lundi 16 janvier 2017

Famous.
Jilly Gagnon.
Editions Hugo Roman.
376 pages.

Résumé:

Rachel n’est pas vraiment l’archétype de la fille populaire. Plutôt branchée théâtre, elle ne se sent pas concernée par les préoccupations de ses camarades de lycée. Sauf peut-être quand il s’agit de Kyle Bonham… Mais elle est assez lucide pour savoir que le beau gosse ne la regardera sans doute jamais ! Kyle est bien le seul garçon qui a le pouvoir de rendre son uniforme de serveur au Burger Ban sexy. Mais entre la cuisson des frites et le flot ininterrompu d’histoires de coeur désastreuses, sa vie est peu excitante. Ces deux-là étaient loin d’imaginer qu’une simple photo de Kyle, prise en cachette par Rachel et postée sur Twitter avec le hastag #cuteboy, allait changer leur vie à tout jamais. En quelques heures, alors que le nombre de retweets ne cesse d’augmenter, Kyle et Rachel sont connus à travers tous les États-Unis. Une chaîne de télévision va même les contacter pour rapporter leur histoire. Mais forcément, cette célébrité soudaine attise les jalousies, et les haters ne les épargnent pas, surtout Rachel… 

Mon avis:

Á l'heure où les mobiles et les réseaux sociaux prennent de plus en plus de place dans nos vies, j'ai eu envie de découvrir cette petite romance entre deux adolescents qui malgré eux, vont devenir célèbres du jour au lendemain grâce à Twitter. Je remercie donc les Editions Hugo Roman pour l'envoi de ce titre paru en librairie depuis le 5 janvier 2017.

Si l'attirance entre le beau gosse et la fille timide et impopulaire du lycée peut paraître déjà-vu pour les amateurs de romances, je trouve que ce livre se démarque vraiment en ce qui concerne leur rencontre et l'évolution de leur relation. Selon moi, le comportement des adolescents accro à leur portable et aux réseaux sociaux sur lesquels ils postent tout et n'importe quoi est vraiment bien retranscrit ici par l'auteure, c'est tout à fait plausible, ce qui rend l'histoire d'amour assez unique et originale. 

Malgré tout j'ai eu un peu plus de mal à croire à l'engouement des médias pour une simple photo postée sur Twitter marquée d'un hashtag #cuteboy. Si effectivement on peut facilement croire à un tel enthousiasme parmi les adolescents, je n'ai pas trouvé tellement crédible que des adultes s'y intéressent au point même d'interpeller la télévision, même si on sait tous que la toile peut vite s'enflammer pour le moindre cliché, du moment qu'il est partagé par des milliers ou des millions de personnes à travers le monde. Tel est le cas d'ailleurs d'un dénommé Alex From Target qui a apparemment connu une célébrité éphémère du même genre, et qui a ainsi inspiré l'auteure pour l'écriture de son roman.

De plus, je ne me suis pas tellement attachée aux personnages qui m'ont semblé très puériles malgré leur jeune âge, surtout Kyle, que je trouvais souvent naïf et peu perspicace. Heureusement Rachel elle semble avoir plus les pieds sur terre. Même si elle est à l'origine de ce raz de marée médiatique, elle ne se laisse pas facilement aveugler par sa soudaine notoriété et en souffre même, puisque malheureusement Internet entraîne aussi son lot de désagréments.

Et c'est ce que j'ai beaucoup aimé dans ce livre. L'auteure ne se contente pas de nous vanter les mérites d'Internet et l'intérêt que cela suscite auprès des adolescents, elle met le doigt également sur les dangers qu'il peut y avoir à y poster des éléments de sa vie privée, de tout rendre publique, car tout peut aller très vite. On peut facilement perdre le contrôle de la situation, se voir critiquer ouvertement, ce qui peut être moralement difficile à gérer surtout pour des adolescents. 

Pour conclure:
Un roman jeunesse certes assez cliché et prévisible, mais qui s'inscrit dans l'air du temps, qui est intéressant à mon sens parce qu'il met en lumière toute la problématique et les dangers liés à la sur-communication, et à la surmédiatisation notamment chez les adolescents.

Ma note: 13/20.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire