mardi 20 septembre 2016

Bienvenue à Big Stone Gap.
Adriana Trigiani.
Editions Charleston.
315 pages.



Résumé:

1978, Big Stone Gap (Virginie). Le jour où Ave Maria découvre qu’elle n’est pas vraiment celle qu’elle croyait être, sa vie prend un tournant inattendu. Cette jolie célibataire, autoproclamée vieille fille de la ville du haut de ses presque trente-six ans, voit s’écrouler ses défenses soigneusement construites durant toutes ces années. Pourtant, entre son travail à la pharmacie et son cercle d’amis, dont le timide Jack MacChesnay et l’irrésistible Theodore Tipton, sa vie dans ce petit village niché au cœur des Montagnes Bleues était déjà bien assez trépidante! Héritage, demandes en mariage et révélations se succèdent pour bouleverser sa vision du monde et la place qu’elle y occupe.

Mon avis:

Les Editions Charleston éditent toujours des romans avec de très belles couvertures et c'est honnêtement la raison principale qui m'a conduite à acheter celui-ci. Le joli quartier à la Desperate Housewife en fond, et ces couleurs éclatantes  m'ont tout de suite séduit. C'était également l'occasion pour moi de découvrir la plume de Adriana Trigiani que je connaissais de nom pour avoir écrit L'italienne, un best-seller qui me tente également énormément.

En lisant le résumé je m'attendais à une intrigue trépidante, pleine de révélations et de secrets de famille, mais je dois dire que j'ai été assez déçue à ce niveau là. L'auteure passe beaucoup plus de temps à nous expliquer la vie à Big Stone Gap, un petit village perdu au milieu des montagnes, qu'à nous raconter réellement l'histoire d'Ave Maria qui vient pourtant d'apprendre un énorme secret que sa mère lui avait caché pendant des années. Cette intrigue est finalement reléguée un peu au second plan. 

Big Stone Gap est un endroit qui m'a néanmoins charmé par ces maisons et ces boutiques pittoresques en pleine nature, par ses habitants haut en couleur qui se connaissent tous, par ses traditions et ses fêtes tout au long de l'année. J'ai vraiment eu l'impression de faire partie de la population. Toutefois, par moment certains passages comme les spectacles organisés par les habitants étaient à mon sens trop longs et peu intéressants, ce qui avait tendance à nous faire vite oublier la véritable trame de l'histoire qui est: comment Ave Maria va faire face aux confidences de sa mère et surtout ce qu'elles vont engendrer comme conséquences dans sa vie.

C'est une femme que j'ai eu beaucoup de difficulté à cerner. Orpheline et fille unique, à presque 36 ans, elle célibataire et sans enfants. Les seules personnes de sa famille sont son oncle et sa tante, une vraie harpie qui convoite son héritage. Ses passes-temps favoris sont la lecture et  lire les lignes des visages. Si j'ai adoré en tant qu'amoureuse des livres les passages lorsqu'elle se rend dans la bookmobile, une bibliothèque roulante tenue par son amie, j'ai moins aimé sa manie d'analyser systématiquement le caractère des gens qu'elle rencontre en regardant leurs traits. Cela me semblait à la longue assez répétitif et rébarbatif.  

Ave Maria est une personne gentille et généreuse, que tout le monde aime, elle est également très impliquée dans la vie du village.  Mais à force de penser aux autres, elle en a oublié un peu de vivre sa propre vie. Si elle est très sociable, en revanche, les hommes lui font peur. Alors quand deux hommes pour qui elle a un faible font mine de s'intéresser à elle, elle fuit et refuse de s'engager dans une relation amoureuse. J'ai eu bien du mal à comprendre ses sentiments et à savoir ce qu'elle recherchait exactement. Elle changeait assez vite d'avis les concernant et c'était assez déconcertant. J'ai malgré tout trouvé qu'elle avait parfois beaucoup d'humour et j'ai été émue de voir l'amour qu'elle portait à sa mère. Un amour qu'elle entretient grâce aux souvenirs et aux lettres que lui a laissé cette dernière.

J'ai beaucoup aimé en revanche le personnage de Pearl, qui est une jeune fille à lunettes un peu boulotte, qui vit seule avec sa mère de façon très modeste. Elle est très effacée, repliée sur elle même à cause notamment des moqueries qu'elle subit de la part des autres jeunes de Big Stone Gap. Ave Maria touchée par sa gentillesse et son intelligence, va la prendre sous son aile et l'aider à plus s’affirmer et à avoir confiance en elle. J'ai trouvé leur complicité très belle et émouvante. 

Pour conclure:
Un charmant petit village perdu au milieu des montagnes, des habitants chaleureux qui habitent en parfaite communion, mais une héroïne que j'ai eu du mal à comprendre. De plus, la recherche de ses origines est à mon sens trop peu présente. J'ai été un peu déçue, et je ne sais donc pas si je lirai la suite. 

Ma note: 13/20.

2 commentaires:

  1. Comme toi j'adore la couverture, mais il me semble que ce n'est pas le premier commentaire mitigé que je lis ! Dommage, ça aurait pu être sympa. Bonne lecture à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, oui je sais que Fiona notamment n'avait pas aimé du tout. Pour ma part ce n'est pas une mauvaise lecture mais je m'attendais clairement à mieux! Bises

      Supprimer