mardi 3 octobre 2017

              Zoom sur les parutions d'Octobre                               2017 qui m'intĂ©ressent...




La fille qui aimait les abeilles de Santa Maria Montefiore, Editions Charleston, 500 pages. En librairie le 6 octobre 2017.

Résumé:
1973. Trixie Valentine est amoureuse du leader d’un groupe anglais de rock qui passe l’Ă©tĂ© sur la petite Ă®le au large de Cape Cod (Massachusetts) oĂą elle a grandi. La jeune femme en a assez de sa vie isolĂ©e, et rĂŞve des grandes villes du monde. Elle ne veut pas finir comme sa mère, Grace, qui s’occupe des jardins des grands propriĂ©taires depuis qu’elle a quittĂ© l'Angleterre avec son mari, Freddie, Ă  la fin de la guerre. Trixie ne comprend pas non plus son obsession pour les abeilles… 1937. L’Angleterre se prĂ©pare au combat, et la jeune Grace Hamblin va se marier. Mais alors qu’elle est sur le point de s’engager avec Freddie Valentine, elle est dĂ©chirĂ©e entre cet amour de jeunesse et le superbe aristocrate qu’elle sait ne jamais pouvoir Ă©pouser. De l’Angleterre des annĂ©es 1940 jusqu’Ă  l’AmĂ©rique des annĂ©es 1970, La fille qui aimait les abeilles est le rĂ©cit magnifique de deux femmes aux prises avec un amour dĂ©bordant.



Aux livres exquis de Fanny Vandermeersch, Editions Charleston, 200 pages. En librairie le 6 octobre 2017.

Résumé:
ChloĂ© n’aime pas la routine. Mère d’un enfant, mariĂ©e Ă  un homme qu’elle ne voit jamais, elle refuse de rester la gentille femme au foyer qui attend son mari. Quand elle lit dans le journal qu’un cafĂ© littĂ©raire, Aux Livres Exquis, cherche une serveuse en CDD, c’est le rĂŞve. Or, si elle s’entend Ă  merveille avec le comptable, les dĂ©buts sont difficiles avec le patron, David. Et quand elle dĂ©couvre son portrait dessinĂ© Ă  plusieurs reprises dans le carnet d’une cliente mystĂ©rieuse qui s’est volatilisĂ©e, elle comprend qu’elle arrive Ă  un tournant de sa vie. Entre muffins brĂ»lĂ©s, Ă©nigmes, crises de larmes, de rire, voyage au Maroc, rĂ©vĂ©lations sur le dĂ©cès de sa mère et dĂ©couverte de ses origines, la vie de ChloĂ© ne sera plus la mĂŞme.


Une seconde d'éternité de Fioly Bocca, Editions Denoël. En librairie le 12 octobre 2017.

Résumé:
Turin, de nos jours. Tous les soirs, dans son petit appartement, Anita s’installe devant son ordinateur pour envoyer un mail Ă  sa mère restĂ©e dans sa rĂ©gion natale des Dolomites. Anita lui raconte son quotidien merveilleux, les prĂ©paratifs pour son futur mariage, lui parle de son travail dans lequel elle s’Ă©panouit quotidiennement. Et pourtant… La rĂ©alitĂ© est tout autre, car Anita raconte mensonge sur mensonge pour Ă©pargner sa mère gravement malade : elle lui cache que son travail dans une agence littĂ©raire ne lui plaĂ®t pas du tout, et que son fiancĂ© Tancredi est peu attentif, absent et refuse de s’engager. Ce fragile château de cartes s’effondre lorsqu’elle croise le regard d’Arun, un inconnu dont les yeux profonds percent la façade qu’Anita avait construite. Qui est cet homme doux et rĂŞveur qui aime la mer en hiver? Anita, qui voudrait le tenir Ă  distance, se sent irrĂ©sistiblement attirĂ©e vers lui…



Les coeurs brisés ont la main verte de Abbi Waxman, Editions Belfond. En librairie le 5 octobre 2017.

Résumé:
ChargĂ©e d'illustrer une encyclopĂ©die botanique, Lili, graphiste de trente-quatre ans, se retrouve inscrite bien malgrĂ© elle, par sa boss, Ă  un stage d'initiation Ă  l'art du jardin. Problème numĂ©ro un : Lili n'a jamais rien fait pousser d'autre que des mauvaises herbes. Problème numĂ©ro deux : cette timide et indĂ©crottable citadine peine Ă  quitter le cadre rassurant de son foyer depuis le dĂ©cès de son mari adorĂ©, trois ans plus tĂ´t. Comment pourrait-elle affronter des inconnus armĂ©s de binettes et de râteaux ? C'est chaussĂ©e de ses plus belles bottes en caoutchouc que Lili se rĂ©sout Ă  faire face Ă  son destin. Non sans embarquer avec elle ses deux chipies de filles, et Rachel, sa soeur cadette drĂ´le et sexy. Rempotage, compostage et arrosage... Alors que peu Ă  peu les apprentis jardiniers se dĂ©voilent, Lili ne va pas tarder Ă  dĂ©couvrir les incroyables vertus du terreau sur les coeurs brisĂ©s.



Les saisons du bonheur de Belva Plain, Editions Belfond. En librairie le 19 octobre 2017.

Résumé:
Bien dĂ©cidĂ© Ă  ĂŞtre acteur de son destin, Adam Arnring quitte son New York natal, son père immigrĂ© juif allemand et ses deux frères pour tenter l'aventure vers l'Ouest. Direction la Californie et le bleu infini du Pacifique. Son voyage n'ira pourtant pas plus loin que Chattahoochee, petite bourgade Ă  la frontière texane. Adam a croisĂ© le regard d'Emma, c'est donc lĂ  que son coeur a choisi de poser ses bagages. HĂ©ritière d'un grand magasin, couvĂ©e par une tante acariâtre, la belle jeune femme est totalement inaccessible Ă  un homme sans le sou tel que lui. Mais, dans l'AmĂ©rique de 1900, l'audace est la clĂ© de tous les succès, et le fougueux New-Yorkais n'en manque pas... Une famille unie, des affaires florissantes, la vie pourrait ĂŞtre parfaite. Pourtant Adam sent parfois monter en lui des vagues d'amertume : comment protĂ©ger les siens des alĂ©as de l'Histoire et de la vie ? Comment prĂ©server son couple quand la tentation se prĂ©sente sous les traits de Blanche, sa belle-soeur ? Et que vaut sa rĂ©ussite sociale quand son propre frère a jurĂ© sa perte ?



Les cendres d'Angela de Franck McCourt, Editions Belfond. En librairie le 19 octobre 2017.

Résumé:
Franck Mc court est nĂ© Ă  Brooklyn en pleine DĂ©pression, de parents irlandais rĂ©cemment immigrĂ©s : sa mère, Angela,vient du Sud, et son farouche patriote de père, Malachy, du Nord. Leur première rencontre, un "tremblĂ© de genoux ", annonce une longue sĂ©rie de grossesses pour Angela. Mais il n'y a pas d'argent pour nourrir les enfants, et les rares fois oĂą Malachy travaille, il boit son salaire aussitĂ´t après. Quand meurt la petite soeur de Franck, Angela et Malachy, accablĂ©s de chagrin, dĂ©cident de retourner en Irlande. Mais les ruelles crasseuses et humides de Limerick font rĂ©trospectivement paraĂ®tre Brooklyn comme une sorte de paradis. avec des pièces de pneus de bicyclette clouĂ©es Ă  ses chaussures en guise de semelles, une tĂŞte de cochon pour le repas de NoĂ«l et du charbon ramassĂ© sur le bas-cĂ´tĂ© des routes pour allumer le feu du foyer, Franck supporte la plus misĂ©rable des enfances _ mais survit pour raconter son histoire avec exhubĂ©rance et, chose remarquable, sans la moindre rancune. Superbement Ă©crit, Les Cendres d'Angela a Ă©tĂ© saluĂ© comme un vĂ©ritable phĂ©nomène littĂ©raire.



Les chiens de Detroit de JĂ©rĂ´me Loubry, Editions Calmann-LĂ©vy. En librairie le 11 octobre 2017.

Résumé:
Une plongĂ©e suffocante dans les entrailles pourrissantes de DĂ©troit, devenue cimetière de buildings. Novembre 1998. Le corps du petit Peter est dĂ©couvert dans un buisson de Palmer Park. Il a Ă©tĂ© enlevĂ©, Ă©tranglĂ© puis dĂ©posĂ© lĂ  par un homme dont la taille, d’après les rares indices rĂ©coltĂ©s, dĂ©passe de loin celle du commun des mortels. L’enquĂŞte est confiĂ©e Ă  l’inspecteur Stan Mitchell, alias «  le Molosse  », un flic violent banni de Washington et exilĂ© Ă  DĂ©troit, cette citĂ© gĂ©ante autrefois gloire de l’industrie automobile devenue capitale du crime et qui, chaque jour, sombre un peu plus dans la dĂ©crĂ©pitude. BientĂ´t, les enlèvements se multiplient et la presse commence Ă  parler du «  GĂ©ant de brume  », croquemitaine terrifiant dĂ©voreur d’enfants dĂ©crit par un tĂ©moin anonyme. Et tandis que la police patine, que DĂ©troit se vide de ses habitants, Mitchell s’enfonce toujours un peu plus dans l’alcool et la solitude… L’affaire lui est retirĂ©e puis, avec le temps, Ă  l’image des maisons de DĂ©troit, abandonnĂ©e et oubliĂ©e. Quinze ans plus tard, les disparitions recommencent. Mitchell qui a rĂ©ussi Ă  arrĂŞter la spirale de sa dĂ©chĂ©ance est Ă  nouveau sur le coup, Ă©paulĂ© par une jeune inspectrice rĂ©cemment arrivĂ©e en ville, Sarah Berkhamp. Grâce Ă  eux, le tueur, un gĂ©ant placide nommĂ© Simon Duggan, est enfin arrĂŞtĂ©. Deux enfants n’ont toujours pas Ă©tĂ© retrouvĂ©s et sont peut-ĂŞtre encore en vie. Mais Duggan refuse de coopĂ©rer. Il ne veut parler qu’Ă  Sarah. Pour sauver les enfants, la jeune femme va devoir Ă©couter les fantĂ´mes du passĂ©…



Cruelles de Cat Clarke, Editions Robert Laffont. En librairie le 5 octobre 2017.

Résumé:
Lors d'un séjour avec sa classe en Ecosse, Alice et sa meilleure amie Cass sont coincées dans une cabane avec Polly, l'asociale de service, Rae, la gothique aux terribles sautes d'humeur et Tara, la reine des pestes. Populaire, belle et cruelle, cette dernière prend un malin plaisir à humilier les autres. Cass décide qu'il est grand temps de donner à Tara une leçon qu'elle n'est pas prête d'oublier. Va alors se mettre en marche une succession d'événements qui vont changer la vie de ces filles à jamais.



Captive de Margaret Atwood, Editions Robert Laffont. En librairie le 12 octobre 2017.

Résumé:
1859. Grace Marks, condamnĂ©e Ă  perpĂ©tuitĂ©, tourne lentement en rond dans la cour d'un pĂ©nitencier canadien. Ă€ l'âge de seize ans, elle a Ă©tĂ© accusĂ©e de deux meurtres horribles. Personne n'a jamais su si elle Ă©tait coupable, innocente ou folle. Lors de son procès, après avoir donnĂ© trois versions des faits, elle s'est murĂ©e dans le silence : amnĂ©sie ou dissimulation ? Le docteur Simon Jordan, jeune et prometteur spĂ©cialiste de la maladie mentale, veut dĂ©couvrir la vĂ©ritĂ©. Il obtient l'autorisation de rencontrer Grace, de la faire longuement parler... Avec lui, la prisonnière va dĂ©vider le terrible fuseau de ses souvenirs : son enfance irlandaise, l'agonie de sa mère sur le bateau qui les emmène au Canada, ses emplois de domestique, la mort de sa seule amie... Ă€ Ă©couter ce rĂ©cit, Grace ne semble ni dĂ©mente ni criminelle, et pourtant, que sont ces troublants rĂŞves qu'elle cache Ă  Jordan : cauchemars, hallucinations ou rĂ©miniscences d'actes monstrueux ?



Le bois des ombres de Barbara Dribbusch, Editions Les Escales. En librairie le 5 octobre 2017.

Résumé:
Lorsque sa grand-mère, Charlotte, dĂ©cède, Anne SĂĽdhausen se rend Ă  Innsbruck pour organiser son enterrement. La vieille dame, avec qui elle a perdu contact depuis près de vingt ans, lui a laissĂ© un bien lourd secret : des journaux intimes, qu'elle a rĂ©digĂ©s en 1943, lors de son sĂ©jour aux « Bois des Ombres », un Ă©trange Ă©tablissement, Ă  mi-chemin entre le sanatorium et l'hĂ´pital psychiatrique, théâtre de terribles Ă©vĂ©nements qui changèrent Ă  jamais la vie de Charlotte. La lecture de ces cahiers va ĂŞtre pour Anne source de rĂ©vĂ©lations sur le passĂ© de sa grand-mère, mais rapidement, celles-ci vont dĂ©passer les simples secrets de famille. Pourquoi deux carnets ont-ils disparu ? Que contenaient-ils de si inquiĂ©tant ? Surtout, qui pourrait se sentir menacĂ© par eux ? Sous la plume de Barbara Dribbusch, passĂ© et prĂ©sent se rejoignent pour mieux s'Ă©clairer mutuellement. Le Bois des Ombres fait partie de ces romans qui happent le lecteur dès les premières pages et le marquera pour longtemps.



Une robe couleur de vent de Sophie Nicholls, Editions Préludes. En librairie le 4 octobre 2017.

Résumé:
Fabia Moreno vient de s’installer avec sa fille, Ella, dans la petite ville de York, oĂą elle a ouvert un magasin de vĂŞtements vintage. Une boutique de rĂŞve, comme les femmes de York n’en ont encore jamais vu. Car Fabia possède un don pour dĂ©nicher la robe idĂ©ale et l’ajuster Ă  chaque cliente. Autour de son commerce, bientĂ´t, les destins se croisent, les identitĂ©s se rĂ©vèlent et les amours s’Ă©panouissent… mais naissent aussi la mĂ©fi ance et la jalousie. L’exubĂ©rance de Fabia dĂ©range, et la jeune Ella, Ă  la peau cuivrĂ©e, est une adolescente bien mystĂ©rieuse. Parviendront-elles Ă  s’intĂ©grer dans la communautĂ© ? Quel sombre secret cache Fabia derrière ses tenues flamboyantes et son accent chantant ? Sa fille elle-mĂŞme sait-elle tout de l’histoire familiale ?



November 9 de Colleen Hoover, Editions Hugo New Romance. En librairie le 26 octobre 2017.

Résumé:
Quand l’amour s’Ă©crit au futur… Fallon et Ben se rencontrent par hasard alors que leur vie est en train de changer. La jeune femme est sur le point d’aller s’installer Ă  New York oĂą elle espère poursuivre une carrière d’actrice au théâtre. Ben veut devenir Ă©crivain. Ils se croisent comme des Ă©toiles filantes mais l’intensitĂ© de ce qu’ils partagent les pousse Ă  se fixer un rendez-vous annuel, le neuf novembre. Fallon devient alors la source d’inspiration du roman de Ben. Chaque rendez-vous est unemine d’informations pour lui et, pour tous les deux, c’est le moyen de faire le point sur leur vie. Jusqu’au jour, un neuf novembre Ă©videmment, oĂą Fallon se met Ă  douter de ce que Ben lui raconte sur lui-mĂŞme. Peut-il avoir inventĂ© sa vie comme un roman ? Et pourquoi ferait-il une chose pareille ?


La vĂ©ritĂ© sur l'amour (et autres petits mensonges) de Kristan Higgins, Editions Harper Collins. En librairie le 11 octobre 2017.

Résumé:
Deux sĹ“urs, deux drames… un seul appart.
Rien ne devait amener Kate et sa demi sĹ“ur Ainsley Ă  vivre en coloc. Et pourtant… Kate vient de perdre son mari Nathan, dans un stupide accident. Ainsley s’est fait larguer par Eric (monsieur veut dĂ©couvrir son ĂŞtre profond et se ressourcer en Alaska). NĂ©cessitĂ© fait loi et voici que la photographe et la journaliste cohabitent pour le meilleur et pour le pire ! Point nĂ©gatif ? Eric Ă©tale sa vie privĂ©e dans un blog et ne manque pas d’accuser sa chère Ă©pouse de ne pas l’avoir suffisamment soutenu dans les Ă©preuves qu’il a traversĂ©. Kate quant Ă  elle, rĂ©vèle progressivement qui Ă©tait son mari… en lisant ses anciens mails. Point positif ? Ainsley dĂ©couvre que son patron a une âme. Et Kate est l’objet de toutes les attentions de Daniel, qu’elle appelle par dĂ©rision « pompier super sexy ». Pour lui — si l'on en croit l’âge de ses conquĂŞtes habituelles — elle est un animal prĂ©historique. Ensemble, parviendront-elles Ă  renaĂ®tre de leurs cendres ? 



Juste quelqu'un de bien de Angéla Morelli, Editions Harper Collins. En librairie le 4 octobre 2017.

Résumé:
Ă€ trente-quatre ans, BĂ©rĂ©nice n’a plus aucune certitude. Tout ce qu’elle croyait savoir sur la vie a pris l’eau, elle multiplie les amants, mais ne tombe jamais amoureuse et, cerise sur le gâteau, voilĂ  qu’elle n’arrive plus Ă  Ă©crire une ligne, alors que l’Ă©criture est sa raison d’ĂŞtre. Heureusement, elle peut compter sur les trois femmes de sa vie : sa mère et sa grand-mère, avec qui elle partage une jolie maison cachĂ©e au cĹ“ur de Paris, et Juliette, son amie d’enfance. Mais ça ne suffit plus. BĂ©rĂ©nice n’a donc plus le choix. Elle doit enfin affronter les questions qu’elle a toujours refusĂ© de se poser et accepter de faire une place… aux hommes de sa vie. En commençant par son père, dont elle ne sait rien, et par AurĂ©lien, un homme surgi du passĂ©, qu’elle vient de croiser et qui ne l’a pas reconnue. Dans ce roman lumineux et rĂ©jouissant traversĂ© par une galerie de personnages attachants, AngĂ©la Morelli brosse le portrait tendre d’une femme de son temps, qui, en cherchant Ă  comprendre ce qui l’unit vraiment Ă  ceux qu’elle aime, parviendra peut-ĂŞtre Ă  devenir juste quelqu’un de bien. 



Les yeux de Sophie de Jojo Moyes, Editions Milady. En librairie le 20 octobre 2017.

Résumé:
1916. Sophie veille sur sa famille en zone occupĂ©e pendant que son mari se bat sur le front. Quand un officier allemand pose les yeux sur le portrait qu’Édouard a fait de son Ă©pouse, une dangereuse obsession naĂ®t, qui amènera Sophie Ă  prendre une terrible dĂ©cision. Un siècle plus tard, Ă  Londres, Liv reçoit ce portrait comme cadeau de mariage avant de perdre l’homme qu’elle aime. Une rencontre pleine de promesses lui permet alors de prendre conscience de la vĂ©ritable valeur du tableau. Ă€ mesure qu’elle dĂ©couvre le passĂ© trouble du portrait, la vie de Liv est bouleversĂ©e une nouvelle fois, et il lui semble que son destin est Ă©trangement liĂ© Ă  celui de Sophie.



Dans les brumes du mal de René Manzor, Editions Pocket. En librairie le 12 ocotbre 2017.

Résumé:

La mère de Tom est morte. Et Tom a disparu. Tom, mais aussi John, Michael et Lily. Ă€ chaque fois, un enfant est enlevĂ© et sa mère assassinĂ©e. Dahlia Rhymes, agent du FBI spĂ©cialisĂ©e dans les crimes rituels, s’invite dans l’enquĂŞte. Bien que Tom soit son neveu, elle ne l’a jamais vu car elle a rompu toute relation avec sa famille depuis vingt ans. Il aura fallu ce drame pour la ramener vers les brumes inquiĂ©tantes de sa Caroline du Sud natale. En retrouvant les marais et les chĂŞnes sĂ©culaires, Dahlia retrouve aussi Nathan Miller, un ancien gamin des rues devenu un des meilleurs flics de Charleston. Ensemble, ils se lancent Ă  la recherche des enfants perdus, sans autre indice que le fragile tĂ©moignage d’un jeune voisin : pour lui, Tom a Ă©tĂ© la victime d’une malĂ©diction vaudou, car il a vu rĂ´der autour de sa maison un shadduh, une ombre. Une ombre qui a peut-ĂŞtre englouti les enfants Ă  jamais.



La mer en hiver de Susanna Kearsley, Editions Pocket( couverture non connue Ă  ce jour). En librairie le 19 octobre 2017.

Résumé:
Lorsque Carrie McClelland, auteur Ă  succès, visite les ruines du château de Slains, elle est enchantĂ©e par ce paysage Ă©cossais, Ă  la fois dĂ©solĂ© et magnifique. La rĂ©gion lui semble Ă©trangement familière, mais elle met de cĂ´tĂ© son lĂ©ger sentiment de malaise afin de commencer son nouveau roman, pour lequel elle utilise le château comme cadre et l’une de ses ancĂŞtres, Sophia, comme hĂ©roĂŻne. Puis Carrie se rend compte que ses mots acquièrent une vie propre et que les lignes entre fiction et faits historiques se brouillent de plus en plus. Tandis que les souvenirs de Sophia attirent Carrie encore plus au cĹ“ur de l’intrigue de 1708, elle dĂ©couvre une histoire d’amour fascinante, oubliĂ©e avec le temps. Après trois cents ans, le secret de Sophia doit ĂŞtre rĂ©vĂ©lĂ©.




Lumikko de Pasi Llmari Jääskeläinen, Editions 10-18. En librairie le 19 octobre 2017.

Résumé:
Au sein d’un petit village finlandais prospère une Ă©trange sociĂ©tĂ© littĂ©raire secrète composĂ©e de neuf Ă©crivains rĂ©unis autour de la figure tutĂ©laire de Laura Lumikko, auteur Ă  succès d’une sĂ©rie de livres fantastiques pour la jeunesse. En pĂ©nĂ©trant peu Ă  peu dans l’intimitĂ© de cette sociĂ©tĂ© – grâce Ă  un Jeu aux règles complexes permettant d’arracher la vĂ©ritĂ© aux membres de la sociĂ©tĂ© – Ella, une jeune professeur de finlandais aux ovaires dĂ©ficients, dĂ©couvre le sombre secret de leur inspiration. Pendant ce temps, Laura Lumikko disparaĂ®t, tandis qu'une Ă©trange peste semble s’ĂŞtre abattue sur les livres de la bibliothèque : certains livres voient leur fin subtilement altĂ©rer...



Sacrifice de Joyce Carol Oates, Editions Points. En librairie le 12 octobre 2017.

Résumé:
1987, Pascayne, New Jersey. Une mère erre Ă  la recherche de sa fille disparue. Trois jours plus tard, Sybilla est retrouvĂ©e dans la cave d’une usine dĂ©saffectĂ©e : battue, violĂ©e, barbouillĂ©e d’injures racistes. EmmenĂ©e Ă  l’hĂ´pital, l’adolescente accuse immĂ©diatement des « flics blancs » mais refuse de tĂ©moigner. Dans ce quartier noir dĂ©labrĂ©, l’accusation fait l’effet d’une dĂ©flagration…



Le magasin jaune de Marc Trévidic, Editions JC Lattès. En librairie le 11 octobre 2017.

Résumé:
Au dĂ©but de l’annĂ©e 1929, un jeune couple rachète un magasin de jouets en faillite dans le quartier de Pigalle. Gustave et Valentine pensent qu’Ă  vendre le bonheur, on ne peut que le trouver soi-mĂŞme. Ils repeignent la boutique couleur mimosa : le magasin jaune naĂ®t. C’est un soleil. Les parents et les enfants tournent autour ; les jouets s’animent ; la vitrine s’illumine. Les odeurs et les bruits de la rue meurent Ă  sa porte. Mais au-dehors, le monde change. La crise financière puis politique obscurcit tout. Arrivent la guerre, l’Occupation allemande. Le Magasin jaune sera-t-il prĂ©servĂ© de la violence et de l’horreur ? Ou n’est-il qu’une prison d’illusions et de mensonges ? Gustave s’y enferme et y garde ses secrets. Valentine veut s’en Ă©chapper. Les enfants, seuls, continuent de jouer le jeu, avec Ă  leur tĂŞte la princesse du Magasin jaune. Ils recrĂ©ent le monde, l’imitent parfois, mais toujours prĂ©fèrent l’innocence du rĂŞve Ă  la violence du cauchemar.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire