jeudi 4 août 2016

Après la fin.
Barbara Abel.
Editions Pocket.
348 pages.

Attention ne pas lire ce qui suit si vous n'avez pas lu le premier tome Derrière la haine!

Résumé:


Tiphaine et Sylvain vivent ensemble depuis presque 20 ans. Ils ont connu des moments merveilleux et ont surmontĂ© main dans la main des Ă©preuves difficiles. Comme tant d’autres Ă©poux… Aujourd’hui leur couple bat de l’aile et Ă©lever Milo, leur fils de 15 ans, n’est pas une partie de plaisir. Une situation qui pourrait ĂŞtre très classique… Si Milo n’Ă©tait pas leur fils adoptif. Si Milo n’Ă©tait pas le fils de leur ancien voisin David qui s’est suicidĂ© dans sa propre maison. Si Milo n’Ă©tait pas le meilleur ami de Maxime, leur fils, dĂ©cĂ©dĂ© brutalement Ă  l’âge de 7 ans. Si Milo n’avait pas hĂ©ritĂ© de la maison de son père dans laquelle vit dĂ©sormais la nouvelle famille recomposĂ©e. Et si une nouvelle voisine n’Ă©tait pas venue s’installer prĂ©cisĂ©ment dans leur ancienne maison, de l’autre cĂ´tĂ© de la haie, avec un petit garçon de 7 ans… 

Mon avis:

Après avoir eu un énorme coup de cœur pour Derrière la haine au début du mois de juillet, je n'ai pas pu attendre plus longtemps avant de lire la suite de ce diptyque.

J'avais un peu peur de ne pas apprécier autant Après la fin car on est souvent malheureusement déçu des suites, mais j'ai lu celui-ci en seulement une journée, preuve qu'il m'a autant captivé que le premier. On retrouve huit ans plus tard Sylvain et Tiphaine Geniot qui élèvent à présent Milo, le fils de leurs voisins et amis qu'ils ont assassiné froidement dans le but d'essayer de retrouver le bonheur familial qu'ils partageaient avant la mort de leur propre fils Maxime. Pourtant, malgré tous leurs efforts pour vivre normalement, une atmosphère pesante règne sur cette famille recomposée. Milo est distant et renfermé, Sylvain et Tiphaine quant à eux se sont de plus en plus éloignés depuis cette fameuse nuit où tout a basculé.

On sent d'ailleurs la fragilitĂ© psychologique de Tiphaine qui culpabilise et semble ĂŞtre sur le point de perdre la tĂŞte Ă  tout moment. L'arrivĂ©e d'une nouvelle famille dans leur ancienne maison va faire remonter Ă  la surface tous les mauvais souvenirs qu'elle avait essayĂ© d'enfouir au plus profond d'elle mĂŞme. Le personnage de Tiphaine est complètement fanatique, son caractère est de plus en plus sombre, elle est de plus en plus torturĂ©e. Mais derrière cette folie on ressent surtout la dĂ©tresse d'une mère qui a perdu son fils et qui n'a jamais rĂ©ussi Ă  s'en remettre. Elle nous inspire Ă  la fois de la peur, du mĂ©pris, mais aussi de la pitiĂ©, car ses actes abominables sont en rĂ©alitĂ© un appel au secours.

Elle n'est pourtant pas la seule Ă  avoir deux visages et Ă  commettre des erreurs qui vont ĂŞtre lourdes de consĂ©quences dans cette suite, puisque Nora la femme qui a emmĂ©nagĂ© Ă  cĂ´tĂ© a Ă©galement ses propres soucis familiaux, qui vont malheureusement ĂŞtre liĂ©s indubitablement Ă  ceux des Geniot. On retrouve cette ambiance toujours aussi pesante, la tension qui monte peu Ă  peu, les disputes violentes et les manigances des personnages qui s’enchaĂ®nent Ă  un rythme fou et qui vous poussent Ă  lire le roman presque d'une traite.  La fin toutefois m'a un peu déçu. Encore beaucoup trop de questions restent en suspens, on ne sait pas ce que pensent ou deviennent certains des personnages et si la vĂ©ritĂ© Ă©clate finalement au grand jour. 

Pour conclure:
Un thriller psychologique intense aussi prenant que le premier oĂą la folie et la haine poussent les personnages Ă  s'enfoncer encore plus dans les mensonges et les trahisons. MalgrĂ© une fin pour ma part au goĂ»t d'inachevĂ©, je vous invite Ă  lire ce diptyque Ă  couper le souffle et Ă  dĂ©couvrir la plume de Barbara Abel qui manie l'angoisse et le suspens comme personne.

Ma note: 19/20.

2 commentaires:

  1. Je prie pour que l'auteure fasse un 3 eme tome, je lui avais posé la question et elle avait dit peut-être alors je croise les doigts parce que j'en redemande encore ^^

    RĂ©pondreSupprimer
  2. Mais carrément, il doit forcément y avoir une suite, j'ai plein d'interrogations moi avec cette fin!!

    RĂ©pondreSupprimer