mercredi 30 mars 2016

Laisse tomber... Il est sûrement gai!
Sylvie G.
Editions Les Editeurs réunis.
414 pages.

Résumé:

Maëlie se remet difficilement de sa dernière rupture amoureuse sur une plage du Mexique en compagnie de ses trois meilleures amies, Crystal, Zoey et Alexa. C'est là qu'elle fait la connaissance du séduisant Edward O'Toole, qui semble avoir tout ce qu'elle a toujours désiré chez un homme, mais qu'elle fuit aussitôt de peur de se retrouver une fois de plus avec le coeur en miettes. 
De retour à Montréal, alors qu'elle commence à travailler pour une importante société de communication et marketing, Maëlie constate que le vice-président de l'entreprise est nul autre qu'Edward ! Mal à l'aise à l'idée de devoir le côtoyer tous les jours, la jeune femme s'apprête à renoncer à son poste, puis se ravise lorsqu'elle apprend que son nouveau patron serait gai. Stupéfaite, mais aussi soulagée, elle se rapprochera de lui, et tous deux développeront une amitié qui se fera de plus en plus intime. Maëlie devra cependant se résigner : elle sait bien que le véritable amour ne pourra être au rendez-vous. Que faire lorsque le prince charmant auquel on a tant rêvé cherche lui aussi l'homme de sa vie ?

Mon avis: 


J'ai eu envie de découvrir la plume de Sylvie G. avec son roman Andie, que je ne me suis toujours pas procurée, mais l'auteure a eu la gentillesse de me proposer de m'envoyer son dernier roman Laisse tomber ... il est sûrement gai! que j'ai littéralement adoré. Merci donc à elle pour cet envoi.

C'est un roman qui se savoure comme on regarde un épisode de Sex and the city. Tout commence sur une plage paradisiaque où quatre copines de 28 ans  Alexa, Zoey, Crystal et Maëlie profitent de leurs vacances en sirotant des cocktails et en flirtant. Maëlie, qui vient tout juste de se faire larguer par son petit ami et de perdre son travail car elle a refusé de coucher avec son patron, n'est pas là pour trouver le prince charmant. Tout ce qu'elle veut c'est profiter de la vie et éventuellement d'aventures sans lendemain. Alors lorsqu'elle rencontre le bel Edward, elle fait tout pour l'éviter et se montrer désagréable durant tout le séjour. Mais malheureusement pour elle ce petit jeu va vite tourner au cauchemar lorsqu'elle se retrouve nez à nez avec lui à son retour dans la nouvelle entreprise pour laquelle elle travaille, puisque ce dernier n'est autre que son patron.

Cette histoire a été un véritable coup de cœur. Fraîche, divertissante, girly, drôle, émouvante... je n'ai pas assez d'adjectifs pour décrire le bonheur que cela a été de suivre Maëlie, qui est une jeune femme que j'ai énormément apprécié. Je l'ai trouvé très touchante car après s'être fait briser le cœur elle a peur de s'attacher de nouveau à un homme, ce qui est bien normal.
Pourtant, même si au final Edward se révèle être gai, elle ne peut s'empêcher de l'imaginer dans le rôle de mari et père de ses futurs enfants, car il représente tout ce qu'elle recherche chez un homme. 
Bien qu'elle enchaîne les rancarts et qu'elle jette un peu son dévolu sur tous les garçons qui passent, ce qui avait un peu le don de m'agacer pour quelqu'un qui ne cherche plus le grand amour, je n'ai pas pu m'empêcher de l'apprécier, pour sa gentillesse et sa folie.

Ses copines sont également toutes plus attachantes les unes que les autres bien qu'elles soient toutes très différentes. Il y a la passionnée de voyages, l'écrivaine et la dragueuse invétérée qui ne veut surtout pas se caser. Un lien très fort les uni et j'ai aimé assister à leur complicité lors de leurs soirées bien arrosées.
Que dire d'Edward? Comment ne pas résister à son charme? Je n'ai pas réussi à lui trouver de défauts et pourtant j'ai cherché. Il est juste parfait. Drôle, gentil, attentionné, généreux et qui plus est très beau. Je partage tout à fait l'avis de Maëlie à son sujet. 

J'ai aimé le climat de doutes perpétuels qui s'insère dans notre esprit tout au long de la lecture. Jusqu'au bout on se demande si Maëlie va trouver l'amour de sa vie et surtout si elle va réussir à se détacher d'Edward qu'elle voit tous les jours au travail. On se rend compte que petit à petit, ils sont de plus en plus proches. La jeune femme est de plus en plus attiré par lui et cette relation va être difficile à gérer, car elle se rend compte qu'elle est bel et bien tombée amoureuse d'Edward, ce qui entraîne une tension entre eux assez palpable et amusante. 

Malgré quelques problèmes de traduction qui ne sont pas très agréables à la lecture, je suis passée outre car j'ai tellement savouré ce roman qu'au final ce n'est pas très grave. D'autant plus que certains passages sont très beaux à l'image de cette phrase: "J'arrêterai de t'aimer seulement quand un muet me dira qu'un sourd a entendu un aveugle lui décrire à tel point que le ciel est beau".

Pour conclure:
Un livre dans la même veine que les romans de Sophie Kinsella, que je vous recommande de tout cœur. Drôle et émouvant, il m'a fait passer un très bon moment. Je l'ai commencé en riant et refermé les larmes aux yeux, heureuse pour les personnages mais à la fois tellement triste de les quitter. Je remercie Sylvie G pour m'avoir fait confiance et je lui confirme sans aucuns doutes que Maëlie a réussi à me faire sourire et à me sortir de mon quotidien. Un grand merci!

Ma note: 20/20. Un coup de cœur!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire