dimanche 1 novembre 2015


Tintin en Amérique.
Hergé.
Editions Casterman.
62 pages.

Résumé:

Tintin, jeune reporter se rend à Chicago afin de tenter d'arrêter une organisation de gangsters qui sévit dans la ville, avec à leur tête le célèbre et dangereux Al Capone.
Entre courses poursuites et enlèvements, sa traque va le mener dans les différents repères des bandits, jusque chez les Indiens.

Mon avis:

Fan de l'Amérique qui est un pays que je trouve magnifique, j'étais contente de retrouver Tintin dont la mission cette fois l'amenait à Chicago, célèbre ville connue pour être le lieu de prédilection de criminels en tout genre, surtout à cette époque entre 1925 et 1932.

C'est une bande dessinée qui montre l'Amérique au summum de sa richesse. Entre gros capitalistes avides d'argent qui ne cherchent qu' à acheter des puits de pétrole et mafieux qui n'hésitent pas à user de la gâchette, tout tourne autour de l'argent et du pouvoir, symboles de la surpuissance américaine.
Tintin qui est bien décidé à rétablir l'ordre, va se jeter dans la gueule du loup en arrivant à Chicago.
Mais voilà, cela ne va pas se révéler si facile que cela. Il va vite se rendre compte que ces gangsters sont prêts à tout et n’hésiteront pas à le tuer s'il le faut.
Al capone est le chef d'une mafia très bien organisée, qui possède des réseaux et des planques un peu partout aux alentours de la ville, certains policiers notamment sont corrompus.

A côté de cela, on se rend compte du gouffre qui sépare les riches des pauvres, avec d'une part les grands manitous dans les hauts buildings et d’autre part les Indiens, vivant simplement, retirés de la ville dans leur réserve. Tintin va être amené d'ailleurs au cours de son enquête, à se rendre chez eux déguisé en cow-boy.
L'image des peaux rouges comme on les appelait et des noirs n'est pas très bonne dans cet album, car Hergé a voulut nous montrer le racisme qui était très fort à cette époque. En effet, dès qu'un crime était commis on accusait d’emblée les personnes de couleurs.

Un petit bémol toutefois à cette bd, en ce qui concerne une tentative d'évasion de Tintin au tout début de l’histoire. J'ai trouvé vraiment étonnant que bien qu'enfermé dans une voiture, il trouve comme par miracle une scie à porté de main qui l'aide à s'échapper. Comme par hasard. C'est vrai qu'il est bien habituel de trouver un outils pareil à l'arrière de sa voiture ou d'en avoir une sur soi. J'ai trouvé ça un peu grotesque quand même.

Pour conclure: 
Même si ce n'est pas une de mes préférées, je me suis régalée comme d' habitude en lisant cet album, qui nous montre une fois de plus le talent de Tintin qui n'a peur de rien. On est plongé au coeur de l'époque du grand banditisme, dans une énorme ville aussi dangereuse que fascinante, qui dénote très clairement avec l'ouest sauvage et reculé de ce pays.

Ma note : 14/20.





                                   





4 commentaires:

  1. Mon père m'a donné toute sa collection de Tintin, je suis loin d'avoir terminé car j'en suis au 2 ou 3ème, mais je compte acheter le tout dernier qui vient de sortir pour compléter la collection. Tu vas l'acheter toi ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou alors je ne sais pas car je ne sais pas du tout de quoi ça parle! C'est une histoire ou ça parle de la création du personnage par Hergé? Parceque si c'est ça je ne pense pas. Déjà je ne sais pas si je vais acheter les deux premières bd de l'auteur qui sont en noir et blanc et où le personnage de Tintin est un peu bizarre lol car elles sont moches je trouve (je sais c'est bête mais elles ne me tentent pas). Tu me diras si tu achète la dernière si tu as aimé et de quoi ça parle. biz

      Supprimer
    2. Oulala mince je sais pas ce qui m'est arrivée mais j'ai confondu ... Ce n'est pas une nouvelle BD de Tintin qui est sortie, mais de Astérix ! Parfois je veux écrire trop vite et je ne fait pas attention à ce que j'écris ^^ En tout cas en ce qui concerne ma collection je n'ai pas fait d'erreur (heureusement lol), donc je viendrai voir tes prochaines chroniques si tu en lis d'autres ;)

      Supprimer
  2. Ha oui parce que je voyais pas ce que c'était. Astérix j'en ai aucune pourtant j'aime bien. La prochaine que je lirai sera L'île noire que j'ai acheté la semaine dernière mais je la lirai pas tout de suite. Les autres que j'ai je les ai lu avant d'ouvrir le blog donc je ne les lirai pas non plus tout de suite.bisous

    RépondreSupprimer