dimanche 25 septembre 2016

Douce nuit.
Mary Higgins Clark.
Editions Le livre de Poche.
212 pages.

Résumé:

Brian, sept ans, n'a plus qu'une seule idée, qu'un seul espoir : la médaille de Saint-Christophe, donnée par sa grand-mère, pourrait sauver la vie à son papa, hospitalisé pour une grave maladie... C'est grand-mère qui l'affirme, elle ne peut pas se tromper. Aussi, lorsqu'une inconnue s'enfuit avec le portefeuille tombé du sac de sa mère, où se trouve la médaille, il n'hésite pas à se lancer à ses trousses, abandonnant la féerie du Rockefeller Center illuminé pour la nuit de Noël. Et le cauchemar commence, pour Brian et sa mère.

Mon avis:

Comme j'aime lire de temps en temps des romans policiers, je m'étais donc procurée une dizaine de livres de Mary Higgins Clark en brocante l'été dernier. C'est le genre de livres idéale entre deux lectures plus conséquentes . J'ai décidé de sortir celui-ci de ma pile à lire étant donné qu'il était très court, et qu'il se lirai donc très rapidement.

Effectivemment j'ai lu ce livre en une journée à peine, car l'intrigue est relativement simple. Ici pas de meurtre dès le départ, mais un petit garçon de sept ans du nom de Brian, qui malgré lui va se retrouver sur la route d'un évadé de prison très dangereux, Jimmy Siddons, qui cherche à quitter le pays. Tout au long du roman on va donc suivre sa fuite en compagnie du jeune garçon qu'il détient en otage pour tenir les policiers à distance. On peut peut-être avoir l'impression que le récit est monotone mais pas du tout. Jimmy Siddons est mauvais. Il n'a semble-t-il aucune once d'humanité même envers sa sœur Cally, qu'il n'hésite pas à mêler de force à ses mauvais coups. Pendant toute sa cavalcade on a peur pour Brian, car plus le temps passe plus Jimmy a peur et perd son sang froid. On ne sait pas s'il va le tuer ou s'il va décider de l'abandonner sur la route, dans le froid, au milieu de nulle part. J'ai trouvé néanmoins que certains événements arrivaient trop facilement, comme à chaque fois dans les romans de l'auteure. Il y a des coïncidences un peu trop faciles, qui nous font deviner assez vite malheureusement la suite des péripéties. J'aurais aimé avoir un peu plus de
rebondissements qui nous tiennent en haleine, que Jimmy ait plus de bâtons dans les roues, car notre intérêt pour ce qu'il se passe est finalement uniquement due à notre peur quant à la possible perte de contrôle de Jimmy face à une telle situation.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Cally, la sœur de Jimmy, qui vit de façon très modeste avec sa petit fille Gigi depuis que son compagnon est mort subitement cinq ans plus tôt, renversé par une voiture. Malgré son manque d'argent évident, elle fait tout pour offrir une vie confortable à Gigi, mais malheureusement pour elle son frère l'empêche de vivre sereinement. Je me suis également beaucoup attachée à Brian. C'est un petit garçon très courageux qui n'a pas hésité à s'élancer à la poursuite d'un voleur, pour récupérer la médaille d'un saint qui était dans le portefeuille de sa mère, et qui avait selon sa grand-mère le pouvoir de guérir son papa. Sa naïveté d'enfant est attendrissante, et l'intelligence et le grand sang froid dont il fait preuve pour son jeune âge, face à ce ravisseur fou à lier m'a vraiment étonné. Enfin, j'ai apprécié l'image que donne l'auteure des policiers. Bien qu'il y ait toujours le cliché du flic peu compréhensif et peu chaleureux, l'un d'entre eux essaiera de voir plus loin que ce que tout le monde semble croire. Certains policiers
même, joueront les bons samaritains à la fin, ce qui est plutôt touchant. 

L'ambiance de ce roman est assez glaciale, on ressent une grande tension pendant tout le livre. Malgré tout, on éprouve également une certaine foi, car l'action se déroule pendant la période des fêtes, au son des chants de noël dans les rues de New-York, ou dans les cathédrales. Ainsi on ne peut pas croire qu'un tel drame puisse arriver à cette période de l'année, et on ne peut qu’espérer que Brian soit sauvé et qu'il retrouve sa famille à temps pour ouvrir ses cadeaux au pied du sapin. 

Pour conclure:
Un roman qui se lit très vite sur un prisonnier en cavale et un jeune garçon pris en otage en pleine période de Noël. L'atmosphère glaçante et inquiétante est bien présente, même si certains événements arrivent un peu trop facilement, et que la fin n'est pas une réelle surprise. 

Ma note: 13/20.

2 commentaires:

  1. J'aime bien les Mary Higgins Clark même s'ils ne sont pas tous de la même qualité :)

    RépondreSupprimer
  2. Oui tu as raison, moi aussi. Je lis cette auteure de temps en temps depuis que je suis au collège.

    RépondreSupprimer