samedi 25 mars 2017

Quand on s'y attend le moins.
Chiara Moscardelli.
Editions Belfond.
313 pages.
En librairie depuis le 16 février 2017.

Résumé:

Penelope a trente-six ans, quelques kilos en trop, une vie amoureuse désespérément inexistante, un job pas très épanouissant d'attachée de presse pour Pimpax – LA multinationale de la serviette hygiénique –, et elle est de surcroît affligée d'une maladresse quasi légendaire. Comment se sortir de l'impasse ? En s'en remettant au dicton de sa grand-mère : « C'est quand on s'y attend le moins que l'amour vous tombe dessus. » Ou, en l'occurrence, qu'on le percute à vélo. Car le jour où elle renverse le ténébreux Alberto, lui brisant la jambe au passage, Penelope en est certaine : ils sont faits l'un pour l'autre. Et lorsqu'elle le recroise dans les locaux de Pimpax, le doute n'est plus permis. Mais quelque chose cloche : le bellâtre se fait appeler Riccardo et semble avoir tout oublié de sa tendre assaillante. Pourquoi tant de mystères ?N'écoutant que son courage, notre Penelope se lance dans une folle enquête à la poursuite du prince charmant fuyant et, pourquoi pas, du grand amour...

Mon avis:

Je n'avais encore jamais lu de littérature italienne, jusqu'à cette parution qui m'a tout de suite attiré par sa couverture très girly et par son résumé assez drôle. Je remercie donc beaucoup les Editions Belfond pour l'envoi de ce titre.

Ce roman digne du Journal de Bridget Jones, dont l'héroïne un peu loufoque et maladroite, à l'humour un peu potache, à la vie amoureuse complètement déserte, et à la carrière professionnelle pas franchement folichonne, avait vraiment tout pour me plaire. Pourtant, si le début semblait prometteur je l'ai trouvé moins drôle que ce à quoi je m'attendais. Si effectivement Pénélope enchaîne bourdes sur bourdes, et se retrouve assez fréquemment dans des situations embarrassantes et improbables qui m'ont effectivement souvent fait rire, j'ai déploré certains clichés comme le meilleur ami gay, et quelques points m'ont un peu ennuyé. 

J'ai ainsi trouvé très peu crédible le fait qu'elle rencontre du jour au lendemain, un homme dont elle tombe éperdument amoureuse dès le premier regard, et qui comme par un curieux hasard possède le même nom que son idéal masculin. De plus, je n'ai pas trouvé la lecture très fluide car Pénélope partait souvent je trouve dans tous les sens, dans des délires assez bizarres, et j'étais souvent perdu dans les dialogues entre la jeune femme et ses amis ou ses collègues de travail. Je relisais deux fois certaines phrases pour être sûre de savoir qui parlait. Je ne sais pas si c'était moi qui décrochais peu à peu de ma lecture et qui manquais du coup de concentration, ou si cela venait d'un manque de clarté dans l'écriture, mais ce n'étais pas en tout cas très agréable. 

"Je rêvais de l'amour, celui avec un A majuscule, mais je n'avais rencontré que des hommes à la recherche de sexe, avec un s minuscule."

En ce qui concerne notre personnage principale, je l'ai aimé autant qu'elle m'a énervé. Si je trouvais son manque de confiance, ses gaffes et ses maladresses souvent drôles et attendrissantes, au contraire ses mauvaises habitudes, comme sa fâcheuse tendance à penser à haute voix, ou à dire oui à toutes les exigences de Riccardo m'ont par contre vite agacé. Ses réactions, ses décisions irréfléchies, prises sur un coup de tête, sa naïveté, ou encore ses rêves de midinette n'étaient je trouve parfois pas franchement en accord avec son âge, et la faisaient le plus souvent passer pour une femme prévisible, peu sûre d'elle et facilement influençable et manipulable.

" Un jour, quelqu'un m'avait dit que l'itinéraire de la vie équivaut à l'escalade d'une montagne. On passe l'essentiel de son temps à mettre un pied devant l'autre, on tombe parfois, on se perd, on risque souvent de revenir en arrière. Puis, soudain, on réussit à trouver la bonne route et arrivé là, on respire profondément on lève les yeux et on se rend compte de tout le chemin parcouru."

Cependant, le roman prend assez vite une tournure moins légère, plus mystérieuse et ce pour mon plus grand plaisir, car je ne m'attendais pas du tout à cela. J'ai été assez surprise de la révélation finale qui finalement nous rend le personnage masculin sympathique, alors que pendant tout le roman je ne l'avais pas en très haute estime. Il nous fait prendre conscience également que Pénélope malgré les apparences est moins bête et parano que ce qu'elle semblait être. Quoi qu'il en soit c'est un roman assez cocasse, idéal pour les filles en mal d'amour qui ont le sens de l'humour. Chaque lectrice peut se reconnaître en Pénélope, qui bien que parfois énervante est néanmoins très attachante. 

Pour conclure:
Chiara Moscardelli avec sa plume simple et moderne, nous offre un roman drôle et pétillant sur les tribulations d'une trentenaire en mal d'amour. Si certains points m'ont ennuyé ou m'ont semblé cliché, les gaffes de Pénélope m'ont souvent fait rire, et j'ai été surprise de la tournure que prend l'intrigue. Un roman feel-good divertissant, qui malgré quelques petits défauts m'a fait passer un bon moment. 

Ma note: 14/20. 

4 commentaires:

  1. Je pense avoir un peu trop lu de livre de ce genre pour l'apprécié à sa juste valeur. Le dernier que j'ai lu et que j'ai beaucoup aimé : Younger de Pamela Redmond.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai lu il y environ deux ans et j'avais bien aimé aussi, mais je n'ai pas vu la série par contre.

      Supprimer
  2. J'aime bien les feel-good alors pourquoi pas.

    RépondreSupprimer
  3. C'est un roman que je me suis achetée récemment et il me faisait très envie pour le printemps ! :)

    RépondreSupprimer