mercredi 8 février 2017

Les livres qui ont rejoint ma bibliothèque en Janvier et FĂ©vrier 2017 
(Achats)



La vieille dame qui avait vĂ©cu dans les nuages de Maggie Leffler, Editions Harper Collins,

Résumé:
A 87 ans, Mary Browning sent que le temps est venu pour elle de raconter son histoire et les secrets qu’elle garde enfouis depuis de si longues annĂ©es. En fait, depuis le jour oĂą un parachutiste est tombĂ© dans le jardin de ses parents, faisant Ă©clore son rĂŞve : devenir aviatrice. Cette passion, Mary l’a vĂ©cue intensĂ©ment, Ă  chaque seconde de sa vie. Mais, en retour, elle a payĂ© le prix fort, allant jusqu’Ă  renier ses origines juives et sa famille pour suivre son destin. A qui confier et transmettre le rĂ©cit de ce qui fut Ă  la fois son feu sacrĂ© et sa grande faute ? La rĂ©ponse arrive en la personne d’une très jeune fille. En elle, Mary croit retrouver les traits de Sarah, sa sĹ“ur adorĂ©e qu’elle a dĂ» abandonner. Un signe du destin qui marque le dĂ©but d’une amitiĂ© aussi belle qu’improbable, faite de confidences et de rĂ©cits extraordinaires jusqu’Ă  l’Ă©mouvante rĂ©vĂ©lation finale...


Confessions d'une glitter addict de Diglee, Editions Marabout,

Résumé:
Une BD où toutes les filles pourront se reconnaître : on rit, on sourit, on s'identifie et surtout on relativise !!! Le succès du blog de Diglee.


Une fille au manteau bleu de Monica Hesse, Editions Gallimard Jeunesse,

Résumé:
Amsterdam, 1943. Hanneke sillonne les rues de la ville afin de dénicher des marchandises au marché noir. Un jour, une cliente lui fait une requête particulière, retrouver une jeune fille juive qu'elle hébergeait et qui a disparu. En recherchant la prénommée Mirjam Roodvet, Hanneke découvre les activités secrètes des réseaux d'entraide aux familles juives et entre à son tour dans la clandestinité.


Histoire d'une mère de Amanda Prowse, Editions Milady, 439 pages.

Résumé:
Jess n’a que 23 ans quand elle Ă©pouse Matt. Un an plus tard, elle est enceinte et folle de joie. Son entourage se rĂ©jouit Ă  l’approche de l’heureux Ă©vĂ©nement. Mais quand arrive le jour tant attendu, Jess n’Ă©prouve rien pour sa fille. Pas mĂŞme de l’affection. Seule face Ă  cette terrible dĂ©couverte, elle redoute de commettre un geste irrĂ©parable.



Un amour de soie de Lindsay Chase, Editions Archi Poche, 379 pages.

Résumé:
Rien ne prĂ©disposait Hannah, orpheline de dix-huit ans, Ă  devenir la femme de Reiver Shaw, l’ambitieux propriĂ©taire d’une filature de soie. Rien, sinon les terres constituant sa dot. Dans le Connecticut des annĂ©es 1840, une femme a-t-elle seulement le droit de protester ? Hannah pourrait se borner Ă  ĂŞtre l’Ă©pouse silencieuse dont rĂŞve Reiver. Mais celui-ci n’a pas su cacher la liaison qu’il entretient, depuis des annĂ©es, avec une jeune veuve. Lentement, la vengeance fait son chemin dans l’esprit de Hannah. Reiver l’a-t-il vulgairement trompĂ©e ? Hannah ne mettra pas plus de prĂ©cautions Ă  afficher son attirance pour le frère de son mari. Lorsque Reiver souhaitera reprendre les rĂŞnes, il sera trop tard : de la petite affaire de son mari, Hannah aura fait, en quelques annĂ©es, la première soierie de la Nouvelle-Angleterre…




Je raffole de Paris de Lindsey Kelk, Editions Milady, 471 pages.

Résumé:
Quand le petit ami d’Angela lui propose un voyage Ă  Paris en mĂŞme temps que la revue de mode Belle lui commande un article, Angie saute sur l’occasion. Mais alors qu’elle tombe sous le charme de la vie parisienne, elle dĂ©couvre un jour Alex en tĂŞte Ă  tĂŞte avec son ex et Paris lui semble tout de suite moins romantique. Avec Londres et son ancienne vie Ă  seulement une journĂ©e de train, Angela va devoir dĂ©cider si elle reste pour se battre… ou si elle rentre chez elle en courant !




Les jours d’après de Kristin Harmel, Editions Milady, 500 pages.


Résumé:
Après la mort subite de son mari il y a plus de dix ans, Kate Waithman n’espĂ©rait jamais ĂŞtre assez chanceuse pour retrouver de l’amour dans sa vie. Mais dĂ©sormais, elle est en train de planifier sa seconde descente de l’allĂ©e, vers un homme parfait. Alors pourquoi n’est-elle pas plus excitĂ©e ? Au dĂ©but, Kate pense que son manque de sommeil est dĂ» au stress. Mais quand elle commence Ă  voir Patrick, son ancien mari, dans ses rĂŞves, elle se demande si elle est vraiment prĂŞte Ă  tourner la page. Est-ce que Patrick essaie de lui dire quelque chose ? Tentant de naviguer entre rĂŞve et rĂ©alitĂ©, Kate doit dĂ©couvrir le message cachĂ© de son mari. Sa quĂŞte la mène dans une classe de langage des signes et dans le système favorisĂ© de New York City, oĂą elle dĂ©couvre des rĂ©compenses plus grandes que ce qu’elle aurait pu imaginer.


La sĂ©paration de Dinah Jefferies, Editions Charleston Poche, 540 pages.

Résumé:
En Malaisie, la guerre civile fait rage en 1955. Chez les Cartwright, une famille de colons, le dĂ©part pour l'Angleterre est imminent : il est devenu trop dangereux de rester. Mais, du haut de ses onze ans, Emma ne comprend pas les raisons qui poussent son père Ă  hâter les prĂ©paratifs sans mĂŞme attendre le retour de sa mère, Lydia. Elle se heurte Ă  un mur de silence et doit bientĂ´t embarquer sur un bateau pour l'Europe avec lui et sa jeune soeur. Après un sĂ©jour passĂ© au chevet d'une amie souffrante, Lydia rentre chez elle pour trouver sa maison vide. Aucun signe de son mari, Alec, ou de leurs filles, ni mĂŞme des serviteurs. DĂ©sespĂ©rĂ©e, elle se lance dans un pĂ©rilleux voyage Ă  travers la Malaisie pour retrouver ses enfants, sans se douter que des milliers de kilomètres les sĂ©parent.


Pour que tu sois mienne de Sara Farizan, Editions Milady, 286 pages.

Résumé:
Sahar a 17 ans et elle est amoureuse de sa meilleure amie, Nasrin, depuis l’enfance. Les deux jeunes filles ont Ă©changĂ© autant de baisers volĂ©s que de promesses d’amour Ă©ternel. Mais l’Iran est un pays dangereux pour les homosexuels : Sahar et Nasrin seraient battues ou mĂŞme mises Ă  mort si leur secret Ă©tait rĂ©vĂ©lĂ©. Quand les parents de Nasrin dĂ©cident de la marier, Sahar s’effondre. Son amie tente de lui dĂ©montrer que leur relation peut continuer dans le secret, mais Sahar ne peut s’y rĂ©soudre. La sociĂ©tĂ© ne l’autorise pas Ă  partager la vie d’une femme. Et son cĹ“ur ne lui permet pas de partager l’amour de sa vie avec un homme. Cependant, les paradoxes d’un pays malade de sa religion fait que les mollahs lui permettent en revanche de vivre avec une femme, Ă  la condition de devenir un homme. Si Sahar n’est pas la première hĂ©roĂŻne de roman confrontĂ©e Ă  la question « Jusqu’oĂą suis-je prĂŞte Ă  aller par amour ? », elle est l’une des rares Ă  se dĂ©battre avec la rĂ©ponse : « J’irais jusqu’Ă  changer de corps ». En prenant pour dĂ©cor dans une sociĂ©tĂ© gangrenĂ©e par les archaĂŻsmes de sa tradition, Sara Farizan nous offre un bouleversant roman d’amour et d’apprentissage.


La mĂ©moire des embruns de Karen Viggers, Editions Le Livre de poche, 571 pages.

Résumé:
Mary est âgĂ©e, sa santĂ© se dĂ©grade. Elle dĂ©cide de passer ses derniers jours sur l’Ă®le Bruny qu’elle a quittĂ©e des annĂ©es auparavant. Mary se remĂ©more cette Ă©poque : de terribles Ă©vĂ©nements l’avaient alors forcĂ©e, ainsi que son mari, gardien du phare, et ses enfants, Ă  retourner Ă  la civilisation. Le secret Ă  l’origine de leur dĂ©part est trop lourd Ă  porter et elle doit se confier pour trouver l’absolution. Ce sera Ă  Leon, le garde forestier de l’Ă®le. Seul Tom, le benjamin de Mary, partage l’amour de sa mère pour cette Ă®le balayĂ©e par les vents mais vĂ©ritable havre de paix propice Ă  la guĂ©rison. Depuis son retour d’Antarctique et le divorce qui l’a dĂ©truit, Tom mène une vie solitaire de peur de souffrir Ă  nouveau. Jusqu’au jour oĂą il rencontre Emma, aussi ouverte et chaleureuse qu’il est taciturne. Comme Tom, Mary n’aurait pu imaginer devoir un jour affronter son passĂ©. Pourtant, alors qu’elle vit ses dernières heures, rien ne se dĂ©roule comme elle l’avait prĂ©vu.


Une autre vie de S.J Watson, Editions Pocket, 538 pages.

Résumé:
Femme au foyer, Julia mène une vie bien rangĂ©e Ă  Londres avec son mari et son fils. Lorsqu’elle apprend la mort de sa jeune sĹ“ur, Kate, victime d’une agression Ă  Paris, près du canal de l’Ourcq, elle est sous le choc. Les deux sĹ“urs, dont les relations n’ont jamais Ă©tĂ© faciles, s’Ă©taient perdues de vue. Ne parvenant pas Ă  faire son deuil, Julia dĂ©cide d’aller Ă  Paris afin d’en savoir plus sur la vie que menait Kate. LĂ , elle apprend que cette dernière frĂ©quentait assidĂ»ment les sites de rencontre en ligne. Le doute s’insinue alors dans son esprit : et si la mort de sa sĹ“ur n’Ă©tait pas due Ă  une simple agression mais Ă  une mauvaise rencontre ? Ne pouvant se dĂ©barrasser de cette idĂ©e obsĂ©dante, Julia dĂ©cide de se faire passer pour Kate sur le site Internet d’escorts que celle-ci utilisait. Mais, Ă  l’âge des bilans, des remises en question, des ambitions laissĂ©es derrière elle, Julia ne rĂ©alise pas qu’elle est en train de jouer un jeu dangereux Ă  double titre. Si elle a en effet raison sur les circonstances de la mort de sa sĹ“ur, elle prend tous les risques. Et en goĂ»tant Ă  une autre vie, plus excitante, que va-t-il rester de la sienne ?


Juste une ombre de Karine Giebel, Editions Pocket, 606 pages.

Résumé:
Tu te croyais forte. Invincible. Installée sur ton piédestal, tu imaginais pouvoir régenter le monde. Tu manipules ? Tu deviendras une proie. Tu domines ? Tu deviendras une esclave. Tu mènes une vie normale, banale, plutôt enviable. Tu as su t'imposer dans ce monde, y trouver ta place. Et puis un jour... Un jour, tu te retournes et tu vois une ombre derrière toi. À partir de ce jour-là, elle te poursuit. Sans relâche. Juste une ombre. Sans visage, sans nom, sans mobile déclaré. On te suit dans la rue, on ouvre ton courrier, on ferme tes fenêtres. On t'observe jusque dans les moments les plus intimes. Les flics te conseillent d'aller consulter un psychiatre. Tes amis s'écartent de toi. Personne ne te comprend, personne ne peut t'aider. Tu es seule. Et l'ombre est toujours là. Dans ta vie, dans ton dos. Ou seulement dans ta tête ? Le temps que tu comprennes, il sera peut-être trop tard... Tu commandes ? Apprends l'obéissance. Tu méprises ? Apprends le respect. Tu veux vivre ? Meurs en silence...


Boy, Snow, Bird de Helen Oyeyemi, Editions Galaade, 288 pages.

Résumé:
New York, 1950, elle a vingt ans quand elle fuit un père qui la maltraite. Elle s’appelle Boy Novak. ArrivĂ©e dans une petite ville du Massachusetts, elle fait la connaissance d’Arturo Whitman, qui vit avec son Ă©trange petite fille, Snow. Boy Ă©pouse Arturo. Tout semble aller bien, jusqu’au jour oĂą ils mettent au monde leur fille, Bird, un très beau bĂ©bĂ© « de couleur ». Ainsi la naissance de Bird met-elle au jour les origines afro-amĂ©ricaines des membres de la famille Whitman, jusqu’alors passĂ©es inaperçues Ă  cause de la blancheur de leur peau. Une belle-mère, une jeune Snow, des miroirs, tous les Ă©lĂ©ments sont dès lors rĂ©unis pour une habile rĂ©Ă©criture d’un conte bien connu.



Un petit goĂ»t de noisette de Vanyda, Editions Dargaud, 206 pages.

Résumé:
Quel est le cri de l’ours en nĂ©erlandais ? Qu’est-ce qu’un moment parfait ? Est-ce qu’on meurt tous les soirs pour renaĂ®tre le lendemain matin ? Telles sont les questions existentielles que se posent les personnages de «Un petit goĂ»t de noisette», chacun Ă  sa manière cherchant dans la rencontre de l’autre, le reflet de ses interrogations, une Ă©paule sur laquelle se poser, ou tout simplement l’amour… Chacun, comme un Ă©cureuil Ă  la recherche de la plus belle noisette ! Un très joli recueil d’histoires d’amour ! Les personnages des diffĂ©rentes histoires se croisent et se recroisent d’une histoire Ă  l’autre. Certaines histoires sont vraies, d’autres sont inventĂ©es. Cela vous prend aux tripes, vous fait rĂŞver… Vous avez des papillons dans le ventre et Ă  d’autres moments, vous versez une larme…


Si la lune Ă©claire nos pas de Nadia Hashimi, Editions Milady, 509 pages.

Résumé:
Kaboul est entre les mains des talibans. Depuis que son mari, considĂ©rĂ© comme un ennemi du rĂ©gime, a Ă©tĂ© assassinĂ©, Fereiba est livrĂ©e Ă  elle-mĂŞme. Si elle ne veut pas connaĂ®tre le mĂŞme sort que son mari, elle doit fuir. Après avoir vendu le peu qu’elle possède, elle entreprend un voyage pĂ©rilleux avec ses trois enfants, dans l’espoir de trouver refuge chez sa sĹ“ur, Ă  Londres. Comme des milliers d’autres, elle traverse l’Iran, la Turquie, la Grèce, l’Italie et la France. HĂ©las, les routes de l’exil sont semĂ©es d’embĂ»ches : que devra-t-elle sacrifier pour de meilleurs lendemains ?



Avant de t'oublier de Rowan Coleman, Editions Milady, 382 pages.

Résumé:
Claire mène une vie heureuse en compagnie de son mari et de ses deux filles. Mais son bonheur est de courte durée : elle découvre qu'elle est atteinte de la maladie d'Alzheimer. Sa mémoire part à la dérive, et elle oublie ce qu'elle croyait gravé en elle pour toujours. Pour lutter contre sa disparition, son mari lui offre un carnet dans lequel elle notera tout ce qu'elle n a pas encore oublié. Une façon de faire comprendre à ses filles que même si ses jours sont comptés, la vie a encore de beaux jours devant elle.


Achats de janvier 2017:



Sukkwan Island de David Vann, Editions Gallmeister, 192 pages (cadeau).

Résumé:
Une Ă®le sauvage du Sud de l’Alaska, accessible uniquement par bateau ou par hydravion, tout en forĂŞts humides et montagnes escarpĂ©es. C’est dans ce dĂ©cor que Jim dĂ©cide d’emmener son fils de treize ans pour y vivre dans une cabane isolĂ©e, une annĂ©e durant. Après une succession d’Ă©checs personnels, il voit lĂ  l’occasion de prendre un nouveau dĂ©part et de renouer avec ce garçon qu’il connaĂ®t si mal. La rigueur de cette vie et les dĂ©faillances du père ne tardent pas Ă  transformer ce sĂ©jour en cauchemar, et la situation devient vite incontrĂ´lable. Jusqu’au drame violent et imprĂ©visible qui scellera leur destin.




Le jardin au clair de lune de Corina Bomann, Editions Cahrleston, 446 pages (cadeau). 

Résumé:
Quand l'antiquaire Lilly se voit offrir un violon très ancien censĂ© lui appartenir, elle n'en croit pas ses oreilles. Comment peut-elle ĂŞtre l'hĂ©ritière de ce qui se rĂ©vèlera ĂŞtre un objet très cĂ©lèbre ? Elle sent pourtant que l'instrument a le pouvoir de changer sa vie si elle accepte d'en rĂ©soudre le mystère. Elle s'aperçoit aussi que cette aventure lui donnera peut-ĂŞtre la force de dĂ©passer le deuil de son mari. AidĂ©e de sa meilleure amie Ellen et du musicologue Gabriel, elle se lance sur les traces de l'Ă©blouissante violoniste Ă  laquelle a appartenu l'instrument. Cette quĂŞte la mène en Italie et en IndonĂ©sie, oĂą elle tombe sur un secret qui jettera un jour complètement nouveau sur sa propre vie …





La petite fille qui avait avalĂ© un nuage grand comme la Tour Eiffel de Romain Puertolas, Editions Le Livre de Poche, 283 pages. 

Résumé:
Le jour oĂą Providence doit se rendre Ă  Marrakech pour ramener Zahera, une petite fille gravement malade qu’elle vient juste d’adopter, un volcan se rĂ©veille en Islande et paralyse le trafic aĂ©rien europĂ©en empĂŞchant tout avion de dĂ©coller. L’amour d’une mère est-il assez fort pour dĂ©placer les nuages ?


Le châle de cachemire de Rosie Thomas, Editions Pocket, 635 pages.

Résumé:
Pays de Galles, 1940. Jeune mariĂ©e, Nerys Watkins quitte la campagne galloise pour accompagner son mari missionnaire affectĂ© en Inde. Alors que la guerre du Cachemire Ă©clate, elle dĂ©couvre Srinagar, la ville au bord du lac, oĂą les Britanniques habitent de luxueux bateaux et dansent, flirtent et cancanent comme s’il n’y avait pas de guerre. Nerys est entraĂ®nĂ©e dans une dangereuse amitiĂ© et, au moment oĂą elle retrouve son mari, l’innocente Ă©pouse galloise n’est plus la mĂŞme femme. Des annĂ©es plus tard, alors que Mair Ellis dĂ©barrasse la maison de son père, elle dĂ©couvre un Ă©blouissant châle ancien et une boucle de cheveux d’enfant. Se rendant au Cachemire sur les traces de ses grands-parents, Mair se lance dans une quĂŞte qui changera Ă  jamais sa vie.


Mon amour de Julie Bonnie, Editions Pocket, 190 pages.

Résumé:
« Nous ne nous sommes rien dit. Tess a pris toute la place. Puis tu es parti en laissant entre nous un vide silencieux. Tu sais bien faire ça. Ce que tu choisis d’ignorer disparaĂ®t. Si on n’en parle pas, ça n’existe pas. Tu dis qu’il ne faut pas se gâcher l’existence. Tu as raison. Nous gardons la tĂŞte haute en nous aimant sans parasites. La trotteuse tremblote, sautille, et continue de tourner en rond. Je suis immobile. Au moindre mouvement, quelque chose va commencer et j’ai l’intuition qu’il vaudrait mieux que tout s’arrĂŞte. »
J. B.
Un homme et une femme s’Ă©crivent. Ils s’aiment, elle vient d’accoucher de leur enfant et lui, pianiste, est parti en tournĂ©e. Passion amoureuse, fusion maternelle, engagement artistique s’entremĂŞlent et s’entredĂ©vorent tandis qu’un autre homme entre en jeu. Au fil des lettres et de l’inĂ©luctable chassĂ©-croisĂ© amoureux, chacun se dĂ©couvre livrĂ© Ă  sa solitude.



Fairyland de Alysia Abbott, Editions 10-18, 425 pages.

Résumé:
En 1973, après la mort de sa femme, Steve Abbott, écrivain et militant homosexuel, déménage à San Francisco. Avec sa fille de deux ans, Alysia, il s'installe dans le quartier de Haight-Ashbury, le centre névralgique de la culture hippie. Là où Joan Baez a pris le micro dix ans plus tôt pour appeler à lutter contre la censure et en faveur de la liberté d'expression. Là où les représentants officiels de la Beat Generation - William Burroughs, Jack Kerouac, Allen Ginsberg, Lawrence Ferlinghetti, Neal Cassidy - annoncèrent l'avènement de la révolution psychédélique. Steve Abbott découvre une ville en pleine effervescence dans laquelle la communauté gay se bat pour ses droits, il rejoint la scène littéraire de l'époque et fréquente cette génération de jeunes gens bien décidés à tout vivre, tout expérimenter. Commence pour le duo père-fille une vie de bohème, ponctuée de déménagements, de fêtes et de lectures de poésie a` l'arrière des librairies. Alysia Abbott revient sur les aventures de son enfance alors que le virus du sida ronge peu a` peu la ville.


La vĂ©ritĂ© sur l'affaire Harry Quebert de JoĂ«l Dicker, Editions De Fallois Poche, 855 pages.

Résumé:
Ă€ New York, au printemps 2008, lorsque l'AmĂ©rique bruisse des prĂ©mices de l'Ă©lection prĂ©sidentielle, Marcus Goldman, jeune Ă©crivain Ă  succès, est dans la tourmente : il est incapable d'Ă©crire le nouveau roman qu'il doit remettre Ă  son Ă©diteur d'ici quelques mois. Le dĂ©lai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d'universitĂ©, Harry Quebert, l'un des Ă©crivains les plus respectĂ©s du pays, est rattrapĂ© par son passĂ© et se retrouve accusĂ© d avoir assassinĂ©, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison. Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquĂŞte. Il est rapidement dĂ©passĂ© par les Ă©vĂ©nements : l'enquĂŞte s'enfonce et il fait l'objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d Ă©crivain, il doit absolument rĂ©pondre Ă  trois questions : Qui a tuĂ© Nola Kellergan ? Que s'est-il passĂ© dans le New Hampshire Ă  l'Ă©tĂ© 1975 ? Et comment Ă©crit-on un roman Ă  succès ?



Echo de Ingrid Desjours, Editions Pocket, 348 pages (offert).

Résumé:
Le star-system est en deuil depuis que les frères Vaillant, présentateurs adulés de l'émission du moment, ont été sauvagement assassinés. Appelée en renfort auprès du commandant Vivier, l'experte en sexo-criminologie Garance Hermosa établit vite que le crime, obéissant à un obscur rituel, est l'œuvre d'un esprit particulièrement sadique et torturé. Mais dans cet univers de strass et de paillettes où les volontés de nuire sont légion, tous ceux que croisent le policier et sa collaboratrice ont une personnalité assez perverse pour être suspects. Afin de démasquer le meurtrier, la jeune profiler à la vie chaotique devra s'en faire le miroir. Au risque d'épouser sa folie et de plonger au cœur du mal...





Vous n'aurez pas ma haine de Antoine Leiris, Editions Le Livre de Poche, 124 pages.

Résumé:
Antoine Leiris a perdu sa femme, HĂ©lène Muyal-Leiris, le 13 novembre dernier assassinĂ©e au Bataclan. Alors que le pays Ă©tait endeuillĂ©, Ă  la recherche de mots pour dire l'horreur, il publiait sur les rĂ©seaux sociaux une lettre destinĂ©e aux terroristes intitulĂ©e Vous n'aurez pas ma haine. Dans celle-ci, il promettait Ă  ces « âmes mortes » de ne pas leur accorder sa haine ni celle de leur fils de dix-sept mois, Melvil. Son message fait le tour du monde. AccablĂ© par la perte, Antoine Leiris, journaliste de 34 ans, n'a qu'une arme : sa plume. L'horreur, le manque et le deuil ont bouleversĂ© sa vie. Mais, Ă  l'image de la lueur d'espoir et de douceur que fut sa lettre, il nous dit que malgrĂ© tout, la vie doit continuer. C'est ce quotidien, meurtri mais tendre, entre un père et son fils, qu'il nous offre dans ce tĂ©moignage poignant.



Demain est un autre jour de Lori Nelson Spielman, Editions Pocket, 441 pages.

Résumé:
À la mort de sa mère, Brett Bohlinger pense qu'elle va hériter de l'empire de cosmétique familial. Mais, à sa grande surprise, elle ne reçoit qu'un vieux papier jauni et chiffonné : la liste des choses qu'elle voulait vivre, rédigée lorsqu'elle avait 14 ans. Pour toucher sa part d'héritage, elle aura un an pour réaliser tous les objectifs de cette life list... Mais la Brett d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec la jeune fille de l'époque, et ses rêves d'adultes sont bien différents. Enseigner ? Elle n'a aucune envie d'abandonner son salaire confortable pour batailler avec des enfants rebelles. Un bébé ? Cela fait longtemps qu'elle y a renoncé, et de toute façon Andrew, son petit ami avocat, n'en veut pas. Entamer une vraie relation avec un père trop distant ? Les circonstances ne s'y prêtent guère. Tomber amoureuse ? C'est déjà fait, grâce à Andrew, à moins que...




MaĂ®tres du jeu de Karine Giebel, Editions Pocket, 125 pages.

Résumé:
Il y a des crimes parfaits.
Il y a des meurtres gratuits.
Folie sanguinaire ou machination diabolique, la peur est la mĂŞme. Elle est lĂ , partout : elle s insinue, elle vous Ă©touffe... Pour lui, c est un nectar. Pour vous, une attente insoutenable. D oĂą viendra le coup fatal ? De l ami ? De l amant ? De cet inconnu Ă  l air inoffensif ? D outre-tombe, peut-ĂŞtre... 
Ce recueil comprend les nouvelles Post-mortem et J aime votre peur.



Soeurs de misĂ©ricorde de Colombe Schneck, Editions J'ai Lu, 217 pages.

Résumé:
Née en Bolivie en 1967, Azul doit quitter son pays pour trouver du travail et de l'argent. Abandonnant sa famille et ses coutumes, elle se rend à Paris où elle se confronte à un monde froid qu'elle ne comprend pas. Les riches personnes qui l'emploient ne voient pas la vie de la même manière qu'elle, mais Azul n'a pas le choix.



La fille du train de Paula Hawkins, Editions Pocket, 453 pages.

Résumé:
Depuis la banlieue oĂą elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller Ă  Londres. Le 8 h 04 le matin, le 17 h 56 l’après-midi. Chaque jour elle est assise Ă  la mĂŞme place et chaque jour elle observe, lors d’un arrĂŞt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrĂ©e. Cette maison, elle la connaĂ®t par cĹ“ur, elle a mĂŞme donnĂ© un nom Ă  ses occupants qu’elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l’ĂŞtre par le passĂ© avec son mari, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Rien d’exceptionnel, non, juste un couple qui s’aime. Jusqu’Ă  ce matin oĂą Rachel voit un autre homme que Jason Ă  la fenĂŞtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Rachel, bouleversĂ©e de voir ainsi son couple modèle risquer de se dĂ©sintĂ©grer comme le sien, dĂ©cide d’en savoir plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle dĂ©couvre la photo de Jess Ă  la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystĂ©rieusement disparu…


Jane Eyre de Charlotte BrontĂ«, Editions Pocket, 761 pages (offert).

Résumé:
Jane Eyre est pauvre, orpheline, pas très jolie. Pourtant, grâce à sa seule force de caractère, et sans faillir à ses principes, elle parviendra à faire sa place dans la société rigide de l'Angleterre victorienne et à trouver l'amour... Une héroïne qui surmonte les épreuves sans perdre foi en son avenir, une intrigue où se succèdent mystères et coups de théâtre, une passion amoureuse qui défie tous les obstacles : le plaisir de lire Jane Eyre est toujours aussi vif. Comme elle, on veut croire que rien n'est écrit d'avance et que la vie réserve des bonheurs imprévus.



Adieu Gloria de Megan Abbott, Editions Le Livre de Poche, 231 pages (offert).

Résumé:
A partir de faits divers des annĂ©es 50, Abbott met en scène, dans ce roman comme dans les suivants, des relations perverses entre femmes. Ici, une jeune personne ordinaire raconte comment, lasse de son petit job et d’avoir Ă  s’occuper de son père, elle est repĂ©rĂ©e par la reine du Milieu, cĂ©lèbre pour ses jambes et le sang froid avec lequel elle règle diffĂ©rentes opĂ©rations criminelles (jeu, alcool, courses) pour le compte de la Mafia. Gloria Denton « pygmalionne » la petite, essaie d’en faire sa digne hĂ©ritière. Jusqu’au jour oĂą la protĂ©gĂ©e tombe sous le charme d’un bon Ă  rien, joueur flambeur et cynique. Et se laisse convaincre de trahir son mentor. L’engrenage est fatal et la fureur de Gloria, phĂ©nomĂ©nale. La gamine assiste au meurtre de son amant mais ne veut pas perdre tout ce qu’elle a acquis. Comment faire pour s’en sortir sans encombre ? 
L’Ă©criture de Megan Abbott est un tour de force : sèche et rythmĂ©e, elle se joue de l’argot de l’Ă©poque, dĂ©gage une ambiance, sexy et vĂ©nĂ©neuse, de danger et de tension permanents. C’est noir comme du Willeford, opaque, Ă©touffant et brillantissime.




Des mensonges dans nos tĂŞtes de Robin Talley, Editions MosaĂŻc, 369 pages.

Résumé:
Les filles sont faites pour se marier… Les Noirs et les Blancs ne doivent pas se mĂ©langer… Une fille ne doit pas embrasser une autre fille… Linda ne doit pas aimer Sarah. Rien que des mensonges? 1959, en Virginie. C’est l’histoire de deux filles qui croient qu’elles se dĂ©testent — parce qu’elles n’ont pas la mĂŞme couleur de peau et qu’elles ne sont pas nĂ©es du mĂŞme cĂ´tĂ©. C’est l’histoire de Sarah et Linda qui croient qu’elles se dĂ©testent… mais c’est aussi l’histoire de l’annĂ©e oĂą tout va changer — parce que les mensonges des autres vont voler en Ă©clats et que les vies, les coeurs de Sarah et Linda vont s’en trouver bouleversĂ©s pour toujours…



Le choix des Morrison de Mary Lawson, Editions 10-18, 328 pages.

Résumé:
Crow Lake, au nord de l'Ontario. Une terre magnifique et rude, aux confins de la civilisation, encore marquée par la figure des trois pionniers qui la défrichèrent. Autour de l'église, de l'école et de l'unique magasin vit une petite communauté de fermiers régie par une austérité toute presbytérienne, qui n'a d'égale que la solidarité s'exerçant en cas de coup dur. Chez certains, comme dans la ferme des Pye, les fils rêvent de fuir un père violent qui reproduit, comme une fatalité, le drame des générations précédentes. Chez d'autres, les enfants étudient, jouent et se disputent, innocents. Ainsi vécurent Kate Morrison, sept ans, ses grands frères, Luke et Matt, et sa petite soeur, Bo, jusqu'à ce qu'un beau dimanche de juillet un accident de voiture coûte la vie à leurs patents. Si Luke, l'aîné rebelle, renonce alors à entrer à l'École normale pour s'occuper tant bien que mal de ses cadets, Matt, à l'intelligence exceptionnelle, devient porteur de tous les espoirs d'une famille destinée à s'élever par l'instruction... Matt, un héros idolâtré par la fillette, mais un adolescent adolescent fragilisé par la tragédie... Une fois adulte, Kate enseigne la biologie à l'université de Toronto. Après avoir quitté Crow Lake sans un regard en arrière, la perspective de revoir son frère et le village de son enfance la bouleverse. Devenue une étrangère parmi les siens, elle devra affronter les conséquences des choix douloureux faits vingt ans plus tôt...



Muchachas tome 3 de Katherine Pancol, Editions Pocket, 666 pages.

Résumé:
Les filles sont partout dans ce roman.
Elles mènent la danse.
De New York Ă  Paris, de la Bourgogne Ă  Londres ou Ă  Miami.
Des filles qui inventent, s'enflamment, aiment.
Des filles qui se battent pour la vie.
Et les hommes ?
Ils sont lĂ  aussi.
Mais ce sont les muchachas qui dansent, dansent, dansent.
Elles font voler les destins en Ă©clats.
Et ça n'en finit pas !


Shutter island de Dennis Lehane, Editions Rivages/Noir, 393 pages.

Résumé:
Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island, se dresse un groupe de bâtiments à l'allure sinistre. C'est un hôpital psychiatrique pour assassins. Le Marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule ont été appelés par les autorités de cette prison-hôpital car l'une des patientes, Rachel Solando, manque à l'appel. Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre incohérente d'une malade ou cryptogramme ? Progressivement, les deux policiers s'enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu'au choc final de la vérité.



La couleur pourpre de Alice Walker, Editions Robert Laffont (pavillons poche), 344 pages.

Résumé:
Depuis leur séparation, depuis des années, Nettie et Celie, deux jeunes Noires, soeurs tendrement unies, n'ont cessé de s'écrire. Mais aucune missive, jamais, n'est parvenue ni à l'une ni à l'autre.
C'est que Celie, restĂ©e lĂ -bas, près de Memphis, subit la loi d'un mari cruel qui dĂ©chire toutes les lettres venues d'Afrique – oĂą Nettie est missionnaire. Alors Celie, la femme-enfant, Ă©crira via le bon Dieu, qui, lui, sait tout... Pourquoi, entre elles, cette correspondance dĂ©chirante et sans fin, obstinĂ©e, presque immatĂ©rielle ?


L'enfant du Titanic de Leah Fleming, Editions Poche, 635 pages.

Résumé:

15 avril 1912. Dans l’horreur du naufrage, deux femmes qui n’auraient jamais dĂ» se rencontrer voient leurs destins liĂ©s Ă  jamais. SauvĂ©es in-extremis, May et son bĂ©bĂ© trouvent chaleur et rĂ©confort dans les bras de Celeste. Une amitiĂ© est nĂ©e, qui se renforce au fil du temps. Mais alors que survivre a donnĂ© Ă  Celeste courage et goĂ»t de la libertĂ©, May semble n’avoir jamais surmontĂ© le drame. Un lourd secret qu’elle porte depuis le soir du naufrage pèse sur sa conscience...




Les lettres de Rose de Clarisse Sabard, Editions Charleston, 382 pages.

Résumé:
Lola a Ă©tĂ© adoptĂ©e Ă  l’âge de trois mois. De nos jours, Ă  presque 30 ans, elle travaille dans le salon de thĂ© de ses parents, en attendant de trouver enfin le mĂ©tier de ses rĂŞves : libraire. Mais sa vie va basculer lorsqu’elle apprend que sa grand-mère biologique, qui vient de dĂ©cĂ©der, lui a lĂ©guĂ© un Ă©trange testament : une maison et son histoire dans le petit village d’AubĂ©ry, Ă  travers des lettres lui apprenant ses origines. Elle dĂ©couvre ainsi la vie de son arriere grand-mère Louise, de sa grand mère Rose et de sa mère Nadège, ainsi que les dĂ©rangeantes circonstances de sa naissance. Mais tous les habitants ne voient pas d’un bon Ĺ“il cette Ă©trangère, notamment Vincent, son cousin. Et il y a Ă©galement le beau Jim, qui Ă©veille en elle plus de sentiments qu’elle ne le voudrait. RĂ©veiller les secrets du passĂ© lui permettra-t-elle d’avancer vers son avenir ?


Le garçon au sommet de la montagne de John Boyne, Editions Gallimard, 264 pages.

Résumé:
A l'aube de la Seconde Guerre mondiale, le petit Pierrot mène une vie insouciante et heureuse à Paris. Devenu orphelin, il rejoint sa tante, en Allemagne dans une maison en haut de la montagne. Sauf qu'il ne s'agit pas d'une maison ordinaire. C'est le Berghof, la résidence secondaire d'Hitler. Pierrot va découvrir un nouveau monde, fascinant et monstrueux.


Muchachas tome 2 de Katherine Pancol, Editions Pocket, 471 pages.

Résumé:
Ces filles-là sont intrépides. Elles ne demandent rien aux autres. Tout à elles-mêmes. Cachent leur peur sous un sourire. C'est le plus sûr moyen pour avancer, inventer, s'inventer. Elles se sentent pousser des ailes, s'envolent, tombent et repartent de plus belle. Il y a des secrets, des mystères, des trahisons. Des obstacles à surmonter. Des mots d'amour lancés à la volée. La vie quoi !



Le petit magasin des tricoteuses de Gil McNeil, Editions City, 425 pages.

Résumé:
Un an après l'enterrement de son mari, Jo Mackenzie commence enfin Ă  accepter le fait d’ĂŞtre mère cĂ©libataire. Ses deux garçons sont heureux et la petite boutique de tricot que Jo a reprise se porte bien. Partie de Londres pour prendre un nouveau dĂ©part et s’Ă©tablir dans cette petite station balnĂ©aire de son enfance, Jo mène donc une vie plutĂ´t tranquille. Jusqu’au jour oĂą son passĂ© remonte Ă  la surface et bouscule, brusquement, son existence. Et puis, il y a Martin, ce vieil ami avec qui elle a renouĂ© et qui se montre si prĂ©venant. Que peut faire Jo quand les choses se compliquent ? Compter sur ses amies du club des tricoteuses. Parce que, parfois, tricoter et parler sont les seules choses qui permettent de garder la tĂŞte froide… Une comĂ©die sur le pouvoir de l’amitiĂ© et les nouvelles chances offertes par la vie.



Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie, Editions Folio, 685 pages.

Résumé:
«En descendant de l’avion Ă  Lagos, j’ai eu l’impression d’avoir cessĂ© d’ĂŞtre noire.» 
Ifemelu quitte le Nigeria pour aller faire ses Ă©tudes Ă  Philadelphie. Jeune et inexpĂ©rimentĂ©e, elle laisse derrière elle son grand amour, Obinze, Ă©ternel admirateur de l’AmĂ©rique qui compte bien la rejoindre. Mais comment rester soi lorsqu’on change de continent, lorsque soudainement la couleur de votre peau prend un sens et une importance que vous ne lui aviez jamais donnĂ©s? Pendant quinze ans, Ifemelu tentera de trouver sa place aux États-Unis, un pays profondĂ©ment marquĂ© par le racisme et la discrimination. De dĂ©faites en rĂ©ussites, elle trace son chemin, pour finir par revenir sur ses pas, jusque chez elle, au Nigeria.



Que ta volontĂ© soit faite de Maxime Chattam, Editions Pocket, 334 pages.

Résumé:
Bienvenue à Carson Mills, petite bourgade du Midwest avec ses champs de coquelicots, ses forêts, ses maisons pimpantes, ses habitants qui se connaissent tous. Un véritable petit coin de paradis... S"il n'y avait Jon Petersen. Il est ce que l'humanité a fait de pire, même le Diable en a peur. Pourtant, un jour, vous croiserez son chemin. Et là... sans doute réveillera-t-il l'envie de tuer qui sommeille en vous.



Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur d'Harper Lee, Editions Le livre de poche, 446 pages.

Résumé:
Dans une petite ville d'Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Celui-ci risque la peine de mort.



Coeur sucrĂ© de Cathy Cassidy, Editions Pocket Jeunesse, 92 pages.

Résumé:
- L'étoile de la Saint-Valentin. L'anniversaire de Summer et la Saint-Valentin (qui tombent le même jour) approchent à grands pas. Tommy est bien décidé à offrir quelque chose de spécial à Summer, quelque chose qui lui montre combien il tient à elle et surtout... qui lui redonne goût à la danse et à la vie. - Pas de deux. C'est la rentrée et Jodie, la meilleure amie de Summer, va intégrer la Rochelle Academy, l'une des meilleures écoles de danse d'Europe ! Elle devrait être aux anges. Mais la peur et la culpabilité la submergent : si Summer n'avait pas été malade, c'est elle qui serait rentrée à la Rochelle Academy. Jodie n'est que sa remplaçante, un second choix. Comment pourrait-elle être à la hauteur ?


Le journal d'Anne Frank, Editions Le livre de Poche, 358 pages.

Résumé:
Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort. Sa famille a émigré aux Pays-Bas en 1933. À Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusqu'en 1942, malgré la guerre. Le 6 juillet 1942, les Frank s'installent clandestinement dans " l'Annexe " de l'immeuble du 263, Prinsengracht. Le 4 août 1944, ils sont arrêtés sur dénonciation. Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt du typhus en février ou mars 1945, peu après sa sœur Margot. La jeune fille a tenu son journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944, et son témoignage, connu dans le monde entier, reste l'un des plus émouvants sur la vie quotidienne d'une famille juive sous le joug nazi.



Partir de Tina Seskis, Editions Pocket, 425 pages.

Résumé:
Parfois, il faut savoir quitter sa vie... Un matin comme un autre à Manchester. Ben Coleman se réveille, sa femme Emily n'est pas près de lui. Elle n'est pas non plus dans la maison. Il commence à la chercher, sans trop d'inquiétudes... au début. Londres. Ce matin, Emily est arrivée en train de Manchester. Derrière elle, elle a laissé sa vie. Un mari charmant, un fils adorable, une maison ravissante. Sa nouvelle existence ? Une fausse identité, un appartement miteux, un travail sans avenir... Qu'est-ce qui peut ainsi pousser une femme à abandonner une vie en apparence équilibrée ? Que cherche-t-elle à fuir ?



Beloved de Toni Morrison, Editions 10-18, 380 pages.

Résumé:
Vers 1870, aux États-Unis, près de Cincinnati dans l'Ohio, le petit bourg de Bluestone Road, dresse ses fébriles demeures. L'histoire des lieux se lie au fleuve qui marquait jadis pour les esclaves en fuite la frontière où commençait la liberté. Dans l'une des maisons, quelques phénomènes étranges bouleversent la tranquillité locale : les meublent volent et les miroirs se brisent, tandis que des biscuits secs écrasés s'alignent contre une porte, des gâteaux sortent du four avec l'empreinte inquiétante d'une petite main de bébé. Sethe, la maîtresse de maison est une ancienne esclave. Dix-huit ans auparavant, dans un acte de violence et d'amour maternel, elle a égorgé son enfant pour lui épargner d'être asservi. Depuis, Sethe et ses autres enfants n'ont jamais cessé d'être hantés par la petite fille. L'arrivée d'une inconnue, Beloved, va donner à cette mère hors-la-loi, rongée par le spectre d'un infanticide tragique, l'occasion d'exorciser son passé.


Les femmes de Brewster Place de Gloria Naylor, Editions 10-18, 262 pages.

Résumé:
Mattie, Etta Mae, Kiswana et les autres, sept Afro-Américaines au parcours sinueux, échouées à Brewster Place. Des peines, des joies, des drames et un espoir farouche qui unit ces femmes : faire tomber le mur qui les emprisonne et libérer leurs rêves... Publié chez Belfond en 1987, un roman plein de fougue, de colère et d'amour, récompensé par le prestigieux National Book Award 1983.Dans une banlieue urbaine du Nord des États-Unis, 1970's Mattie Michael a tout perdu : rejetée par sa famille, ruinée par son fils, le peu qu'elle a pu sauver de la main des huissiers, la vieille femme l'a emporté à Brewster Place. Là, dans cette grappe d'immeubles délabrés et grisâtres, isolés du monde par un haut mur de brique, la matriarche propose désormais son soutien à celles qui n'oseront jamais le demander. Il y a la belle et indépendante Etta Mae qui, au volant de sa Cadillac vert pomme affole le quartier de son franc-parler et fait rougir les pasteurs. Il y a la jeune Kiswana, fervente militante de la cause des Noirs, qui a abandonné les quartiers riches pour défendre ses idéaux. Sans oublier Cora Lee, la femme-enfant qui accumule les bébés et les amants d'un soir. Ou encore Luciella, la jeune mère éplorée. Mais celles qui font jaser, ce sont ces deux jeunes filles du 312. Le " couple ", celles dont on préfère murmurer le nom. La fête de l'immeuble se prépare. Et sous les yeux des femmes de Brewster Place, un drame terrible va se jouer. Un drame qui changera à jamais leur destin et celle de tout un quartier...



L'adoption tome 1 de Zidrou et Monin, Editions Grand Angle, 66 pages.

Résumé:
Lorsque Qinaya, une orpheline pĂ©ruvienne de 4 ans, est adoptĂ©e par une famille française, c’est la vie de tous qui est chamboulĂ©e. Mais pour Gabriel, ce sera encore plus compliquĂ© : il lui faudra apprendre Ă  devenir grand-père, lui qui n’a jamais pris le temps d’ĂŞtre père. Des premiers contacts un rien distants aux moments partagĂ©s, Gabriel et Qinaya vont peu Ă  peu nouer des liens que mĂŞme le vieux bourru Ă©tait loin d’imaginer.



Les carnets de Cerise, tome 4: la dĂ©esse sans visage de AurĂ©lie Neyret et Joris Chamblain, Editions Soleil, 76 pages.

Résumé:

 Cerise est une jeune fille qui vit seule avec sa mère. Elle rĂŞve de devenir romancière et a mĂŞme dĂ©jĂ  commencĂ© Ă  Ă©crire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement les adultes. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent au fond d’eux... L’heure des vacances a sonnĂ© ! La visite d’un Ă©trange manoir annonce une nouvelle enquĂŞte : chaque pièce est une Ă©nigme, chaque objet est un indice. Mais il est des secrets plus anciens qui ne demandent qu’Ă  ĂŞtre dĂ©voilĂ©s. Qui est cette dĂ©esse sans visage qui trĂ´ne dans une pièce secrète ? OĂą se cache la partie manquante de ce tableau ? Mais surtout, qui tire vraiment les ficelles de ce nouveau mystère ? Si Cerise ne rĂ©solvait pas l’Ă©nigme Ă  temps, les consĂ©quences pourraient ĂŞtre terribles...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire