mardi 2 mai 2017

Les livres qui ont rejoint ma bibliothèque en Mai 2017 (achats)


Retour Ă  Peyton Place de Grace Metalious, Editions 10-18, 426 pages.

Résumé:
Peyton Place, une petite ville amĂ©ricaine aux apparences tranquilles... et pourtant que de drames derrière les façades de ses maisons blanches! Drame de l’alcoolisme et de la dĂ©bauche secrètement dĂ©nouĂ© dans une chambre de la clinique du Dr Swain : pourtant, Selena Cross, victime trop jeune et trop belle, n'Ă©chappera pas Ă  l'engrenage de la misère et de la violence... Drame de l'hypocrisie et de la honte, qui Ă©clate brutalement dans l'honorable demeure de Constance Mackensie : sa fille Allison, marquĂ©e dès la naissance, trouvera-t-elle dans sa vocation d'Ă©crivain le moyen d'Ă©chapper Ă  sa prison de solitude et de culpabilitĂ©? Drame de la lâchetĂ©, de l'intolĂ©rance ou de l'indiffĂ©rence que dĂ©couvriront, après les spectateurs du cĂ©lèbre feuilleton tĂ©lĂ©visĂ©, les lecteurs de cette passionnante chronique d'une petite ville... comme les autres.


Une lettre de vous de Jessica Brockmole, Editions Pocket, 316 pages.

Résumé:
Mars 1912. La jeune et obscure poĂ©tesse Elspeth Dunn ne connaĂ®t d’autres horizons que celui de l’Ă®le de Skye, au large de l’Ecosse. Aussi est-elle Ă  la fois Ă©tonnĂ©e et ravie de recevoir sa première lettre de fan de David Graham, un Ă©tudiant originaire de la lointaine AmĂ©rique. Tous deux entament alors une correspondance. Ils se confient leurs auteurs prĂ©fĂ©rĂ©s, leurs espoirs les plus fous et leurs secrets les plus chers. Très vite, cet Ă©change Ă©pistolaire donne naissance Ă  une amitiĂ© profonde qui a tout d’un amour inavouĂ©. Mais lorsque la Première Guerre Mondiale Ă©clate et que David se porte volontaire comme ambulancier, Elspeth ne peut que l’attendre sur son Ă®le en espĂ©rant qu’il survivra, Ă  moins de forcer le destin… Juillet 1940, Edimbourg est bombardĂ©. Dans l’appartement familial dĂ©vastĂ©, Margaret dĂ©couvre des dizaines de lettres adressĂ©es Ă  une certaine Sue. Le lendemain, sa mère a disparu et il lui reste pour seul indice une unique lettre d’amour. En partant Ă  sa recherche, Margaret va petit Ă  petit lever le voile sur les mystères qui entourent sa famille et ce père dont on refuse de lui parler.




Belles de ShanghaĂŻ de Amy Tan, Editions Charleston, 824 pages.

Résumé:
DĂ©but du XXe siècle Ă  ShanghaĂŻ. Violet Minturn est la fille d’une AmĂ©ricaine qui tient un club huppĂ©, la Maison de Lulu Mimi, lieu de rencontre de riches Occidentaux et Asiatiques. Mais le lieu, aussi connu sous le nom de Hidden Jade Path, est la maison de courtisane la plus distinguĂ©e de ShanghaĂŻ. C’est dans cet univers que grandit Violet, petite fille au caractère affirmĂ© qui ne manque pas d’espionner les courtisanes, voire de leur jouer des mauvais tours. Lorsqu’elle dĂ©couvre que son père n’est pas mort comme elle le croyait, et que celui-ci est d’origine chinoise, c’est un choc. Alors que la situation politique devient de plus en plus instable, sa mère tente de partir avec elle pour San Francisco, mais est piĂ©gĂ©e par un ancien amant. Violet, 14 ans, est vendue comme courtisane vierge Ă  une maison close, et Lulu reçoit bientĂ´t l’annonce et la confirmation – fausses – de la mort de sa fille.


Chiens de sang de Karine Giebel, Editions Pocket, 253 pages.

Résumé:
Courir; toujours plus vite. Plus loin. Fuir la mort qui plane au-dessus d'eux; oiseau de proie aux ailes gigantesques dont l'ombre les dévore déjà. Diane a choisi la fuite. D'instinct. Elle sait qu'ils sont derrière. Juste derrière. Avance minime, infime. Comme son espérance de vie, désormais. Pourtant, elle marche. Pourtant, elle veut vivre. Rémy avance. Avec le poids de la peur qui comprime son cœur. Le poids de la fatigue, comme un boulet enchaîné à ses jambes. Il devrait être ailleurs, en ce moment même. En compagnie de sa femme et de sa fille. Mais non, il est là, errant dans ces bois inhospitaliers, avec ces inconnus qui fuient comme lui. Il est devenu une proie. Rien qu'une proie. Il n'existe plus. Déjà mort. Alors, pourquoi a-t-il aussi peur? Le monde est ainsi fait, qui ne changera jamais. Les chasseurs d'un côté, les proies de l'autre.


La librairie de l'île de Gabrielle Zevin, Editions Pocket, 283 pages.

Résumé:
A.J. Fikry est libraire sur une petite Ă®le du Massachusetts, Alice Island. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il traverse une mauvaise passe. Il a perdu sa femme dans un terrible accident de la route; son commerce La Librairie de l’Ă®le enregistre ses pires rĂ©sultats depuis sa crĂ©ation et il vient de se faire dĂ©rober une Ă©dition originale des poèmes d’Edgar Allan Poe. A.J. s’isole au milieu des Ă©preuves et programmes de publication qu’il n’ouvre mĂŞme plus, et cède aux sirènes de l’alcool, Ă  leur promesse de repos et d’oubli. Jusqu’au soir oĂą il dĂ©couvre un couffin dans sa librairie. Un bĂ©bĂ© que sa mère a abandonnĂ© lĂ  avec un mot : « Je tiens Ă  ce qu’elle grandisse entourĂ©e de livres et de gens pour lesquels la lecture compte. » Investi de cette mission, A.J. entrevoit la possibilitĂ© d’un nouveau bonheur. Il se rapproche de la population de l’Ă®le, rĂ©serve un accueil plus chaleureux Ă  une charmante reprĂ©sentante de chez Knightley, et retrouve la flamme qui l’a toujours animĂ© pour les livres. Car la vie vaut bien qu’on s’accorde une seconde chance…


La fièvre de l'aube de Péter Gardos, Editions 10-18, 238 pages.

Résumé:
Quelques mois après la shoah, MiklĂłs Gárdos, vingt-cinq ans, est envoyĂ© en Suède pour soigner sa tuberculose. Il apprend Ă  son arrivĂ©e qu’il est au stade terminal de la maladie et qu’il lui reste six mois Ă  vivre. Il prend alors une folle dĂ©cision : se marier avec une jeune fille de son pays. Il Ă©crit Ă  cent dix-sept d’entre elles. La lettre est la mĂŞme, seul le nom change. L’une des destinataires est Lili Reich. Elle a dix-huit ans et est hospitalisĂ©e pour un problème au rein. Par jeu, parce qu’elle est jeune et s’ennuie dans son lit d’hĂ´pital, elle rĂ©pond Ă  MiklĂłs. Des dĂ©cennies plus tard, Lili confie Ă  leur fils, PĂ©ter, les deux grosses liasses de lettres d’amour qu’elle a Ă©changĂ©es avec MiklĂłs.


C'est oĂą le Nord de Sarah Maeght, Editions Le Livre de Poche, 283 pages.

Résumé:
Ella est une jeune enseignante de français fraîchement arrivée à Paris. Avec l'aide de son poisson rouge Klaus et de ses amis Lou et Gaspard, elle tente de surmonter les difficultés de sa nouvelle vie et de son travail dans un lycée de ZEP. Lorsqu'elle rencontre Chloé, sa vie change du tout au tout. Avec elle, Ella découvre le plaisir physique, les nuits parisiennes et l'amour.


 

Le rĂŞve de Sam de Florence Cadier, Editions Gallimard, 179 pages.

Résumé:
Entouré de ses parents et de Josh, son petit frère, Sam est un gamin irréprochable. Pourtant, le jour où il s'assoit sur le mauvais banc, dans un square, il se fait arrêter par la police. Car Sam est noir. Et, en 1952 dans le Sud des Etats-Unis, un noir ne peut pas s'asseoir n'importe où. Plus tard, quand ses parents ont assassinés pour avoir voulu voter, le jeune Sam s'accroche à un rêve : devenir juge pour combattre les lois anti-noirs par la légalité... Folie ? Pas pour des hommes comme Martin Luther King. A travers le quotidien de Sam, découvrez les étapes de la lutte non violente de Martin Luther King pour les droits des Noirs aux Etats-Unis. Racontée comme un témoignage vécu, l'historie de Sam donne envie de soulever des montagnes !


New York Odyssée de Kristopher Jansma, Editions rue Fromentin, 456 pages.

Résumé:
31 dĂ©cembre. Plusieurs amis, insĂ©parables depuis l’universitĂ©, se retrouvent pour fĂŞter ensemble l’annĂ©e Ă  venir. Sara, journaliste dĂ©bordĂ©e, son compagnon Georges, brillant astronome, Jacob, Ă©crivain, poète et infatigable grande gueule, William le banquier d’affaires et Irène, jeune femme charismatique, artiste peintre et centre nĂ©vralgique de la bande. Ils ont 25 ans. Ils vivent depuis peu Ă  New York et attendent tout de cette nouvelle ville, de cette nouvelle vie. Mais l’annĂ©e Ă  venir en dĂ©cidera autrement. Dans les mois suivants, la maladie d’Irène bouleversera leurs attentes et donnera une direction complètement diffĂ©rente Ă  l’existence de chacun.


Le fantĂ´me de Canterville de Barbara Brun et Oscar Wilde, Editions Marmaille & Compagnie, 70 pages.

Résumé:
Mr Otis, riche ministre Américain, s'installe dans un vieux manoir en Angleterre, avec sa famille. Les anciens propriétaires prétendent qu'il est hanté par un dénommé Sir Simon. Les Américains n'en croient pas un mot et prennent possession des lieux sans se soucier de ce fantôme. Pourtant, ce dernier est bien décidé à les terroriser et met tout en place pour leur faire peur. Il a beau utiliser toutes les recettes classiques de l'épouvante, la famille s'en moque. Petit à petit la situation s'inverse et c'est le fantôme qui commence à être effrayé par cette étrange famille...

3 commentaires:

  1. J'ai plus que hâte de lire ton avis sur ces trois trouvailles et plus spécialement New York Odyssée ! C'est un roman, une BD ?

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. C'est un roman. J'ai également très hâte de les lire, en plus New-York est une de mes destination de voyage favorite, je rêve d'y aller...

      Supprimer
  2. Le rêve de Sam me tente bien ! J'ai hâte d'avoir ton avis :)

    RĂ©pondreSupprimer