mercredi 23 mars 2016

AFTER, saison 5.
Anna TODD.
Editions Hugo Roman.
531 pages.

Attention ne lisez-pas ce qui suit si vous n'avez pas lu les tomes précédents!

RĂ©sumĂ©: 


La vie n'a jamais été rose pour Tessa et Hardin, mais chaque nouveau défi auquel ils doivent faire face renforce leur amour et le lien passionné qui les unit est de plus en plus solide. Mais quand un pan de son passé, qu'il n'aurait pu imaginé, lui est révélé, Hardin est touché au cœur. Tessa de son côté subit une tragédie. Les deux amants vont-ils résister à tant de cruauté ? Finalement leur histoire familiale, si elle est choquante, ne semble pas très différente l'une de l'autre. Et Tessa n'est plus la douce et gentille fille qu'elle était quand elle a rencontré Hardin, pas plus qu'il n'est le cruel et sombre garçon dont elle est tombée amoureuse. Elle comprend toutes les troublantes émotions sous la carapace d'Hardin et sait qu'elle est la seule qui peut le calmer. Il a besoin d'elle. Mais plus le passé d'Hardin resurgit, plus il est inquiet et triste, et plus il repousse Tessa et tous les autres au loin. Tessa n'est pas sûre de pouvoir le sauver sans se sacrifier. Elle refuse de l'abandonner sans se battre, mais combattre qui : Hardin ou elle-même ?

Mon avis: 

J'ai commencĂ© Ă  lire After en tout dĂ©but d'annĂ©e, car ayant adorĂ© 50 nuances de Grey je ne pouvais pas passer Ă  cĂ´tĂ© de cette sĂ©rie qui connaĂ®t Ă©galement un franc succès. 
Je referme le dernier tome en étant assez dubitative dans l'ensemble. Je ne serais dire réellement si je l'ai aimé ou non.

Car malgrĂ© son cĂ´tĂ© très moralisateur, les disputes incessantes, les reproches mutuels que se font Hardin et Tessa et leur continuelles remises en question, il vĂ©hicule un message fort sur l'amour et est dans un sens porteur d'espoir. 
Tessa et Hardin sont très diffĂ©rents, Ă  l'opposĂ© l'un de l'autre, mais qui s'attirent indubitablement. 
Hardin est un jeune homme que la vie n'a pas Ă©pargnĂ©. TraumatisĂ© par des souvenirs douloureux liĂ©s Ă  son enfance, il cache sa souffrance sous ses airs de mec rebelle, et tente d'oublier sa douleur en se noyant dans l'alcool ou l'extĂ©riorise Ă  sa manière en se battant constamment. 
Tessa, elle, est la petite Ă©tudiante sĂ©rieuse, sans histoire, douce, rĂ©servĂ©e et très mature. 

Pourtant, ils ne peuvent nier bien longtemps qu'ils s'attirent et leur histoire va ainsi voir le jour. Leur relation est dès le dĂ©but très chaotique, en partie Ă  cause du comportement d'Hardin. Le couple se sĂ©pare puis se retrouve constamment jusqu'Ă  l'ultime affrontement. Alors qu' Hardin est perdu, en colère, complètement sous le choc après avoir appris l'identitĂ© de son vrai père et qu'il cherche Ă  Ă©loigner Tessa de lui, la jeune femme dĂ©cide de prendre une dĂ©cision importante pour eux deux. Car mĂŞme si ils ne peuvent pas se passer l'un de l'autre, ils doivent penser Ă  leur avenir. 
Vont-ils pouvoir encore une fois affronter les Ă©vĂ©nements tragiques qui les touchent de nouveau? 
L'amour triomphera t-il encore ou au contraire ne vaut-il mieux pas tout arrĂŞter au lieu d'essayer de lutter et sauver leur couple encore une fois? 

J'ai beaucoup apprĂ©ciĂ© ce dernier tome car il prend un tour nouveau. C'est un des plus triste aussi car les mauvaises nouvelles s'enchaĂ®nent pour Tessa. 
J'ai été étonnée par la force et le courage dont elle fait preuve pour faire face à tout ce qui lui tombe dessus, mais aussi de voir qu'elle a eu le courage de prendre une décision en ce qui concerne son couple. Cette prise de conscience lui est bénéfique. Au fil des jours qui passent elle devient plus sûre d'elle et de ses choix, elle apprend à être plus indépendante, se consacre plus à ses projets professionnels et surtout à elle-même.

Alors oui la fin est attendue, peut-ĂŞtre un peu mièvre et bourrĂ©e de clichĂ©s, mais l'auteure a su nous montrer tout le chemin qu'ils ont parcouru, surtout Hardin, sans que cela paraisse trop facile ou gagnĂ© d'avance. 
Malgré son fort caractère, on prend conscience qu'il a véritablement évolué grâce à Tessa, qu'il a fait un véritable travaille sur lui même pour gérer sa colère et pardonner aux gens qui lui ont fait du mal même si ses problèmes ne sont pas tous résolus. Il se rend compte qu'il ne pourra jamais assez la remercier pour tout ce qu'elle a fait pour lui, qu'elle est tout pour lui, et qu'il ne pourra de toute façon jamais vivre sans elle.

En bref, c'est un tome assez sombre, complexe à l'image de la relation de nos deux personnages, mais qui nous montre que l'amour porté à l'autre peut être si fort qu'il permet de surmonter tous les obstacles que la vie dresse sur notre chemin. Malgré une première partie assez longue et répétitive où le lecteur est plongé comme d'habitude dans leurs réflexions concernant leurs sentiments, la deuxième est plus dynamique, inattendue et nous laisse perplexe quant à la suite de leur histoire.

Pour conclure:
Une série que je qualifierais dans l'ensemble de moyenne. Les tomes sont longs, assez répétitifs, les personnages agaçants , mais d'un autre côté on ne peut pas s'empêcher de s'attacher à eux et à leur histoire d'amour passionnelle et destructrice. After ravira les amateurs du genre New-Adult, mais pour les autres il faudra s'accrocher je pense comme moi pour ne pas abandonner avant la fin, surtout si vous voulez pouvoir vous forger un avis complet sur la série.

Ma note: 14/20.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire