jeudi 12 janvier 2017

Le ranch des trois collines.
LeĂŻla Meacham.
Editions Charleston.
510 pages.

Résumé:

Printemps 1900. SĂ©parĂ©s Ă  leur naissance, des jumeaux, Nathan et Samantha, fĂŞtent leur vingtième anniversaire, dans des comtĂ©s Ă©loignĂ©s de l’État du Texas, sans se connaĂ®tre ni soupçonner l’existence de l’autre… Ă€ la ferme de Barrows, Nathan reçoit une visite inattendue qui va bouleverser son existence. Trevor Waverling, un titan des premières heures du forage pĂ©trolier, vient lui proposer un pacte des plus Ă©tranges… Ă€ Fort Worth, Ă  trois jours de chevauchĂ©e au sud, Samantha dĂ©cide que son destin se trouve sur les terres de Las Les Lomas, le ranch des Trois Collines, l’un des plus grands du Texas. La jeune fille entend aider son père adoptif Ă  rĂ©aliser son rĂŞve : devenir un titan de l’Ă©levage texan. Mais malgrĂ© les secrets bien gardĂ©s, les routes de Nathan et Samantha sont appelĂ©es Ă  se croiser… La vie rĂ©unira-telle les jumeaux sĂ©parĂ©s ?

Mon avis:

J'avais depuis longtemps envie de découvrir la plume de Leïla Meacham, parce que ses romans ont l'air si chaleureux. Lorsque j'ai appris qu'un nouveau roman de l'auteure serait édité en janvier en France j'étais bien évidemment impatiente de le lire, d'autant plus que Le ranch des trois collines m'avait tout l'air d'être une saga familiale historique magnifique, à l'image de La plantation ou des Roses de Somerset qui attendent encore dans ma bibliothèque. Merci donc aux Editions Charleston pour l'envoi de ce titre.

Les amateurs de romans dramatiques sous fond de secrets de famille apprécieront sans aucun doute le destin malheureux des jumeaux Nathan et Samantha qui dès leur naissance ont été séparés. Nathan reste avec ses parents tandis que la petite fille est adoptée par un couple ne pouvant avoir d'enfants. On ne peut évidemment pas rester de marbre face à tant d'injustice, même si Samantha a eu la chance de trouver un foyer reconnaissant et aimant. Pour autant peut-on faire définitivement une croix sur ses racines ? Ne peut-on pas s'empêcher de vouloir connaître ses parents biologiques? C'est ce que va chercher à découvrir la jeune femme, sans savoir que le destin s'en mêlera également.

J'ai beaucoup aimĂ© ce personnage fort et charismatique. Samantha qui a Ă©tĂ© Ă©levĂ©e au grand air dans un ranch est un peu garçon manquĂ©, avide d'aventures et de dĂ©couvertes. Courageuse, dĂ©terminĂ©e et très mature pour son jeune âge, elle n'hĂ©site pas Ă  soutenir son père dans la gestion de la propriĂ©tĂ© familiale. Sa passion pour la palĂ©ontologie montre Ă©galement sa sensibilitĂ© et l'importance qu'elle attache au passĂ©, aux origines et c'est sans doute cela qui la pousse Ă  en savoir plus sur sa vraie famille. Nathan m'a tout autant touchĂ© par sa simplicitĂ© sans doute dĂ» Ă  l'environnement dans lequel il a grandit, Ă  la campagne. Fait Ă©tonnant celui qui a eu la chance de ne pas ĂŞtre abandonnĂ©,a grandit sans l'amour de sa mère. Pour autant, cela ne l'empĂŞche pas d'ĂŞtre un jeune homme gentil, honnĂŞte, loyal et droit. 
  
Outre l'importance et la force des liens du sang, les difficultĂ©s liĂ©es au dĂ©racinement et la recherche de soi, c'est Ă©galement une vĂ©ritable plongĂ©e au cĹ“ur du dĂ©but du XXème siècle, une ère marquĂ©e par les inventions industrielles et notamment l'essor des moyens de transports, et ainsi par la recherche de puits de pĂ©trole, vĂ©ritable or noir pour tout propriĂ©taire d'exploitation. MĂŞme si il est vrai que parfois mon intĂ©rĂŞt s'Ă©moussait dĂ» sans doute Ă  la longueur du roman qui nous donnait parfois l'impression de tourner en rond, c'est un roman palpitant portĂ© par une Ă©poque florissante et des personnages portant les cicatrices d'un passĂ© qu'ils tentent de comprendre et de dĂ©mĂŞler. Trahisons, remords, quĂŞte d'identitĂ©, besoin d'amour et de reconnaissance, tout est rĂ©uni pour nous offrir une oeuvre Ă©mouvante et marquante.

Pour conclure:
MalgrĂ© quelques passages parfois un peu longs, Le ranch des trois collines est un roman riche en Ă©motions sur l'abandon, la dĂ©couverte de soi et de ses origines, au milieu d'une Ă©poque de progrès impressionnants au cĹ“ur des grandes Ă©tendues Texanes. A lire!


Ma note: 17/20.

5 commentaires:

  1. Oh la la j'ai tellement hâte de le lire ! Ta chronique me conforte dans mon envie de découvrir davantage cette auteure :)
    La Plantation est juste génial <3

    RĂ©pondreSupprimer
  2. Un très bon livre ! :) Je le chronique bientôt :)

    RĂ©pondreSupprimer
  3. Mon premier Leila Meacham, c'était La Plantation, que j'ai lu l'an dernier. Je savais que ce roman avait recueilli des avis enthousiastes comme beaucoup plus mitigés. Pour ma part, ce fut un gros coup de coeur, et pourtant je ne suis pas spécialement attirée par les Etats-Unis, mais j'aime assez cette période historique que je trouve intéressante.
    Du coup, maintenant, j'ai très envie de lire Le Ranch des Trois Collines ! :)

    RĂ©pondreSupprimer
  4. J'ai déjà lu deux romans de cette auteure et j'avoue avoir eu une préférence pour "Les Roses de Somerset", que je te recommande d'ailleurs si tu souhaites poursuivre ta découverte des romans de Leila Meacham

    RĂ©pondreSupprimer