samedi 4 février 2017

La fille d'avant.
JP. Delaney.
Editions Mazarine.
428 pages.

Résumé:

C’est sans doute la chance de sa vie : Jane va pouvoir emmĂ©nager dans une maison ultra-moderne dessinĂ©e par un architecte Ă©nigmatique… avant de dĂ©couvrir que la locataire prĂ©cĂ©dente, Emma, a connu une fin aussi mystĂ©rieuse que prĂ©maturĂ©e. Ă€ mesure que les retournements de situation prennent le lecteur au dĂ©pourvu, le passĂ© d’Emma et le prĂ©sent de Jane se trouvent inextricablement liĂ©s dans ce rĂ©cit hitchcockien, saisissant et envoĂ»tant, qui nous emmène dans les recoins les plus obscurs de l’obsession.


Mon avis:

Aimant beaucoup les thrillers et ayant lu la phrase d'accroche: "Après Gone Girl et La fille du train le nouveau thriller phénomène", ainsi que le résumé qui annonçait un récit hitchcockien, je ne pouvais qu'avoir envie de le découvrir. Je remercie beaucoup Babelio et les Editions Mazarine pour l'envoi de ce titre, qui paraîtra en librairie le 8 mars prochain.

Le schĂ©ma narratif de ce livre est rĂ©pĂ©titif, puisque l'on va suivre de façon alternĂ©e, chapitres après chapitres, Ă  la fois un jeune couple Simon et Emma il y a quelques annĂ©es de cela, et une jeune femme Jane de nos jours. Ils sont donc chacun sur le point d’emmĂ©nager Ă  des Ă©poques diffĂ©rentes dans la mĂŞme maison. Emma vient d'ĂŞtre victime d'agression dans leur ancien appartement et elle veut Ă  tout prix dĂ©mĂ©nager. Jane, elle, est cĂ©libataire, elle vient de perdre son enfant mort nĂ©. Elle souhaite partir de chez elle pour Ă©chapper Ă  tous les souvenirs de prĂ©paratifs liĂ©s Ă  l'arrivĂ©e de son bĂ©bĂ© dĂ©sormais disparu.

L'ambiance qui se dĂ©gage de ce roman est effectivement assez angoissante dans le sens oĂą l'auteur avance lentement dans son intrigue, et oĂą la tension est permanente. Lors de la visite de Jane le lecteur apprend qu'il s'est passĂ© quelque chose d'affreux dans cette maison au moment oĂą Emma et Simon y habitaient. JP Delaney rĂ©ussit vraiment Ă  crĂ©er un climat de profond malaise aussi bien en ce qui concerne les Ă©vĂ©nements tragiques qui se sont dĂ©roulĂ©s dans ces lieux, mais Ă©galement au niveau de la maison elle mĂŞme, qui est très froide, austère, stĂ©rile, oĂą l'architecture et la dĂ©coration sont assez minimalistes, oĂą tout est Ă©lectronique, conçu de façon programmĂ©, que se soit pour entrer, pour se laver, pour manger, mĂŞme la luminositĂ© est contrĂ´lĂ©e. Mais le plus Ă©trange c'est que les futurs locataires doivent en ĂŞtre dignes, en passant rĂ©gulièrement des tests et en rĂ©pondant Ă  des questionnaires pour le moins bizarres et assez malsains.  

C'est une maison dans laquelle on ne se sent pas bien, dans laquelle on a l'impression d'ĂŞtre enfermĂ© et espionnĂ©, qui est Ă  l'image de son propriĂ©taire Edward Monkford. C'est un homme maniaque du contrĂ´le, perfectionniste, qui ne nous inspire pas tellement confiance. Sous ses airs d'homme puissant et sĂ»r de lui, il donne l'impression d'ĂŞtre totalement fou et d'avoir quelque chose Ă  cacher. Cette volontĂ© de tout diriger, cette mise en scène grotesque m'a semblĂ© tellement invraisemblable et inimaginable Ă  supporter, que j'ai eu du mal Ă  comprendre comment Simon et Emma puis Jane acceptent d'y vivre et de supporter toutes les contraintes exigĂ©es par Edward. 

Cependant, dès le dĂ©but du roman on comprend que les personnages sont faibles psychologiquement en raison de ce qu'ils ont subi, donc facilement influençables et peut-ĂŞtre aussi moins aptes Ă  prendre les bonnes dĂ©cisions. Emma et Jane se ressemblent beaucoup, elles ont toutes les deux de très mauvais souvenirs dans leur ancienne maison, elles souffrent encore et souhaitent oublier ce qu'il s'est passĂ©, repartir sur de nouvelles bases en commençant par changer de lieu de vie. Les similitudes entre ces deux femmes vont s’accroĂ®tre puisqu'elles vont aussi vivre des choses identiques dans la maison, notamment avec Edward qui prend une place de plus en plus importante dans leur vie.

C'est un thriller qui se lit très vite, on enchaĂ®ne les chapitres Ă  une vitesse spectaculaire parce qu'il est Ă©crit d'une façon qui nous pousse Ă  en savoir toujours plus. Le suspens est quasiment total pendant tout le roman. Je suis pour ma part parti dans la direction Ă©vidente que voulait l'auteur, et j'ai Ă©tĂ© surprise du dĂ©nouement final qui ne correspond en rĂ©alitĂ© pas du tout Ă  ce que moi j'avais imaginĂ©. C'est aussi pour cela que j'ai Ă©tĂ© déçue dans un sens de la fin, qui m'a semblĂ© trop simple et peu originale. Je m'attendais sans doute Ă  quelque chose de plus fou, de plus diabolique en adĂ©quation avec la maison et la façon d'ĂŞtre d'Edward.  

Pour conclure:
Un thriller angoissant oĂą le lecteur ressent une tension permanente aussi bien au niveau des personnages Ă  la psychologie très poussĂ©e, qu'au niveau de cette fameuse maison si particulière dans laquelle ils Ă©voluent. Si j'ai aimĂ© la construction du rĂ©cit et le suspens quasi permanent, j'ai Ă©tĂ© déçue de la fin qui m'a paru Ă  mon sens un peu trop simple.

Ma note: 16/20.

5 commentaires:

  1. Je l'ai beaucoup vu passer sur les réseaux sociaux et notamment Insta. Il m'intrigue assez et comme je suis assez friande des thrillers je me laisserais surement tenter :)

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Oui c'est vrai qu'on le voit pas mal, je te le conseille car j'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture, après j'ai juste été déçue de la fin qui ne correspondait pas à celle que je m'étais faite, mais c'est un bon thriller quand même!! :)

      Supprimer
  2. Je suis très tentée, je l'ai eu grâce à NetGalley et je pense le lire très prochainement car il y a eu toute une énergie médiatique autour de ce livre qui me pousse à le lire (malgré que je ne sois pas très thriller) :)

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Franchement si tu n'aimes pas forcément beaucoup les thrillers, je te conseille celui-là. Il se lit super vite et c'est assez prenant, même si moi j'ai été un peu déçue de la fin.

      Supprimer
    2. Tu avais bien raison ! Mais je suis comme toi.. Cette fin m'a déçue. Je me suis dit que j'avais été angoissée tout ce roman pour que cela se termine comme ça ??

      Supprimer