samedi 23 juillet 2016

Panade Ă  Champignac - 
Bravo les Brothers.
André Franquin.
Editions Dupuis
62 pages.

Résumé:

Spirou rentre au journal pour chercher Fantasio lorsqu'on l'avertis de l'atmosphere tendue qui l'attend. Il l'emmene de force, l'arrachant d'un environnement de travail éprouvant alimenté par les idées de Gaston. Arrivés a Champignac, une rumeur plane comme quoi le Compte aurait sombré dans la folie. Champignac s'affole, semble épuisé et n'affiche non pas un enthousiasme mais plutot un soulagement à l'arrivée de nos amis. Soudain un hurlement affreux retentit ! Les 3 hommes entrent, et stupéfaits, Spirou et Fantasio voient Zorglub gisant dans un parc habillé en bébé ! Qu'offrir à Fantasio pour son anniversaire? Gaston a trouvé une réponse à la hauteur de son légendaire talent pour créer des catastrophes: il lui a dégoté un trio de singes savants !

Mon avis:

J'aimais beaucoup lire les albums des aventures de Spirou et Fantasio quand j'étais plus jeune. J' ai donc commencé une collection il y a quelque temps qui se complète au fur et à mesure grâce à mes proches notamment. Celui-ci m'avait été offert par ma sœur à noël.

C'est un album qui comporte deux histoires. La première, Panade à Champignac est en réalité une suite de l'album L'ombre du Z, mais il n'est pas nécessaire de l'avoir lu pour comprendre l'intrigue de celui-ci, puisque le scénariste nous fait un petit résumé du précédant. On retrouve à l'intérieur le célèbre duo Spirou et Fantasio et leur compagnon Spip, mais également Le marsupilami et Gaston Lagaffe que l'on aperçoit au début de la bande dessinée, dont la présence pour ma part m'a paru inutile à l'intrigue. Bien sûr il y a également le méchant de l'histoire qui va vouloir subtiliser le bébé à la barbe de nos amis, et qui, idiot comme il est, va semer encore plus la zizanie et au final se faire avoir.

L'intrigue est un peu farfelue, bizarre. Avoir affaire Ă  un adulte prisonnier dans le corps d'un bĂ©bĂ© de huit mois est assez grotesque. Si j'ai trouvĂ© les scènes drĂ´les, car Ă©videmment Spirou et Fantasio vont perdre le contrĂ´le de la situation et laisser Ă©chapper l'enfant qui va semer la panique dans toute la ville, le dĂ©nouement m'a semblait un peu trop rapide et facile, moins inventif que d’habitude.  
Bravo les Brothers, est beaucoup plus courte puisqu'elle ne fait qu'une vingtaine de pages. On retrouve ici Gaston Lagaffe qui travaille avec Spirou et Fantasio Ă  la rĂ©daction des Editions Dupuis. Comme son nom l'indique, il commet gaffes sur gaffes, il est gentil mais un peu simplet, il pense bien faire, mais au final il commet des bĂŞtises Ă©normes. Comme dans la prĂ©cĂ©dente, tout repose sur le comique de la situation. Les trois singes offert par Gaston Ă  Fantasio pour son anniversaire sont en rĂ©alitĂ© des animaux dressĂ©s qui appartenaient Ă  un cirque pour lequel ils rĂ©alisaient des numĂ©ros extravagants. L'un boit sans arrĂŞt et est complètement saoul, un autre Ă  mauvais caractère et frappe tous ceux qui n'applaudissent pas... Les laisser en libertĂ© chez Dupuis ne va pas ĂŞtre une bonne idĂ©e. Le tout est bien rythmĂ©, les farces s'enchaĂ®nent, on passe un bon moment mais c'est tout ce que l'on peut en attendre. 

Pour conclure:
Une bande dessinĂ©e qui m'a un peu déçue. Panade Ă  Champignac n'est pas assez dĂ©veloppĂ©e et la fin m'a semblĂ© trop rapide et facile, alors que le scĂ©nariste aurait pu aller plus loin, notamment en ce qui concerne le mĂ©chant de l'histoire qui n'en est pas vraiment un finalement. MĂŞme si le comique est bien prĂ©sent dans les deux histoires et que l'on sourit facilement en regardant les planches, elles m'ont semblĂ© un peu trop puĂ©riles. Je pense que pour ma part cet album est plus une parenthèse dans l'ensemble de la collection des albums de Spirou et Fantasio et qu'il ne fait pas partie des meilleurs. Dommage.

Ma note: 11/20.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire