jeudi 10 mars 2016

Six femmes.
Tina Seskis.
Editions Le Cherche Midi.
400 pages.

Résumé:

Ça avait toujours été « nous six ».
Elles sont six femmes, se sont connues à l’université et se réunissent une fois par an pour un dîner, plus par habitude que par réelle amitié. En effet, après vingt-cinq ans, leurs parcours les ont séparées et il leur reste finalement aujourd’hui moins de complicité à partager que de choses à se reprocher. Toutes ont connu des drames. Certaines d’entre elles en ont trahi d’autres, les rancœurs et regrets se sont accumulés, et les secrets aussi. Cette année, les six ont organisé un pique-nique au bord du Serpentine, le lac de Hyde Park. Après plusieurs verres de vin, la tension monte peu à peu et les langues se délient, libérant leur poison, sans se douter qu’un terrible événement va soudain faire tourner la soirée au cauchemar. La vie des anciennes amies ne sera plus jamais la même…

Mon avis:

Amatrice de Thrillers, j'avais repéré sur le site des Editions Le Cherche Midi le dernier roman de Tina Seskis, Six femmes, dont la couverture sombre et mystérieuse m'attirait fortement. Je dois dire que le travail éditorial qu'ont réalisé les éditeurs est magnifique. Quand j'ai lu ensuite la quatrième de couverture, il était clair qu'il fallait absolument que je lise ce livre. Merci donc aux Editions Le Cherche Midi pour cet envoi. 

Comme son titre l'indique c'est un roman dans lequel nous allons suivre six femmes, amies depuis l'université. Il y a la douce Camilla, l'épouse modèle, la parfaite maîtresse de maison,  la fragile Sisi qui depuis la mort de son mari a bien du mal à faire face et à élever seule ses enfants, Siobhan, qui est plutôt l'oreille attentive, la bonne copine, mais néanmoins un peu bougonne, Natacha la working-girl sportive, Juliette la maman dépassée, une femme délaissée par son mari, engluée dans le quotidien monotone d''une vie de famille qui ne lui convient plus, et enfin Renée, la punk qui n'hésite pas à dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas, même si son manque de tact lui est souvent reproché. Ces six quadragénaires ont pris l'habitude de se retrouver une fois par an autour d'un dîner dans le but de ne pas s'oublier, d'entretenir leur amitié. 

Pourtant, on se rend vite compte que le lien qui les unit n'est pas aussi fort que ce que l'on aurait pu penser. Chacune considère ces retrouvailles comme une corvée, puisque malheureusement au fil des années leurs relations se sont dégradées. Au cours du pique nique organisé cette fois dans un parc de Londres, l'ambiance est pesante, voir glaciale. Les reproches fusent, les rancœurs refont surface, et bientôt les disputes éclatent. 
Grâce aux nombreux flash-backs que nous livre l'auteure, on comprend les raisons qui ont poussé petit à petit les six femmes à se fâcher les unes avec les autres.
La première moitié du roman est un peu longue, car elle plante surtout le décor et les personnages. On apprend à cerner leur caractère, à connaitre leur mode de vie, leur entourage familiale et leur passé avec tout ce qu'il comporte de secrets et de fautes inavouées mais surtout inavouables. 

Cependant, la deuxième partie est nettement plus rythmée, plus addictive, puisque lors de ce dîner une malencontreuse parole prononcée par l'une des femmes va ni plus ni moins mettre le feu au poudre et va faire complètement éclater le groupe qui menaçait depuis quelques temps déjà d'exploser. Un événement tragique va ainsi malheureusement se produire, ce qui donne un nouvel élan au roman. Les révélations ensuite s'enchaînent, on va en apprendre encore plus sur elles et sur ce qu'elles ont fait durant toutes les années qu'elles ont passé ensemble. On se rend bien vite compte qu'elles ont chacune quelque chose à se reprocher et dont elles devraient avoir honte. 

Je me suis sentie pour ma part plus proche de Camilla, Siobhan ou encore de Sisi, que je trouve les seules finalement à être loyales et honnêtes, qui ont le moins de choses à se faire pardonner aussi peut-être. Mon ressentiment envers les trois autres s'est encore plus aggravé lorsque j'ai vu leurs réactions face au drame qui se déroule cette nuit là dans le parc. Je n'ai pas compris et surtout pas cautionné leur attitude que j'ai trouvé vraiment abominable, révélatrice finalement de cette fausse amitié, qui n'est plus qu'un leurre.

Le point fort de ce roman est sans aucun doute l'ambiance lourde et mystérieuse qui s'en dégage. La colère, la haine même, les remords et la honte qu'éprouvent les personnages sont tellement forts qu'une extrême tension ressort de ce livre. On sent qu'il s'est passé quelque chose de terrible entre ces femmes qui a fait littéralement voler en éclats leur amitié, et on en dévore que plus vite le livre. 
De plus, c'est un livre que j'ai aimé pour les sujets profonds qu'il aborde, comme la maladie, le viol, l'abandon ou encore l'adultère. Il nous montre en quelque sorte toute la complexité des rapports humains et ce qu'elle peut engendrer.

Pour conclure:
Un roman qui n'a pas été un coup de cœur à cause notamment du début qui m'a semblé un peu long, mais que j'ai quand même énormément aimé. Rien n'est laissé au hasard, les personnages sont bien approfondis, le suspens au rendez-vous, la surprise aussi souvent. Six femmes est un roman sombre sur le pardon, la remise en question, sur l'amitié surtout, supposée insubmersible, mais qui peut pourtant être brisée si facilement pour de nombreuses raisons, et que malheureusement on ne peut jamais vraiment oublier. 

Ma note: 16/20.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire