mercredi 24 février 2016

After saison 4.
Anna TODD.
Editions Hugo Roman.
444 pages.

Résumé:

Avant, personne n'aurait osé les déchirer... Grâce à Zed, Tessa échappe au pire et soulagée, elle peut commencer une nouvelle vie indépendante à Seattle. Hardin se rapproche de plus en plus de Richard, le père de Tessa, jusqu'à l'héberger dans leur ancien appartement pour l'aider à s'en sortir ! L'occasion parfaite pour prouver qu'il a changé et que, peut-être, il peut devenir quelqu'un de bien. Ou est-ce une manipulation de plus à son actif ? Reste-t-il un espoir pour Tessa et son incorrigible bad boy ? Les nuits entre les deux amants sont plus passionnées que jamais, et Tessa se jette à corps perdu dans cette liaison tumultueuse. Pourtant son entourage semble croire que sa relation avec Hardin va la plonger dans une spirale destructrice dont elle ne pourra sortir indemne. Grâce au soutien de Landon, elle va mener sans doute l'un de ses plus durs combats pour sauver son couple. C'est sans compter sur un cruel coup du destin qui va faire ressortir les pires démons d'Hardin... Tessa arrivera-t-elle à chasser les ténèbres dans l'esprit torturé de son homme ?

Mon avis:

J'ai commencé ce tome 4 avec quelques réticences, car le tome 3 ne m'avait pas beaucoup plu. J'avais trouvé qu'il ne se passait pas grand chose et la fin qui ne comportait pas de cliff hanger, m'avait un peu déçu et ne m'encourageait pas à lire la suite. Néanmoins, je tiens tout de même à terminer la série pour pouvoir me faire un avis complet sur son ensemble.

Ce tome 4 n'a malheureusement pas réussi à me faire changer d'avis pour le moment, puisque un peu comme le tome précédent, je me suis ennuyée pendant pratiquement toute ma lecture. En effet, selon moi il est un peu vide de contenu. Les péripéties ne sont pas passionnantes et les révélations sont soit attendues ou sans grandes importances.
J'ai l'impression que l'auteure tourne un peu en rond et ne sait pas exactement comment continuer sa sĂ©rie. Concrètement j'ai trouvĂ© ce tome beaucoup trop long pour le peu d’Ă©vĂ©nements qui nous sont dĂ©voilĂ©s. Le tout aurait très bien pu ĂŞtre intĂ©grĂ© dans le tome 3, qui avait Ă©tĂ© aussi Ă  mon sens un peu vide de contenu. Je pense que l'auteure aurait dĂ» peut-ĂŞtre faire moins de tomes, pour les rendre un peu plus captivants.

MalgrĂ© cela, le gros point positif est que le couple Hardin-Tessa ne se dispute plus aussi souvent qu'avant, presque pas d'ailleurs. Étonnamment, maintenant qu'ils habitent dans des villes diffĂ©rentes ils ne se sont jamais aussi bien entendus. Hardin essaye vraiment de prendre sur lui, de ravaler sa colère, ce qui est vraiment apprĂ©ciable. 
Tous les deux semblent plus matures, plus adultes. MĂŞme si ils ont encore beaucoup de chemin Ă  faire, notamment sur la confiance dont ils manquent un peu l'un envers l'autre, on voit qu'ils arrivent mieux Ă  communiquer, Ă  se dire les choses s'en s'emporter.

Ici, l'auteure je trouve s'est plus concentrée sur les personnages secondaires, sur l'entourage du couple et surtout sur la famille d'Hardin, dont nous apprenons un secret enfoui, qui pourrait bien se répercuter sur sa vie. Certains personnages m'ont attristé, comme Landon. L'ami de Tessa, qui est toujours là pour elle, semble à son tour faire face à une situation douloureuse. D'autres m'ont inspiré le respect, comme le père de Tessa, Richard, qui semble bien décidé à s'améliorer et à se faire pardonner ses erreurs du passé. Christian, l'ami du père d'Hardin quant à lui m'a déçu. J'ai découvert un personnage menteur et moins irréprochable qu'il n'y parait. Toutes ces petits rebondissements nous sont donnés tout au longs du récit, sans pour autant qu'Anna Todd ait su vraiment capter mon intérêt.

Comme le contenu, les conversations entre les personnages m'ont posĂ© problème Ă  de nombreuses reprises. Souvent au cours de ma lecture j'Ă©tais perdue, car je ne savais plus qui parlait. Je relisais parfois des passages entiers, car ce n'Ă©tait pas très clair. 
Le récit qui ne me passionnait déjà pas tellement, et la perte de repaire dans les dialogues, ont desservi ce tome malheureusement.

Pour conclure:
Un roman qui manque clairement de matière. Même si nous avons quelques révélations, on s'ennuie vite et j'avais hâte de le terminer pour enfin avoir une révélation fracassante. Alors oui nous en avons bien une à la fin, mais pour ma part je l'avais deviné bien avant qu'elle nous soit révélée. Heureusement, le couple que forme Tessa et Hardin évolue, leur relation s'améliore un peu, la lecture est donc moins pénible en ce sens. Quoi qu'il en soit, j'espère vraiment qu'ils sauront trouver un équilibre dans le dernier tome, aussi bien au sein de leur intimité, qu'au sein de leur famille respective, et qu'ils pourront enfin envisager un avenir commun serein.

Ma note: 13/20.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire