samedi 5 décembre 2015

Les carnets de Cerise, tome 2: le livre d'Hector.
Joris Chamblain et Aurélie Neyret.
Editions Soleil.
76 pages.

Résumé:

Cerise a grandi, elle va rentrer maintenant au collĂšge, mais c'est une petite fille toujours aussi curieuse et intrĂ©pide. Sa grande passion, c'est les livres. Elle rĂȘve d'ailleurs un jour de devenir romanciĂšre. Alors, pendant les vacances d'Ă©tĂ©, elle ne peut s'empĂȘcher de surveiller les autres et de s'inventer des histoires. Cette fois, c'est une vieille dame qui va capter son attention. Pourquoi quitte-t-elle son domicile tous les mardis Ă  15h prĂ©cise, un livre Ă  la main, pour n'en revenir qu'Ă  18h05 ? Cerise, intriguĂ©e va dĂ©cider de la suivre, afin de rĂ©soudre ce mystĂšre.

Mon avis:

Ayant lu et adoré le tome 1 cet automne, j'avais trÚs envie de lire la suite des aventures de Cerise. Je me suis donc procurée le tome 2 assez rapidement.

Encore une fois, cette sĂ©rie ne m'a pas déçu. Je l'ai encore plus aimĂ© que le tome prĂ©cĂ©dent. L'intrigue est assez accrocheuse pour que l'on ne puisse pas refermer cet album avant de connaĂźtre le fin mot de l'histoire. Cerise, qui s'ennuie un peu pendant ses vacances d'Ă©tĂ©, ne peut pas s'empĂȘcher de se mĂȘler de la vie des autres. Ici, c'est une vieille dame qui va l'intriguer, puisque tous les jours, elle quitte son domicile Ă  la mĂȘme heure et avec le mĂȘme livre sous le bras. Il ne va pas en falloir plus Ă  notre Cerise pour se lancer dans une autre enquĂȘte, dont elle seule a le secret.

J'ai adorĂ© l'histoire qu'AurĂ©lie Neyret et Joris Chamblain nous racontent. Il y a toujours autant de suspens. Pourtant, alors que l'enquĂȘte de Cerise dans le tome 1 Ă©tĂ© menĂ©e dans la joie et la bonne humeur, ici elle va se dĂ©rouler un peu au dĂ©triment des autres et Cerise va en subir les consĂ©quences. J'ai trouvĂ© intĂ©ressant le caractĂšre moralisateur de ce tome 2, qui met en avant des valeurs importantes, qu'il est toujours bon de rappeler aux plus jeunes, telles que l’honnĂȘtetĂ© envers soi-mĂȘme, mais aussi envers les autres. C'est une histoire pleine d'Ă©motions, oĂč se mĂȘlent amitiĂ©s profondes et de belles histoires d'amour Ă  travers les Ăąges.

On retrouve bien Ă©videmment les amies de Cerise, Line et Erica, sa maman, Mme Desjardins mais aussi de nouveaux personnages tels que, cette fameuse vieille dame, un homme du nom d'Hector qui est d'ailleurs le centre de l'intrigue et une bibliothĂ©caire trĂšs gentille et serviable. Je l'ai trouvĂ© trĂšs joliment dessinĂ© et j'avais l'impression en la regardant, de voir notre petite hĂ©roĂŻne dans le futur . L'entourage de Cerise va ĂȘtre mĂȘlĂ© comme d'habitude Ă  ses fameux mystĂšres, mais ils vont ĂȘtre un peu moins comprĂ©hensifs envers elle.

L'ambiance de cet album est le clou du spectacle. J'ai Ă©tĂ© totalement immergĂ©e dans un monde magique, avec cette immense bibliothĂšque chaleureuse, recelant de trĂ©sors. On aimerait tous, je pense, avoir une bibliothĂšque comme celle-ci dans notre ville. Je n'avais qu'une envie c’Ă©tait de parcourir les rayons et je s'entais presque d'ailleurs l'odeur des livres. CombinĂ© Ă  cela, on va ĂȘtre ramenĂ© dans le passĂ©, dans les annĂ©es 30 plus prĂ©cisĂ©ment, que personnellement j'adore. Entre flash-back,  vieilles photographies, lettres anciennes, j'ai Ă©tĂ© comblĂ©e. J'aurais bien aimĂ© d'ailleurs en savoir plus sur la vie des personnages concernĂ©s, Ă  cette Ă©poque.

Pour conclure:
Je vous conseille à 100% cet album émouvant. L'histoire est toujours aussi prenante et les planches toujours aussi belles et originales. J'ai adoré le 1, encore plus le 2, je vais donc m'empresser de dévorer le tome 3, qui m'attend déjà dans ma bibliothÚque.

Ma note: 20/20. Un coup de cƓur!












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire