lundi 13 juin 2016

Le plus petit baiser jamais recensé.
Mathias Malzieu.
Editions J'ai Lu.
154 pages.

Résumé:

L'histoire d'amour entre une fille qui disparaît quand on l'embrasse et un inventeur dépressif. Alors qu'ils échangent le plus petit baiser jamais recensé, elle se volatilise. Aidé d'un détective à la retraite et d'un perroquet hors du commun, l'inventeur part à sa recherche.

Mon avis:

Je suis entrée dans le monde décalé de Mathias Malzieu l'année dernière avec La mécanique du cœur. Dès les premiers mots le charme a opéré. Par la suite, je me suis empressée de me procurer un autre de ses romans Le plus petit baiser jamais recensé.

Encore une fois j'ai Ă©tĂ© sĂ©duite par sa plume si spĂ©ciale,son inventivitĂ©, son imaginaire qui confèrent cette particularitĂ© Ă  l'auteur. L'intrigue est insensĂ©e, complètement surnaturelle mais cela fonctionne car l'univers est enchanteur et les mots empreints de poĂ©sie. Mathias Malzieu utilise les jeux de mots, les mĂ©taphores avec une telle facilitĂ© que l'on a l'impression que c'est une seconde nature chez lui.

"J'ai voulu me faire croire que tu n'étais qu'un sparadramour, mais lorsque tu as commencé à te décoller de moi, j'ai eu plus mal encore que si on m'arrachait la peau avec une fourchette à escargots."

"Te faire l'amour, c'est comme galoper debout sur une horde de chevaux sauvages en peau de crème anglaise".

Les personnages sont d'un autre temps, comme tout droit sortis d'un film de Tim Burton. Cet inventeur dĂ©primĂ© en mal d'amour, au trou d'obus Ă  la place du cĹ“ur et la timide Sobralia qui disparaĂ®t quand on l'embrasse, apportent juste ce qu'il faut de douceur et de sensibilitĂ©. Les chocolats qu'il invente au goĂ»t de baiser, en font toute l'explosibilitĂ©. Deux personnages complexĂ©s qui vont se trouver, s'apprivoiser et apprendre Ă  s'aimer.  

Un conte aussi loufoque que magique, une histoire d'amour hĂ©sitante mais pleine de charme, mignonne Ă  souhait, qui nous transporte dans un monde extraordinaire oĂą tout est possible, pour peu que l'on y croit. 


Ma note: 15/20.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire