mercredi 29 juin 2016

Quatre filles et un jean.
Ann Brashares.
Editions Gallimard Jeunesse.
309 pages.

Résumé:


Un jean acheté dans une boutique d'occasion va devenir le lien entre quatre adolescentes. Carmen est brune et un peu ronde, elle parle sans détour et a un problème avec son père divorcé qui lui réserve une drôle de surprise. Tibby est un garçon manqué et ne fait pas son âge. Bridget, la troisième, est blonde, superbe et sportive, volontaire jusqu'à l'erreur... La dernière est Lena la brune, très introvertie, et grecque jusque dans ses sentiments. Chacune va se retrouver séparée pour les vacances, et ce jean magique sera leur lien indéfectible, source de fidélité. Il sera témoin de la découverte pour chacune d'entre elles de la profondeur de l'amour. Que ce soit l'amitié d'une petite leucémique ou la révélation de l'amour paternel pour certaines, ou bien la rencontre du premier amour, authentique ou source d'une amère déception pour l'autre.

Mon avis:

Je suis complètement passée à côté de cette série durant mon adolescence. Je n'en avais jamais entendu parler. Pourtant à priori c'est un incontournable. La série qu'il faut absolument avoir lu dans sa jeunesse. Dans mon cas ces années là sont loin derrière moi, mais étant assez curieuse de nature je me suis débrouillée pour trouver tous les tomes en vide grenier pour pouvoir enfin me faire mon propre avis.

Bien évidemment je savais un peu à quoi m'attendre. Etant destinée à un public assez jeune, je me doutais que l'intrigue serait légère et un peu fleure bleue. J'ai donc abordé ma lecture en me mettant dans la peau d'une jeune fille de 15-16 ans, sans rien en attendre de particulier. Et quelle bouffée d'air frais. Ce roman est idéal pour l'été. Tout se passe pendant les grandes vacances, où l'on suit quatre filles Carmen, Lena, Tibby et Bridget de presque 16 ans, amies depuis l'enfance et unies comme les doigts de la main. Elles ont pour habitude de passer leurs étés ensemble, mais cette année tout est différent. Les quatre amies vont être séparées. A un âge où l'amitié compte plus que tout elles le vivent comme un vrai déchirement. 

J'ai tout de suite adoré cette bande de copines très liées, qui se connaissent par cœur, qui n'ont plus de secrets les unes pour les autres. Chacune a semble t-il déjà connu des moments difficiles pour leur jeune âge. J'ai énormément été touchée par Bridget qui est de loin ma préférée, car sous ses airs de fille fière, effrontée, sûre d'elle et un peu aguicheuse cache une profonde tristesse, celle d'avoir perdu sa mère. Carmen également m'a beaucoup ému, puisque depuis le divorce de ses parents elle se sent délaissée et 
a l'impression de ne plus avoir de repères familiaux. Léna et Tibby m'ont aussi plu bien-sûr, mais pas autant que Bridget et Carmen qui pour moi sont vraiment les deux filles qui ont le plus de problèmes, bien qu'elles soient toutes très sensibles et à fleur de peau. Quoiqu'il en soit cet été sera l'occasion pour elles de mûrir, de s'ouvrir aux autres, d'apprendre à avoir plus confiance en elles,  de voir la vie et les gens différemment.

Tout le monde peut se reconnaître dans au moins une des quatre filles parce qu'elles sont toutes différentes, mais en même temps si proches de nous. On comprend facilement leurs sentiments, leurs comportements parce que nous avons tous à cet âge ressenti cela. La peur de grandir, d'être séparé de ses amies, l'appréhension des premières histoires d'amour, l'inquiétude face à la séparation de ses parents, la confrontation parfois aussi subitement à la mort ou à la maladie d'un proche, le manque de confiance en soi... C'est un roman simple, sans prétention mais qui aborde des sujets sensibles qui touchent particulièrement les adolescents. Je regrette de ne pas avoir connu cette série plus tôt car elle m'aurait peut-être aidé sur certains points, ou sinon apporté un peu de réconfort dans les moments difficiles, de doutes. 

Pour finir, j'ai apprécié l'idée du jean qui est un comme le lien qui les unit toutes entre elles quelque soit la distance qui les sépare. Comme un journal intime, il est témoin des bons comme des mauvais moments, un moyen de se souvenir de leurs années d’insouciance mais surtout d'amitié. 

J'ai également aimé que l'auteure nous donne un aperçu des lettres que s'envoient les filles entre elles durant leurs vacances, signe de leur profond attachement mutuel. J'aurais aimé avoir moi aussi un cercle d'amies aussi soudé que le leur.

Pour conclure:
Une belle histoire d'amitié entre quatre jeunes filles, simple, légère que je conseille vraiment aux adolescentes entre 12 et 16 ans.  Un premier tome réussi qui aborde des sujets importants à cet âge là tels que le divorce de ses parents, l'importance de l'amitié, les premiers amours, le manque de confiance en soi, la maladie, la mort aussi, évoqués avec beaucoup de douceur et de sensibilité. Une jolie lecture pour l'été.

Ma note: 15/20.

4 commentaires:

  1. Ces livres d'Ann Brashares ont été des livres qui m'ont accompagné mes étés quand j'étais ado ! Et même adulte je trouve qu'ils abordent des thèmes importants, plein de fraîcheur, de douceur mais aussi sur la dureté de la vie ! J'ai pleuré de nombreuses fois devant les films, que je te conseille de voir ! Il me reste le cinquième tome à lire de cette saga, et je repousse, je repousse ^^

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Lucie. Oui j'ai bien aimé ce premier tome, j'ai été surprise car je m'attendais à moins de maturité dans l'ensemble alors qu'en faite ce n'est pas du tout "nian nian" on peut les lire à tout âge. Les thèmes sont tellement universels... J'ai tous les tomes aussi mais je vais les lire cet été, ne pas la faire trop traîner car j'ai d'autres séries en cours et je ne veux pas me laisser déborder.Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Je suis contente (d'être tombé sur ton blog déjà) que tu aies aimé cette lecture. C'est vrai que quand on est ado on le voit certainement d'un autre oeil (je ne sais pas si je le relisais j'aimerais autant qu'il y a quelques années), mais les autres tomes sont tout aussi bien et le tout dernier est parfait. Bonne lecture à toi :)

    RépondreSupprimer
  4. Coucou, merci à toi pour ce joli commentaire. Je suis contente de savoir que tous les autres tomes sont aussi bien, j'ai hâte de lire le deuxième courant du mois. J'ai également un autre livre de cette auteure dans ma pal, qui est je crois Toi et moi à jamais, j'espère que j'aimerais tout autant. Bises :)

    RépondreSupprimer