samedi 4 juin 2016

J'aurais adoré être ethnologue.
Margaux Motin.
Editions Marabout.
135 pages.

Résumé:

Ce livre décrit de façon humoristique les aventures parentales, professionnelles et 'modesques' de Margaux Motin : cette trentenaire doit menée de front sa vie de femme mariée à un fan de jeux vidéo qui ne comprend décidément rien à la mode, son rôle de jeune maman d'une petite fille adorable mais envahissante, et sa carrière d'illustratrice freelance décontractée mais désespérément solitaire. La chronique tendre et drôle d'une femme moderne.

Mon avis:

J'ai découvert il y a peu de temps la dessinatrice Diglee dont j'avais adoré la première bande dessinée Autobiographie d'une fille Gaga. On m'a conseillé par la suite Margaux Motin, dont l'univers et le coup de crayon ressemblent beaucoup à celui de Diglee. Et je n'ai pas été déçue.

J'ai adorĂ© cette bande dessinĂ©e. Margaux qui est une jeune femme moderne bien dans ses baskets, se met en scène dans des situations plus drĂ´les les unes que les autres. Tout y passe, la vie avec des enfants, le couple et ses incomprĂ©hensions entre les hommes et les femmes, le comportement des filles en gĂ©nĂ©rale, leurs obsessions et leur passion pour la mode... 
Certains sketchs sont amplifiés ou un peu clichés, mais on rit beaucoup parce que l'on se reconnait malgré tout dans beaucoup de scènes. Que l'on ait d'ailleurs des enfants ou non, que l'on soit en couple ou célibataire, on a tous connu ou vu cela dans notre entourage.

J'ai beaucoup aimĂ© Ă©galement  les dessins de Margaux Motin, très fĂ©minins, très girly, très colorĂ©s qui montrent vraiment que c'est une bande dessinĂ©e destinĂ©e aux femmes quelque soit leur âge.

Pour conclure:
Une bande dessinée féminine et hilarante sur le quotidien d'une jeune femme comme vous et moi, sur sa vie de couple, sa vie de maman, ses copines, ses passions excessives... que j'ai savouré de la première à la dernière page. Je ne regrette absolument pas mon achat et compte en lire d'autres de l'auteure. Je vous la recommande.

Ma note: 20/20. Un coup de coeur!






4 commentaires:

  1. Coucou,
    C'est une bd bien sympathique, rapide à lire, bourrées de situations dans lesquelles on peut se retrouver.
    Ca passe le temps d'une manière très agréable.
    Bises
    ps : joyeux anniversaire, joyeux anniversaire, joyeux anniversaireeeeuhhh (imagine que je chante lĂ  hihi) gros bisous

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Haha oui tu fais concurrence à mon collègue qui n'arrêtes pas de me chanter la chanson depuis ce matin! Merci encore. Oui cette bd est top! bises

      Supprimer
  2. J'adore Margaux Motin !!
    C'est l'une de mes illustratrices préférées!!! T'as lu Cadavre Exquis ? Il est génial aussi :D

    RĂ©pondreSupprimer
  3. Non je n'ai pas lu Cadavre Exquis, je ne connais mĂŞme pas. Mais merci pour le conseil!

    RĂ©pondreSupprimer