lundi 5 septembre 2016

Quatre filles et un jean pour toujours.
Ann Brashares.
Editions Gallimard.
423 pages.

Résumé

Carmen, Lena, Tibby et Bridget ont seize ans dans le premier tome. Elles sont toutes les quatre nées à Berthesda, dans l’Etat de Washington, entre la fin août (Lena est née un peu en avance sur la date prévue) et la mi-septembre, dans un intervalle de dix-sept jours précisément. Très différentes les unes des autres, elles sont pourtant les meilleures amies du monde et partagent toutes leurs joies et leurs peines. Un jean magique symbolise leur amitié et deviendra le témoin privilégié de leurs aventures estivales, jusqu’au dernier volet, qui laisse les quatre filles au seuil de leur vie d’adulte. C’est l’heure des grandes questions et, parfois, des déceptions. Mais une chose est sûre : avec ou sans le jean, leur amitié restera éternellement dans le bleu.

Mon avis:

L'été se termine et avec lui cette série qui m'aura accompagné durant deux mois. Bridget, Léna, Tibby et Carmen ont maintenant 29 ans et vivent chacune de leur coté. Les années ont passé et ont emporté avec elles un peu de leur complicité d'antan. Je m'attendais plus ou moins à les voir s’être un peu séparé après tant d'années, car bien qu'elles soient liées comme jamais depuis leur naissance, la vie fait que parfois on s’éloigne les uns des autres sans vraiment le vouloir ou s'en rendre compte. 

Pourtant, le roman prend une tournure complètement inattendue au bout de 70 pages, une tragédie s'abat sur nous et sur elles. A ce moment là, c'est comme une gifle qu'Ann Brashares nous inflige. On reste abasourdi, perdu, en colère même contre l'auteure et complètement attristé de voir ce que sera leur vie désormais. J'ai pleuré tout au long de ma lecture parce que ce dernier tome est incroyablement triste, mais aussi parce que l’événement atroce qui se produit va forcer les filles à se remettre en question. Chacune d'entre elles va s'apercevoir qu'il leur manque quelque chose pour être pleinement satisfaite de leur vie, que se soit un amour trop longtemps ignoré ou  une carrière ennuyeuse, les filles vont devoir parcourir un long chemin avant de vraiment se trouver. 

J'ai aimé me remémorer avec elles tous leurs souvenirs nostalgiques d'enfance et d'adolescence qui m'ont rappelé les quatre tomes précédents. J'ai retrouvé avec plaisir Bridget toujours aussi aventurière et libre, Carmen et Léna toujours aussi peu sûres d'elles et la secrète Tibby, qui est celle qui m'a le plus étonné. On se rend compte que finalement on ne la connait pas aussi bien que ce l'on croyait, qu'elle est sans doute celle des quatre qui a le plus grand cœur, et qui comprend le mieux ses amies.

C'est un roman magnifique, bourré d’émotions, qui aborde des sujets sensibles tels que la maladie, les années qui passent, le manque, les souvenirs, la mort et toutes les phases de deuil par lesquelles on passe dans ces circonstances, du déni à la colère, en passant par la dépression et enfin l'acceptation. Accepter que plus rien ne sera jamais comme avant, apprendre à se reconstruire et à vivre avec son chagrin. Ce livre nous fait réfléchir en même temps que les filles sur notre vie, sur ce qui nous rend heureux et surtout comment on veut vivre. On prend conscience de l'importance à un moment donné de faire le point pour ne pas avoir de regrets, même si pour cela on a parfois besoin d'aide. Et les amis sont souvent là pour cela.  Ainsi, encore une fois leur amitié va être plus forte que tout, les lier cette fois à jamais d'une façon tellement belle que je ne peux que vous recommander encore une fois cette série. 

Pour conclure:
Les mots me manquent pour résumer cette magnifique série sur les liens si puissants que peuvent renfermer une simple amitié. Un dernier tome étonnant et  bouleversant, qui nous pousse à nous interroger sur le sens même de la vie. J'ai pleuré tout le long du livre mais je l'ai fini avec le sourire. 

Ma note: 20/20. Un coup de cœur! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire