vendredi 21 juillet 2017

Close-Up,tome 3: insaisissable Steve.
Jane Devreaux.
Editions Hugo Roman.
360 pages.
En librairie depuis le 13 avril 2017.

Résumé:

Sandre et Josh semblent tellement accaparés par leur histoire, qu’ils en ont presque oublié leurs amis. En particulier Steve que nous retrouvons dans un rôle pour le moins surprenant. Fêtard, coureur de jupons... Telle est la panoplie derrière laquelle se cache Steve, le meilleur ami de Josh. Comment va-t-il réussir à garder son ami tout en séduisant l’élue de son coeur, Marcy ?

Mon avis:

J'ai été agréablement surprise par les deux premiers tomes de la série Close-up, notamment grâce à son héroïne rebelle et peu conventionnelle. C'est en effet un trait de caractère que l'on retrouve peu souvent je trouve chez les personnages féminins dans les romances en générale, et en cela cette trilogie est assez originale. Je remercie donc les Editions Hugo Roman pour m'avoir envoyé ce titre.

J'avais un peu peur de me lancer dans ce dernier tome car Steve est un protagoniste que je détestais, j'avais donc peur de ne pas être aussi emballée et même d'être déçue. Mais c'est sans compter le talent qu'a Jane Devreaux pour nous montrer un personnage sous un nouveau jour, pour nous montrer qu'en chacun il y a du bon malgré les parts d'ombre, pour finalement nous le faire apprécier pour ce qu'il est. Steve ne faisait donc clairement pas partie de mes favoris. Arrogant, prétentieux et véritable obsédé sexuel qui enchaîne les conquêtes, c'est un jeune homme qui honnêtement me dégoûtait. Pourtant derrière son assurance et sa froideur envers la gente féminine se cache un garçon qui en pince depuis de nombreuses années pour l'ex de son meilleur ami Marcy. Mais malheureusement pour lui la jeune fille n'a d'yeux que pour son ancien petit ami qu'elle souhaite reconquérir, et c'est en demandant de l'aide à Steve que ces deux-là vont petit à petit se rapprocher. 

Marcy est également un personnage auquel dès le début j'ai eu des difficultés à m'attacher. Trop sainte-nitouche, trop coincée, trop passive, trop naïve, j'ai eu clairement plusieurs fois envie de la secouer pour lui demander dans quel monde elle vivait. Sa dévotion pour sa religion est telle qu'elle l'empêche de franchir le cap avec un homme, et c'est d'ailleurs pour cela si selon elle elle a perdu Josh. J'ai mis du temps à réellement la comprendre parce que selon moi être croyant n'empêche en aucun cas d'avoir une vie de famille et donc des rapports sexuels. Cependant au fil du roman, au fil des moments qu'elle partage avec Steve elle va tout comme lui d'ailleurs se dévoiler. J'ai ainsi mieux compris par la suite pourquoi tous les deux se comportaient comme ils le faisaient, pourquoi Marcy a en quelque sorte ce blocage et pourquoi Steve n'arrive pas à entretenir une relation sérieuse avec une fille.

Chacun d'entre eux a un passé chargé et une histoire familiale très lourde. Je ne m'attendais pas à ce genre de révélation notamment du côté de la famille de Marcy. J'ai été touchée par ce qu'a vécu sa mère même si elle reste peu présente dans le roman, par son père aussi qui malgré ses erreurs a toujours voulu le bonheur des siens et surtout de son couple. On comprend mieux pourquoi Marcy a du mal à faire confiance aux hommes et pourquoi elle s'est retranchée derrière la religion. Le secret que cache Steve m'a touché également sans doute parce que ses blessures remontent à très loin dans son enfance. Malgré tout et bien que son histoire soit complètement différente j'ai vu chez Steve quelques similitudes au personnage de Christian Grey dans la série Cinquante nuances de grey de E.L James et cela m'a un peu dérangé.

Il est vrai que j'ai sans doute moins aimé ce troisième tome du fait que j'ai mis du temps à apprécier les personnages principaux, mais il n'en reste pas moins que c'est  un roman qui aborde les notions de préjugés, de contraire qui s'attire tout en se complétant. Steve révèle petit à petit sa vraie personnalité au contact de Marcy, qui elle prend un peu plus confiance en elle et d'assurance grâce au jeune homme. J'ai trouvé qu'il y avait de jolis messages cachés comme le fait qu'il ne faut pas s'occuper du regard des autres, s'assumer tel que l'on est et ne pas avoir peur du danger si cela peut nous conduire au bonheur. J'ai d'ailleurs relevé un très beau passage: "Il vaut mieux avoir connu la souffrance et se tromper que d'être passé à côté de l'amour parce qu'à première vue ça semblait trop compliqué." 

Pour conclure:
Un troisième tome qui vous fera voir Steve et Marcy d'un œil différent. Leur passé et le contexte familiale dans lequel ils ont grandi m'ont surpris et m'ont permis d'un peu plus apprécier ce couple si improbable. Jane Devreaux nous montre ici qu'il faut faire fi des conventions et savoir voir plus loin que ce qu'une personne montre d'elle. Une romance qui souffre peut-être d'un peu trop de répétitions par moment mais qui reste agréable, qui est loin d’être creuse et qui clôture efficacement la série.

Ma note: 13/20.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire