samedi 4 février 2017

La fille d'avant.
JP. Delaney.
Editions Mazarine.
428 pages.

Résumé:

C’est sans doute la chance de sa vie : Jane va pouvoir emménager dans une maison ultra-moderne dessinée par un architecte énigmatique… avant de découvrir que la locataire précédente, Emma, a connu une fin aussi mystérieuse que prématurée. À mesure que les retournements de situation prennent le lecteur au dépourvu, le passé d’Emma et le présent de Jane se trouvent inextricablement liés dans ce récit hitchcockien, saisissant et envoûtant, qui nous emmène dans les recoins les plus obscurs de l’obsession.


Mon avis:

Aimant beaucoup les thrillers et ayant lu la phrase d'accroche: "Après Gone Girl et La fille du train le nouveau thriller phénomène", ainsi que le résumé qui annonçait un récit hitchcockien, je ne pouvais qu'avoir envie de le découvrir. Je remercie beaucoup Babelio et les Editions Mazarine pour l'envoi de ce titre, qui paraîtra en librairie le 8 mars prochain.

Le schéma narratif de ce livre est répétitif, puisque l'on va suivre de façon alternée, chapitres après chapitres, à la fois un jeune couple Simon et Emma il y a quelques années de cela, et une jeune femme Jane de nos jours. Ils sont donc chacun sur le point d’emménager à des époques différentes dans la même maison. Emma vient d'être victime d'agression dans leur ancien appartement et elle veut à tout prix déménager. Jane, elle, est célibataire, elle vient de perdre son enfant mort né. Elle souhaite partir de chez elle pour échapper à tous les souvenirs de préparatifs liés à l'arrivée de son bébé désormais disparu.

L'ambiance qui se dégage de ce roman est effectivement assez angoissante dans le sens où l'auteur avance lentement dans son intrigue, et où la tension est permanente. Lors de la visite de Jane le lecteur apprend qu'il s'est passé quelque chose d'affreux dans cette maison au moment où Emma et Simon y habitaient. JP Delaney réussit vraiment à créer un climat de profond malaise aussi bien en ce qui concerne les événements tragiques qui se sont déroulés dans ces lieux, mais également au niveau de la maison elle même, qui est très froide, austère, stérile, où l'architecture et la décoration sont assez minimalistes, où tout est électronique, conçu de façon programmé, que se soit pour entrer, pour se laver, pour manger, même la luminosité est contrôlée. Mais le plus étrange c'est que les futurs locataires doivent en être dignes, en passant régulièrement des tests et en répondant à des questionnaires pour le moins bizarres et assez malsains.  

C'est une maison dans laquelle on ne se sent pas bien, dans laquelle on a l'impression d'être enfermé et espionné, qui est à l'image de son propriétaire Edward Monkford. C'est un homme maniaque du contrôle, perfectionniste, qui ne nous inspire pas tellement confiance. Sous ses airs d'homme puissant et sûr de lui, il donne l'impression d'être totalement fou et d'avoir quelque chose à cacher. Cette volonté de tout diriger, cette mise en scène grotesque m'a semblé tellement invraisemblable et inimaginable à supporter, que j'ai eu du mal à comprendre comment Simon et Emma puis Jane acceptent d'y vivre et de supporter toutes les contraintes exigées par Edward. 

Cependant, dès le début du roman on comprend que les personnages sont faibles psychologiquement en raison de ce qu'ils ont subi, donc facilement influençables et peut-être aussi moins aptes à prendre les bonnes décisions. Emma et Jane se ressemblent beaucoup, elles ont toutes les deux de très mauvais souvenirs dans leur ancienne maison, elles souffrent encore et souhaitent oublier ce qu'il s'est passé, repartir sur de nouvelles bases en commençant par changer de lieu de vie. Les similitudes entre ces deux femmes vont s’accroître puisqu'elles vont aussi vivre des choses identiques dans la maison, notamment avec Edward qui prend une place de plus en plus importante dans leur vie.

C'est un thriller qui se lit très vite, on enchaîne les chapitres à une vitesse spectaculaire parce qu'il est écrit d'une façon qui nous pousse à en savoir toujours plus. Le suspens est quasiment total pendant tout le roman. Je suis pour ma part parti dans la direction évidente que voulait l'auteur, et j'ai été surprise du dénouement final qui ne correspond en réalité pas du tout à ce que moi j'avais imaginé. C'est aussi pour cela que j'ai été déçue dans un sens de la fin, qui m'a semblé trop simple et peu originale. Je m'attendais sans doute à quelque chose de plus fou, de plus diabolique en adéquation avec la maison et la façon d'être d'Edward.  

Pour conclure:
Un thriller angoissant où le lecteur ressent une tension permanente aussi bien au niveau des personnages à la psychologie très poussée, qu'au niveau de cette fameuse maison si particulière dans laquelle ils évoluent. Si j'ai aimé la construction du récit et le suspens quasi permanent, j'ai été déçue de la fin qui m'a paru à mon sens un peu trop simple.

Ma note: 16/20.

5 commentaires:

  1. Je l'ai beaucoup vu passer sur les réseaux sociaux et notamment Insta. Il m'intrigue assez et comme je suis assez friande des thrillers je me laisserais surement tenter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai qu'on le voit pas mal, je te le conseille car j'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture, après j'ai juste été déçue de la fin qui ne correspondait pas à celle que je m'étais faite, mais c'est un bon thriller quand même!! :)

      Supprimer
  2. Je suis très tentée, je l'ai eu grâce à NetGalley et je pense le lire très prochainement car il y a eu toute une énergie médiatique autour de ce livre qui me pousse à le lire (malgré que je ne sois pas très thriller) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement si tu n'aimes pas forcément beaucoup les thrillers, je te conseille celui-là. Il se lit super vite et c'est assez prenant, même si moi j'ai été un peu déçue de la fin.

      Supprimer
    2. Tu avais bien raison ! Mais je suis comme toi.. Cette fin m'a déçue. Je me suis dit que j'avais été angoissée tout ce roman pour que cela se termine comme ça ??

      Supprimer