mardi 28 mars 2017

The elements livre 2 : the fire.
Brittainy C. Cherry.
Editions Hugo Roman.
436 pages.
En librairie depuis le 9 mars 2017.

Résumé:

Deux amis que tout oppose en apparence, mais qui au fond se ressemblent, brisés par des relations familiales difficiles, tombent amoureux jusqu’à devenir une drogue l’un pour l’autre. Elle a toujours été la femme de sa vie, et lui pour elle, son plus douloureux échec. Parviendront–ils à vivre l’un sans l’autre ? Il était une fois Logan, et je l’aimais. Tout nous opposait, mais nous étions plus proches l’un de l’autre, que quiconque ne pourra jamais l’être. Il faisait partie de mon être, de toutes les manières possibles, nos vies étaient jumelles au point de ne former qu’une seule et même flamme qui se consumait. Jusqu’au jour où je l’ai perdu. Il était une fois un garçon, et je l’aimais. Et le temps de quelques soupirs, de quelques murmures, de quelques instants, je crois qu’il m’a aimée, aussi.

Mon avis:

J'avais beaucoup aimé le premier livre de la série Elements: the air he breathes, c'est donc tout naturellement que j'ai voulu découvrir le deuxième, qui pour information peut se lire indépendamment du précédent. Merci donc aux Editions Hugo Roman pour l'envoi de ce titre.

Encore une fois on retrouve dans ce roman les éléments qui ont fait du premier tome un succès. Des personnages forts, charismatiques, écorchés, une intrigue dramatique et une jolie histoire d'amour entre deux êtres que pourtant tout oppose. Dit comme ça cela peut paraître cliché et déjà vu, et il est vrai que certains passages m'ont fait lever les yeux au ciel.  J'ai trouvé en effet que certaines phrases étaient un peu mièvres, et la tendance qu'avaient Logan et Alyssa à se répéter inlassablement les même mots comme un écho était un peu agaçante à la longue, car à mon sens le lecteur n'avait pas vraiment besoin de se déballage de grands sentiments pour comprendre qu'ils sont complémentaires et qu'ils sont fait l'un pour l'autre. Cependant j'ai réussi à passer outre ces quelques points négatifs, et j'ai au final beaucoup aimé cette histoire, car je me suis surtout énormément attachée aux personnages.

Logan est un jeune  homme de 18 ans au début du roman qui a grandit dans une famille instable avec un père dealer de drogue, violent, qui a toujours rabaissé sa famille, et qui a toujours exercé son emprise sur sa femme, qui elle est complètement défoncée à longueur de journées. N'ayant aucun repère, ni bon exemple à suivre, Logan a donc lui aussi ses propres vices, il est également souvent sous l'emprise des stupéfiants, ce qui n'est bien-sûr pas étonnant, mais malgré tout, derrière cette façade sombre de sa personnalité, on voit qu'il vaut mieux que cela. On entraperçoit un jeune homme intelligent, courageux, qui n'hésite pas à tenir tête à son père, et qui
 prend soin de sa mère du mieux qu'il peut. Sa rencontre avec Alyssa va lui donner le courage de changer, de vaincre son addiction pour enfin essayer d'avoir un avenir, mais cela ne va pas être facile. Et c'est ce que j'ai aimé dans ce roman, l'auteure reste dans le réalisme, car évidemment tous les problèmes de Logan ne vont pas se régler en un claquement de doigts grâce à Alyssa.

En ce qui concerne la jeune femme, finalement on ne connaît pas grand chose de la vie qu'elle a mené jusque là, alors que sa famille est tout aussi intéressante à mon sens. Je pense que certains points auraient pu être développé, je pense notamment à son exigeante de mère, qui ne peut s'empêcher de contrôler les moindres faits et gestes de ses filles, et qui comme vous pouvez vous en douter ne voit pas d'un très bon œil la relation qu'entretient Alyssa avec Logan. J'ai trouvé cette femme assez dure et parfois même garce, car elle n'a aucune pitié ou compassion pour les gens un peu différents, surtout si ils mènent une vie un peu chaotique, et qu'ils sont loin d'être les gendres idéals. Malgré qu'elles aient une mère assez particulière Alyssa et sa sœur Erika s'en sont plutôt bien sorties. J'ai aimé la première pour sa gentillesse, sa capacité à pardonner et à voir plus loin que les apparences, et la deuxième pour sa dévotion, sa droiture et pour l'amour inconditionnel qu'elle porte à Kellan son petit ami qui n'est autre que le demi-frère de Logan, qui lui m'a énormément touché pour son courage.


Si j'ai aimé la plupart des personnages, j'avoue par contre avoir été déçue des quelques ellipses narratives présentes dans le roman. L'auteure passe rapidement sur certains pans de leur vie, comme la première rencontre entre Logan et Alyssa, le début de leur amitié, la naissance des premiers sentiments, qui sont bien trop vite survolés à mon sens. De même, j'aurais aimé avoir plus de détails concernant les cinq années pendant lesquelles ils ont été séparés. L'auteure nous glisse quelques échanges de messages envoyés par Alyssa à Logan, mais j'aurais aimé les suivre chacun de leur coté, voir comment ils s'en sortaient. Brittainy C. Cherry a plutôt choisi de se concentrer sur l'après, et notamment sur un événement très sombre et très difficile qui va bouleverser leur existence, et qui va être en quelque sorte l’événement déclencheur du retour de Logan.

Cette dernière partie est très touchante car tous les personnages se battent pour quelque chose, et j'ai aimé ainsi les messages véhiculés, qui sont que quelque soit la maladie ou l'addiction, il ne faut jamais baisser les bras, que l'amour porté à l'autre peut aider à surmonter les épreuves que la vie nous réserve, et qu'il ne faut pas non plus laisser tomber ses rêves. Pour finir, il y a très peu de scènes érotiques ce qui ne m'a pas gêné, car Brittainy C. Cherry choisit ici de mettre en avant le romantisme de la rencontre entre deux êtres venant d'univers totalement différents, mais qui sont au final fait l'un pour l'autre.

Pour conclure:

Un roman de plus de 400 pages que j'ai lu pour ma part en deux jours, car il est encore mieux que le précédent. Malgré quelques passages qui m'ont paru un peu mièvres et clichés, et d'autres passés sous silence, Brittainy C. Cherry nous offre des personnages de caractère et une histoire dramatique très touchante, sans que cela tombe dans le larmoyant ou le tragique. A découvrir.

Ma note: 16/20.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire