2015

Alisik tome 4: la mort.
Vogt et Rufledt.
Editions Le Lombard.



Attention ne pas lire ce qui suit, si vous n'avez pas lu les tomes précédents!!!



Résumé:

Alisik et ses amis sont en route pour le monde des morts avec Joe la faux. Seul Frings n'a pas suivit et est resté parler à Ruben, qui venait voir Alisik, après avoir appris qu'elle était en réalité un fantôme. Frings, après avoir essayé de consoler le jeune garçon, s'empresse de rejoindre ses compagnons. Mais tout ne se passe pas comme prévu là-bas.

Mon avis:

Après avoir lu juste avant le tome 3 qui m'avait laissé dans un suspens des plus total, j'ai enchaîné bien-sûr avec le dernier tome de cette série: La mort.

On est tout de suite plongé dans l'action des les premières pages, puisque l'on retrouve nos héros dans un autre monde, celui des morts. On va se retrouver dans des paysages grandioses et fantastiques, tels que des forêts vivantes, des créatures toutes plus bizarres les unes que les autres. Certaines d’ailleurs, dans le principe, m'ont rappelé celles que l'on trouve dans le film le seigneur des anneaux.

Les planches toujours aussi sublimes avec leurs couleurs presque phosphorescentes par moments, adoucissaient cette atmosphère lugubre. De plus, j'ai trouvé que les auteurs de cette bande dessinée avaient usés d'imagination sur certaines planches, en reproduisant par exemple une image de jeu vidéo, ou une affiche de cinéma.

Bref, je ne vais pas vous expliquer encore une fois pourquoi j'adore cette bd, vous le savez déjà. Simplement, dans ce dernier opus, on va apprendre pourquoi Le Grand Muet est mort, car seul ce personnage ne nous avait pas livré son secret. On va connaître surtout le fin mot de l'histoire et je peux vous dire que ça a été une totale surprise pour moi, je ne m'attendais pas à ça. Le scénario final est recherché et insoupçonnable selon moi. Les toutes dernières pages m'ont laissé nostalgique de ce petit chef d'oeuvre.

En effet, on revient au début de l’histoire, mais en nous montrant ce qui se serait passé si jamais le destin en avait décidé autrement. Cela m'a fait sourire et je pense qu'en cela Vogt et Rufledt ont réussi leur pari, créer une bd sur le thème de la mort, pour la jeunesse, sans que se soit ni trop glauque ou triste. Je ne vous en dit pas plus et vous laisse le soin de le découvrir.

Pour conclure:
Vous ne l'avez pas encore lu? Mais qu'attendez-vous???

Ma note 20/20.

                                                            


                                                          

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire