vendredi 10 juin 2016

Une seconde Chance.
Dani Atkins.
Editions Le Cherche Midi.
342 pages.

Résumé:

Après son accident, plus rien n’a Ă©tĂ© comme avant. Cinq ans ont passĂ©, la vie de Rachel est chaotique. Seule dans un minuscule appartement, elle survit grâce Ă  un travail qui est loin d’ĂŞtre passionnant. RongĂ©e par la culpabilitĂ© consĂ©cutive Ă  la mort de son meilleur ami, Rachel donnerait tout pour revenir en arrière. Ce qui est impossible, n’est-ce pas ? Après son accident, tout s’est arrangĂ©. Cinq ans ont passĂ©, Rachel est comblĂ©e. Elle a un fiancĂ© merveilleux, une famille aimante, des amis gĂ©niaux et la carrière dont elle avait toujours rĂŞvĂ©. Mais pourquoi donc n’arrive-t-elle pas Ă  se dĂ©tacher des souvenirs d’une vie qui n’est pas la sienne, une vie brisĂ©e et misĂ©rable ? D’oĂą viennent ces images qui la perturbent ?

Mon avis:

Dès le dĂ©but cette couverture hivernale, douce et magique m'a attirĂ©. Comment ne pas ĂŞtre Ă©galement intriguĂ© par ce rĂ©sumĂ© plein de mystère? Je remercie les Editions Le Cherche Midi pour ce partenariat.

J'ai terminé le premier chapitre de ce roman avec une boule dans la gorge et les larmes aux yeux, et je l'ai terminé en pleurant. La grande sensible que je suis n'a pas pu s'empêcher d'être complètement chamboulée par cette histoire d'amour magnifique. Parce qu'il s'agit bien de romance selon moi, et non de chick-lit ou de contemporain comme le laisse penser le résumé.

Alors oui, pendant tout le roman ce n'est pas évident de comprendre où l'auteure veut nous emmener. On est un peu perdu, comme Rachel qui oscille entre deux vies parallèles. On se rend compte que tout ce qui lui arrive n'est pas réellement possible, mais en même temps on a envie d'y croire malgré tout, car c'est pour elle l'occasion de réparer ses erreurs, de retrouver les gens qu'elle a perdu des années plus tôt et dont elle a du mal à se remettre. J'ai aimé l'idée qu'elle ait la possibilité d'avoir Une seconde chance, de changer le cours des choses pour que tout arrive comme elle elle l'aurait souhaité. Qui ne le voudrait pas? Si on pouvait réécrire l'histoire de notre vie, ne le ferions nous pas?

Dani Atkins joue sur la corde sensible de la nostalgie, avec des personnages terriblement attachants et touchants. Comment ne pas apprĂ©cier la douce et gentille Rachel très proche de son père qui est sa seule famille, et Ă  ses amis, notamment Jimmy son meilleur ami. Comment ne pas l'aimer lui? Son charme, sa gentillesse, et son cĂ´tĂ© protecteur envers elle m'a fait fondre. 

Un roman magnifique qui mĂŞle habilement passĂ© et prĂ©sent, rĂ©alitĂ© et imaginaire. Il nous amène Ă  nous faire rĂ©flĂ©chir sur l'importance de suivre nos envies avant qu'il ne soit trop tard. Un beau roman, que j'ai lu en moins de deux jours, qui nous transporte ailleurs dès les premières pages et qu'il est difficile de reposer. Une fois terminĂ© je n'avais qu'une envie, m'y replonger.

Pour conclure:
Un très beau roman qui donne Ă  l'hĂ©roĂŻne une chance de pouvoir tout recommencer, et d'oublier ses regrets. Une histoire d'amitiĂ©, d'amour, Ă©mouvante et plein de tendresse que je ne suis pas prĂŞte d'oublier, que je vous conseille de tout cĹ“ur.

Ma note: 20/20. Un coup de cĹ“ur!


2 commentaires:

  1. Un roman avec une jolie couverture, un résumé plus qu'intrigant, mais je me méfie affreusement de tout cela en ce moment, trop de déceptions ces derniers temps.
    Toutefois, je pense me procurer celui-ci, afin d'assouvir ma curiosité tout de même, l'année prochaine peut-être, quand les gens n'en parleront plus. Oui je suis assez spéciale, mais plus on voit un livre partout, plus je suis déçue.
    En tout cas, il est dans un coin de ma tête et suis très heureuse qu'il est été un coup de coeur pour toi.

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Oui je comprends je suis pareil. J'ai plein de livres en attente dans ma pal qui ont été des coups de coeur pour plein de monde, mais que j'attends de lire. L'histoire en elle même est déjà vu, mais moi ça n'a pas été un problème car tout est beau dans ce roman. J'ai trop envie de le relire, c'est dingue. bises.

      Supprimer