vendredi 21 juillet 2017

Close-Up,tome 3: insaisissable Steve.
Jane Devreaux.
Editions Hugo Roman.
360 pages.
En librairie depuis le 13 avril 2017.

Résumé:

Sandre et Josh semblent tellement accaparĂ©s par leur histoire, qu’ils en ont presque oubliĂ© leurs amis. En particulier Steve que nous retrouvons dans un rĂ´le pour le moins surprenant. FĂŞtard, coureur de jupons... Telle est la panoplie derrière laquelle se cache Steve, le meilleur ami de Josh. Comment va-t-il rĂ©ussir Ă  garder son ami tout en sĂ©duisant l’Ă©lue de son coeur, Marcy ?

Mon avis:

J'ai été agréablement surprise par les deux premiers tomes de la série Close-up, notamment grâce à son héroïne rebelle et peu conventionnelle. C'est en effet un trait de caractère que l'on retrouve peu souvent je trouve chez les personnages féminins dans les romances en générale, et en cela cette trilogie est assez originale. Je remercie donc les Editions Hugo Roman pour m'avoir envoyé ce titre.

J'avais un peu peur de me lancer dans ce dernier tome car Steve est un protagoniste que je dĂ©testais, j'avais donc peur de ne pas ĂŞtre aussi emballĂ©e et mĂŞme d'ĂŞtre déçue. Mais c'est sans compter le talent qu'a Jane Devreaux pour nous montrer un personnage sous un nouveau jour, pour nous montrer qu'en chacun il y a du bon malgrĂ© les parts d'ombre, pour finalement nous le faire apprĂ©cier pour ce qu'il est. Steve ne faisait donc clairement pas partie de mes favoris. Arrogant, prĂ©tentieux et vĂ©ritable obsĂ©dĂ© sexuel qui enchaĂ®ne les conquĂŞtes, c'est un jeune homme qui honnĂŞtement me dĂ©goĂ»tait. Pourtant derrière son assurance et sa froideur envers la gente fĂ©minine se cache un garçon qui en pince depuis de nombreuses annĂ©es pour l'ex de son meilleur ami Marcy. Mais malheureusement pour lui la jeune fille n'a d'yeux que pour son ancien petit ami qu'elle souhaite reconquĂ©rir, et c'est en demandant de l'aide Ă  Steve que ces deux-lĂ  vont petit Ă  petit se rapprocher. 

Marcy est également un personnage auquel dès le début j'ai eu des difficultés à m'attacher. Trop sainte-nitouche, trop coincée, trop passive, trop naïve, j'ai eu clairement plusieurs fois envie de la secouer pour lui demander dans quel monde elle vivait. Sa dévotion pour sa religion est telle qu'elle l'empêche de franchir le cap avec un homme, et c'est d'ailleurs pour cela si selon elle elle a perdu Josh. J'ai mis du temps à réellement la comprendre parce que selon moi être croyant n'empêche en aucun cas d'avoir une vie de famille et donc des rapports sexuels. Cependant au fil du roman, au fil des moments qu'elle partage avec Steve elle va tout comme lui d'ailleurs se dévoiler. J'ai ainsi mieux compris par la suite pourquoi tous les deux se comportaient comme ils le faisaient, pourquoi Marcy a en quelque sorte ce blocage et pourquoi Steve n'arrive pas à entretenir une relation sérieuse avec une fille.

Chacun d'entre eux a un passĂ© chargĂ© et une histoire familiale très lourde. Je ne m'attendais pas Ă  ce genre de rĂ©vĂ©lation notamment du cĂ´tĂ© de la famille de Marcy. J'ai Ă©tĂ© touchĂ©e par ce qu'a vĂ©cu sa mère mĂŞme si elle reste peu prĂ©sente dans le roman, par son père aussi qui malgrĂ© ses erreurs a toujours voulu le bonheur des siens et surtout de son couple. On comprend mieux pourquoi Marcy a du mal Ă  faire confiance aux hommes et pourquoi elle s'est retranchĂ©e derrière la religion. Le secret que cache Steve m'a touchĂ© Ă©galement sans doute parce que ses blessures remontent Ă  très loin dans son enfance. MalgrĂ© tout et bien que son histoire soit complètement diffĂ©rente j'ai vu chez Steve quelques similitudes au personnage de Christian Grey dans la sĂ©rie Cinquante nuances de grey de E.L James et cela m'a un peu dĂ©rangĂ©.

Il est vrai que j'ai sans doute moins aimĂ© ce troisième tome du fait que j'ai mis du temps Ă  apprĂ©cier les personnages principaux, mais il n'en reste pas moins que c'est  un roman qui aborde les notions de prĂ©jugĂ©s, de contraire qui s'attire tout en se complĂ©tant. Steve rĂ©vèle petit Ă  petit sa vraie personnalitĂ© au contact de Marcy, qui elle prend un peu plus confiance en elle et d'assurance grâce au jeune homme. J'ai trouvĂ© qu'il y avait de jolis messages cachĂ©s comme le fait qu'il ne faut pas s'occuper du regard des autres, s'assumer tel que l'on est et ne pas avoir peur du danger si cela peut nous conduire au bonheur. J'ai d'ailleurs relevĂ© un très beau passage: "Il vaut mieux avoir connu la souffrance et se tromper que d'ĂŞtre passĂ© Ă  cĂ´tĂ© de l'amour parce qu'Ă  première vue ça semblait trop compliquĂ©." 

Pour conclure:
Un troisième tome qui vous fera voir Steve et Marcy d'un Ĺ“il diffĂ©rent. Leur passĂ© et le contexte familiale dans lequel ils ont grandi m'ont surpris et m'ont permis d'un peu plus apprĂ©cier ce couple si improbable. Jane Devreaux nous montre ici qu'il faut faire fi des conventions et savoir voir plus loin que ce qu'une personne montre d'elle. Une romance qui souffre peut-ĂŞtre d'un peu trop de rĂ©pĂ©titions par moment mais qui reste agrĂ©able, qui est loin d’ĂŞtre creuse et qui clĂ´ture efficacement la sĂ©rie.

Ma note: 13/20.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire