dimanche 18 décembre 2016

Si c'était à refaire.
Marc Levy.
Editions Robert Laffont.
422 pages.

Résumé:

Andrew Stilman, grand reporter au New York Times, vient de se marier. Le 9 juillet 2012 au matin, il court le long de l'Hudson River quand il est soudainement agressé. Une douleur fulgurante lui transperce le dos, il s'effondre dans une mare de sang. Andrew reprend connaissance le 9 mai 2012... Deux mois plus tôt, deux mois avant son mariage. À compter de cette minute, il a soixante jours pour découvrir son assassin, soixante jours pour déjouer le destin. De New York à Buenos Aires, il est précipité dans un engrenage vertigineux. Une course contre la montre, entre suspense et passion, jusqu'au dénouement...à couper le souffle.

Mon avis:

J'ai lu énormément de romans de Marc Levy, mais j'ai un avis plutôt mitigé concernant cet auteur car certains m'ont déçu. Cependant les résumés de ses livres me plaisent toujours et je me laisse au final à chaque fois tenter par une de ses œuvres. 

Effectivement, j'ai lu les 100 premières pages à une vitesse folle parce que l'intrigue mêle dès le début à la fois des moments d'émotions intenses et un suspens qui nous pousse à en savoir plus. 
J'ai été complètement charmée par le coup de foudre d'Andrew et Valérie qui se rencontrent par hasard alors qu'ils ne se sont pas revus depuis le lycée. Je trouve que Marc Levy a une façon assez romantique d'aborder les histoires d'amour, elles vous mettent toujours des étoiles plein les yeux. J'ai beaucoup aimé également l'incertitude complète que l'auteur provoque chez le lecteur en ce qui concerne l'agresseur d'Andrew. On ne peut pas savoir qui lui en veut véritablement puisqu'il semble susciter la jalousie autour de lui, et en même temps il semble avoir des choses à se reprocher. 

Et justement c'est un trait de caractère que j'ai eu du mal à apprécier chez Andrew. Alors que j'ai beaucoup aimé les passages pendant lesquels il mène son enquête, j'ai par contre détesté le voir draguer et tromper sa future femme à tout bout de champ. En ce sens je n'ai pas réussi à complémentent m'attacher à lui. J'ai beaucoup plus aimé son meilleur ami Simon qui avec son petit côté célibataire et dragueur invétéré m'a beaucoup fait rire. Sa loyauté envers Andrew, son côté insouciant m'a souvent permis de souffler et de prendre du recul face à un scénario au final assez complexe.

Car comment vous exprimer mon incompréhension totale face à cette fin? J'ai été déçue de la révélation finale et en même temps je ne l'ai clairement pas comprise. Si j'ai aimé que l'auteur se base sur un fait historique comme fil conducteur de son histoire et toute l'intrigue en elle même qu'il y a derrière, je n'ai en revanche pas compris l’intérêt du retour en arrière dans la vie d'Andrew. Une touche de paranormal qui n'est à mon sens pas bien maîtrisée, et qui pour ma part m'a laissé dans le flou total. Je n'ai pas compris comment tout cela avait été possible. Où est la part de réalité et celle de rêve ? D'autant plus que l'avenir d'Andrew reste complètement incertain.

Pour conclure:
Un roman qui m'a conquise dès les premières pages, avec à la fois des passages émotionnellement forts et de suspens intense, mais qui m'a complètement dérouté et perdu à la fin. Un côté surnaturel pas particulièrement nécessaire dans ce roman qui aurait pu être tout simplement un très bon thriller, car le sujet principal est vraiment passionnant. Dommage.

Ma note: 12/20.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire