mercredi 1 juin 2016

Sing.
Vivi Greene.
Editions Hugo Roman.
333 pages.

Résumé:



» Je me souviens de la dernière fois oĂą mon coeur s’est brisĂ©. C’Ă©tait devant un bol de soupe… » Sing ! raconte l’histoire d’une popstar au top de sa carrière, mais pourtant bien malchanceuse en amour. Après une Ă©nième rupture avec son petit ami glamour Jed, elle dĂ©cide de fuir quelques semaines les paillettes et les paparazzi. Avec ses copines d’enfance, elles s’Ă©chappent Ă  Martha’s Vineyard, une Ă®le sur la cĂ´te Est des États-Unis. LĂ -bas, elle fait la connaissance de Noah, un jeune surfeur bronzĂ©, bien diffĂ©rent des garçons qu’elle a l’habitude de frĂ©quenter. Mais tous les summer breaks ont une fin, et elle devra vite faire un choix : la vie sous les spotlights, ou Noah ?

Mon avis:

Sing est un roman qui apparemment a été inspiré de la star américaine Taylor Swift. Il ne m'en fallait pas plus pour avoir envie de le lire puisque c'est une artiste que j'aime beaucoup. Je remercie les Editions Hugo Roman pour cette opportunité.

Ce livre est une vraie bouffĂ©e d'air frais, j'ai adorĂ© ma lecture du dĂ©but Ă  la fin. Lily qui est une chanteuse très cĂ©lèbre, une star dans son milieu, a tout pour ĂŞtre heureuse, la jeunesse, la beautĂ©, le succès, l'argent, la reconnaissance, des amies toujours lĂ  pour elle et une famille qui la soutient malgrĂ© la distance qui les sĂ©pare. Mais en ce qui concerne ses relations amoureuses ce n'est malheureusement pas la mĂŞme chose. Comme on peut le deviner et le comprendre dans ce genre de mĂ©tier, dans le milieu du show business oĂą tout est mĂ©diatisĂ©, oĂą la vie personnelle est divulguĂ©e au monde entier, oĂą on est constamment sur les routes, il est difficile d'avoir une relation stable et durable. On s’aperçoit que la vie sentimentale des cĂ©lĂ©britĂ©s comme Lily malheureusement est assez compliquĂ©e. J'ai Ă©tĂ© du coup intĂ©ressĂ©e dès le dĂ©part par ce que ce roman mettait en Ă©vidence et ce qu'il promettait. Il s'agit bien Ă©videmment de fiction mais en mĂŞme temps je pense que les faits relatĂ©s ne sont pas tellement loin de la vĂ©ritĂ©, qu'il doit ĂŞtre dur de concilier mĂ©diatisation et vie privĂ©e. 

De plus, j'ai Ă©tĂ© complètement imprĂ©gnĂ©e de l'ambiance estivale du roman, de la petite Ă®le au large de New-York oĂą se rĂ©fugie Lily pour l'Ă©tĂ©. J'ai trouvĂ© que l'auteure nous dĂ©crivait Ă  la perfection l'environnement dans lequel elle se retrouve. J'avais vraiment l'impression d'ĂŞtre avec les trois filles sur cette Ă®le dans une atmosphère de vacances, propice Ă  la dĂ©tente et Ă  la sĂ©rĂ©nitĂ©. Lily qui au dĂ©part a peur de s'ennuyer, va vraiment de plus en plus apprĂ©cier d'ĂŞtre isolĂ©e, ce cĂ´tĂ© pittoresque dans lequel elle va finalement se ressourcer, se recentrer sur elle mĂŞme, se dĂ©tendre et oublier le stress de son mĂ©tier. Son inspiration n'en est que plus renforcĂ©e au fur et Ă  mesure qu'elle retrouve le moral, puisque involontairement elle met toujours un peu d'elle mĂŞme dans sa musique et j'ai trouvĂ© intĂ©ressant justement de voir le lien qu'il y avait entre ses chansons et son Ă©tat d'esprit. 

C'est un roman qui nous montre que le monde des strass et des paillettes a ses avantages certes, mais aussi ses inconvĂ©nients, qu'il n'est pas aussi beau qu'on peut le croire, que tout est superficiel et Ă©phĂ©mère, que le bonheur que l'on recherche est peut-ĂŞtre finalement sous nos yeux, Ă  portĂ©e de main, dans des choses simples de la vie. A t-on besoin vraiment de plus que ce que l'on a ? Est-ce que l'on n' est pas plus heureux lorsque l'on sait apprĂ©cier la simplicitĂ© ? J'ai vraiment aimĂ© rĂ©flĂ©chir Ă  tout ce que dit implicitement le roman, tout ce qui est suggĂ©rĂ© avec l’histoire de Lily.

J'ai adorĂ© d'ailleurs ce personnage que j'ai trouvĂ© très mature pour son âge. C'est une jeune femme qui a les pieds sur terre, qui a su rester simple, qui n'est pas du tout prĂ©tentieuse malgrĂ© son succès et qui sait faire la part des choses. MĂŞme si la musique a une place importante dans sa vie, ce ne sera jamais la prioritĂ©. J'ai autant apprĂ©ciĂ© Noah, le jeune homme qu'elle rencontre sur l'Ă®le et avec qui elle va passer beaucoup de temps. Il est attachant car il ne vient pas d'une famille aisĂ©e et il doit donc travailler dur pour aider financièrement sa famille. Pourtant il est heureux, il se contente de ce qu'il a, il est simple, dĂ©vouĂ© Ă  ses proches et gĂ©nĂ©reux. J'ai trouvĂ© que les personnages Ă©taient vraiment bien exploitĂ©s, que leur psychologie, leur intelligence et leur rĂ©alisme ont contribuĂ© Ă  faire que ce n'est pas un livre "banal" pour la jeunesse.

Vivi Greene dĂ©fend des valeurs et nous ouvre un peu les yeux sur l'essentiel dans la vie. Elle va au bout de ses idĂ©es, elle n'omet rien, elle dĂ©cortique tout. Jusqu'Ă  la fin nous avons des rĂ©vĂ©lations que l'on n'attendait pas forcĂ©ment mais qui sont importantes pour comprendre les doutes et les dĂ©cisions des personnages. Alors oui, certains diront qu'il n'y rien de nouveau dans ce livre, que c'est du dĂ©jĂ  vu, que c'est plus une histoire d'amour de vacances, mais avec moi il a fonctionnĂ© pour toutes les raisons que j'ai Ă©voquĂ© prĂ©cĂ©demment. Je n'avais jamais envie de poser mon livre, c'est une lecture dans laquelle je me suis sentie bien tout simplement.

Pour conclure:
Vivi Greene nous livre un très bon roman Young Adult, qui nous ouvre un peu les yeux sur la vie telle qu'elle est rĂ©ellement dans le monde impitoyable de la cĂ©lĂ©britĂ©. Un roman dĂ©paysant et apaisant, qui nous fait aussi prendre conscience des bonheurs simples de la vie. Comme dans un cocon on n'a pas envie de quitter les personnages et ce petit avant goĂ»t de vacances. Une très belle lecture. 

Ma note: 17/20.

8 commentaires:

  1. Coucou Émilie :)
    Alors déjà, je commence ta chronique en lisant "Taylor Swift" et là c'est bon, le livre est déjà dans ma wishlist ^^ c'est ma chanteuse préférée aussi, je ne sais pas si tu te rappelles mais on en avait parlé !
    Ce livre a l'air top ! Est-ce que dedans tu peux lire les paroles des musiques de Lily ?
    Bonnes lectures :)

    RĂ©pondreSupprimer
  2. Coucou Lucie, oui je me rappelle que tu aimes beaucoup Taylor Swift!Tu peux lire à deux ou trois reprises les paroles des chansons de Lulu dans le roman oui. J'ai passé toute ma lecture à immaginer que c'était Taylor dans la peau de Lily du coup et ça fonctionne plutôt pas mal. En tout cas j'ai adoré ce roman. Il est simple léger parfait pour l'été! Bises

    RĂ©pondreSupprimer
  3. Coucou Lucie, oui je me rappelle que tu aimes beaucoup Taylor Swift!Tu peux lire à deux ou trois reprises les paroles des chansons de Lulu dans le roman oui. J'ai passé toute ma lecture à immaginer que c'était Taylor dans la peau de Lily du coup et ça fonctionne plutôt pas mal. En tout cas j'ai adoré ce roman. Il est simple léger parfait pour l'été! Bises

    RĂ©pondreSupprimer
  4. Totalement d'accord avec toi ! Surtout la dimension philosophique du roman que j'ai beaucoup apprécié !

    RĂ©pondreSupprimer