mercredi 30 mars 2016

Laisse tomber... Il est sûrement gai!
Sylvie G.
Editions Les Editeurs réunis.
414 pages.

Résumé:

MaĂ«lie se remet difficilement de sa dernière rupture amoureuse sur une plage du Mexique en compagnie de ses trois meilleures amies, Crystal, Zoey et Alexa. C'est lĂ  qu'elle fait la connaissance du sĂ©duisant Edward O'Toole, qui semble avoir tout ce qu'elle a toujours dĂ©sirĂ© chez un homme, mais qu'elle fuit aussitĂ´t de peur de se retrouver une fois de plus avec le coeur en miettes. 
De retour à Montréal, alors qu'elle commence à travailler pour une importante société de communication et marketing, Maëlie constate que le vice-président de l'entreprise est nul autre qu'Edward ! Mal à l'aise à l'idée de devoir le côtoyer tous les jours, la jeune femme s'apprête à renoncer à son poste, puis se ravise lorsqu'elle apprend que son nouveau patron serait gai. Stupéfaite, mais aussi soulagée, elle se rapprochera de lui, et tous deux développeront une amitié qui se fera de plus en plus intime. Maëlie devra cependant se résigner : elle sait bien que le véritable amour ne pourra être au rendez-vous. Que faire lorsque le prince charmant auquel on a tant rêvé cherche lui aussi l'homme de sa vie ?

Mon avis: 


J'ai eu envie de découvrir la plume de Sylvie G. avec son roman Andie, que je ne me suis toujours pas procurée, mais l'auteure a eu la gentillesse de me proposer de m'envoyer son dernier roman Laisse tomber ... il est sûrement gai! que j'ai littéralement adoré. Merci donc à elle pour cet envoi.

C'est un roman qui se savoure comme on regarde un Ă©pisode de Sex and the city. Tout commence sur une plage paradisiaque oĂą quatre copines de 28 ans  Alexa, Zoey, Crystal et MaĂ«lie profitent de leurs vacances en sirotant des cocktails et en flirtant. MaĂ«lie, qui vient tout juste de se faire larguer par son petit ami et de perdre son travail car elle a refusĂ© de coucher avec son patron, n'est pas lĂ  pour trouver le prince charmant. Tout ce qu'elle veut c'est profiter de la vie et Ă©ventuellement d'aventures sans lendemain. Alors lorsqu'elle rencontre le bel Edward, elle fait tout pour l'Ă©viter et se montrer dĂ©sagrĂ©able durant tout le sĂ©jour. Mais malheureusement pour elle ce petit jeu va vite tourner au cauchemar lorsqu'elle se retrouve nez Ă  nez avec lui Ă  son retour dans la nouvelle entreprise pour laquelle elle travaille, puisque ce dernier n'est autre que son patron.

Cette histoire a Ă©tĂ© un vĂ©ritable coup de cĹ“ur. FraĂ®che, divertissante, girly, drĂ´le, Ă©mouvante... je n'ai pas assez d'adjectifs pour dĂ©crire le bonheur que cela a Ă©tĂ© de suivre MaĂ«lie, qui est une jeune femme que j'ai Ă©normĂ©ment apprĂ©ciĂ©. Je l'ai trouvĂ© très touchante car après s'ĂŞtre fait briser le cĹ“ur elle a peur de s'attacher de nouveau Ă  un homme, ce qui est bien normal.
Pourtant, mĂŞme si au final Edward se rĂ©vèle ĂŞtre gai, elle ne peut s'empĂŞcher de l'imaginer dans le rĂ´le de mari et père de ses futurs enfants, car il reprĂ©sente tout ce qu'elle recherche chez un homme. 
Bien qu'elle enchaîne les rancarts et qu'elle jette un peu son dévolu sur tous les garçons qui passent, ce qui avait un peu le don de m'agacer pour quelqu'un qui ne cherche plus le grand amour, je n'ai pas pu m'empêcher de l'apprécier, pour sa gentillesse et sa folie.

Ses copines sont Ă©galement toutes plus attachantes les unes que les autres bien qu'elles soient toutes très diffĂ©rentes. Il y a la passionnĂ©e de voyages, l'Ă©crivaine et la dragueuse invĂ©tĂ©rĂ©e qui ne veut surtout pas se caser. Un lien très fort les uni et j'ai aimĂ© assister Ă  leur complicitĂ© lors de leurs soirĂ©es bien arrosĂ©es.
Que dire d'Edward? Comment ne pas rĂ©sister Ă  son charme? Je n'ai pas rĂ©ussi Ă  lui trouver de dĂ©fauts et pourtant j'ai cherchĂ©. Il est juste parfait. DrĂ´le, gentil, attentionnĂ©, gĂ©nĂ©reux et qui plus est très beau. Je partage tout Ă  fait l'avis de MaĂ«lie Ă  son sujet. 

J'ai aimĂ© le climat de doutes perpĂ©tuels qui s'insère dans notre esprit tout au long de la lecture. Jusqu'au bout on se demande si MaĂ«lie va trouver l'amour de sa vie et surtout si elle va rĂ©ussir Ă  se dĂ©tacher d'Edward qu'elle voit tous les jours au travail. On se rend compte que petit Ă  petit, ils sont de plus en plus proches. La jeune femme est de plus en plus attirĂ© par lui et cette relation va ĂŞtre difficile Ă  gĂ©rer, car elle se rend compte qu'elle est bel et bien tombĂ©e amoureuse d'Edward, ce qui entraĂ®ne une tension entre eux assez palpable et amusante. 

MalgrĂ© quelques problèmes de traduction qui ne sont pas très agrĂ©ables Ă  la lecture, je suis passĂ©e outre car j'ai tellement savourĂ© ce roman qu'au final ce n'est pas très grave. D'autant plus que certains passages sont très beaux Ă  l'image de cette phrase: "J'arrĂŞterai de t'aimer seulement quand un muet me dira qu'un sourd a entendu un aveugle lui dĂ©crire Ă  tel point que le ciel est beau".

Pour conclure:
Un livre dans la mĂŞme veine que les romans de Sophie Kinsella, que je vous recommande de tout cĹ“ur. DrĂ´le et Ă©mouvant, il m'a fait passer un très bon moment. Je l'ai commencĂ© en riant et refermĂ© les larmes aux yeux, heureuse pour les personnages mais Ă  la fois tellement triste de les quitter. Je remercie Sylvie G pour m'avoir fait confiance et je lui confirme sans aucuns doutes que MaĂ«lie a rĂ©ussi Ă  me faire sourire et Ă  me sortir de mon quotidien. Un grand merci!

Ma note: 20/20. Un coup de cĹ“ur!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire