samedi 12 mars 2016

Movie Star saison 1: Deauville.
Alex CARTIER.
Editions Belfond.
522 pages.

Résumé:

À votre tour de faire la une des magazines !
Bienvenue dans l’univers glamour et provocant des
icônes hollywoodiennes et dans les fantasmes qu’elles
suscitent !
Ophélie est une jeune attachée de presse de cinéma. Elle vit à Paris avec son chat (Roméo), son poisson rouge (Juliette), son petit copain (un mec vraiment bien), ses parents (adorables), sa meilleure amie (complètement nympho) et son fantasme érotique de toujours : Michael Brown, un des acteurs les plus bankable et les plus hot d’Hollywood. Jusque-là rien de très indécent. Jusqu’au jour où son patron l’envoie à Deauville pour son premier festival, et qu’elle tombe nez à nez avec Michael dans le hall de l’hôte Royal… C’est le début d’une histoire d’amour torride dans le lit d’une des stars les plus sexy au monde…

Mon avis: 


Le New-Adult n'est pas mon genre préféré, mais je dois avouer que j'apprécie d'en lire de temps en temps. J'avais d’ailleurs beaucoup aimé la trilogie 50 nuances de grey de E. L James. Lorsque les Editions Belfond m'ont proposé de m'envoyer le premier tome de la série Movie Star qui sort le 17 mars 2016 en librairie, j'ai tout de suite accepté car sa couverture originale digne d'un magazine people m'a attiré. 

J'étais également emballée par la quatrième de couverture qui nous promettait une idylle torride entre une jeune attachée de presse de 25 ans, Ophélie et son idole, la star de cinéma américaine super sexy, Michael Brown. 

Malheureusement leur histoire d'amour ne m'a pas passionné du tout.

Dans un premier temps parce que leur rencontre n'arrive que très tardivement dans le roman. Pendant la première moitié du livre, l'auteur s'attarde plus sur la vie d'Ophélie, partagée entre son chat Roméo, son poisson Juliette et sa meilleure amie et collègue de travail Laure, et sa rencontre avec Christophe, jeune créateur de jeux vidéos avec qui elle entame une relation. Petit-ami qu'elle oublie bien vite lorsqu'elle rencontre en chaire et en os Michael. 
La première partie du roman est donc assez longue et ennuyeuse. On se demande surtout quand la fameuse rencontre entre Michael et Ophélie va avoir lieu. Mais là encore, une fois qu'ils se sont rencontrés, il ne se passe rien entre eux pendant de nombreuses pages, puisqu'ils n'ont pas une minute à eux durant le festival de Deauville. De plus, on ne sait pas vraiment si Michael éprouve de l’intérêt pour la jeune femme ou s'il joue avec elle parce qu'il sait qu'il les fait toutes craquer. 

J'ai eu énormément de mal à m'attacher aux personnages principaux de l'histoire. J'ai trouvé l'attitude d'Ophélie puérile au départ, puisqu'elle fantasme sur son idole, mais à un tel point que ça en devient grotesque. Elle se fait des films monumentales et espère réellement qu'il va tomber dans ses bras quand ils vont se rencontrer. Sa façon de se comporter ensuite ne m'a pas plu non plus, puisque je l'ai trouvé écœurante par moments, sans gêne, et immorale. Je n'ai pas compris comment elle pouvait tromper son petit ami sans éprouver aucun remords, même si de son côté Christophe n'est pas non plus irréprochable. Je n'ai pas trouvé ce couple fiable, puisqu'ils se trompent mutuellement, alors même que tout était bien parti entre eux et qu'ils formaient un beau couple. J'ai été déçue finalement qu'elle le délaisse pour Michael. 


Même si je peux comprendre son engouement pour cette star d'Hollywood, j'ai eu beaucoup de mal à croire à cette histoire d'amour, qui selon moi est trop impossible pour être crédible. Je n'ai pas cru une seule seconde au coup de foudre de Michael pour Ophélie, qui n'est pas riche, qui n'est pas connue et qui est apparemment mignonne sans être vraiment une bombe non plus. Même si il entretient une relation très libérée avec sa femme, je n'ai pas du tout été séduite par cet homme que j'ai trouvé plutôt faux, trop sûr de son charme et prétentieux. 


Par contre, j'ai adoré le personnage de Laure, la meilleure amie et collègue d'Ophélie, qui m'a fait beaucoup rire. Un peu nymphomane sur les bords, totalement décomplexée, elle parle de façon crue et pousse souvent Ophélie à se décoincer. Elle enchaîne les conquêtes, se contente de relations sans attaches, ne cache pas son goût pour les aventures d'un soir et ne joue pas avec les sentiments des autres. Je l'ai trouvé du coup plus sincère, plus vraie que notre héroïne. 

Pour une amoureuse des livres comme moi, j'ai apprécié les passages où elle parle littérature avec Ophélie, notamment les allusions à la célèbre série 50 nuances de grey. D'ailleurs, de très nombreuses citations de romans ou d'auteurs viennent ponctuer le récit et m'ont donné des idées de prochaines lectures. Même Michael partage ce goût pour les livres, puisqu'il aime lire les romans qui ont inspiré les films dans lesquels il joue, et qu'il écrit lui même. 

Finalement, en lisant la biographie de l'auteur sur la quatrième de couverture, j'ai vu qu'il avait fréquenté le milieu du cinéma de très prés, puisqu'il a travaillé durant de nombreuses années dans des studios aux Etats-Unis et en Europe. Il a donc été souvent au contact des stars d'Hollywood. On ne peut que se demander alors si il ne s'est pas inspiré de personnes réelles qui entretenaient une liaison sous le feu des projecteurs, pour les personnages de ce roman. Quoi qu'il en soit, pour ma part cela n' a pas rendu l'histoire plus intéressante et plus plausible.


Pour conclure:

Une romance érotique qui ne m'a vraiment convaincu. Je n'ai pas aimé les personnages, je ne les ai bien souvent pas compris aussi. Le mélange sexe, alcool et drogue m'a dérangé. Même si Laure m'a beaucoup fait rire et que j'ai apprécié le clin d’œil de l'auteur pour la littérature, je ne vous le conseille pas tellement. Il y a à mon avis de bien meilleures romances New- Adult. Je ne sais donc pas si je lirai la suite. Je remercie malgré tout les Editions Belfond pour cette lecture que j'aurais lu de toute façon car elle m'attirait beaucoup.

Ma note: 9/20.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire