lundi 6 novembre 2017

Aux livres exquis.
Fanny Vandermeersch.
Editions Charleston.
178 pages.
En librairie depuis le 6 octobre 2017.

Résumé:

Chloé n'aime pas la routine. Maman d'un enfant, mariée à un homme qu'elle ne voit jamais, elle refuse de rester la gentille femme au foyer qui attend son mari - infidèle. Quand elle lit dans le journal qu'un café littéraire, "Les livres exquis" cherche une serveuse en CDD, c'est le rêve. Or, si elle s'entend à merveille avec le comptable, les débuts sont difficiles avec le patron, David. Et quand elle découvre son portrait dessiné à plusieurs reprises dans le carnet d'une cliente mystérieuse qui s'est volatilisée, elle comprend qu'elle arrive à un tournant de sa vie. Entre muffins brûlés, énigme, crises de larmes, de rire, voyage au Maroc, révélations sur le décès de sa mère et découvertes de ses origines, la vie de notre héroïne ne sera plus la même.

Mon avis:

En regardant les parutions de cet automne des Editions Charleston j'ai tout de suite été attirée par le titre et la couverture de celui-ci qui semblait être un roman destiné à tous les amoureux des livres. J'ai donc décidé de le lire ce weekend car avec le froid qui arrive j'avais le plus grand besoin d'une lecture cocooning. Je remercie donc les Editions Charleston pour ce titre.

Quelle lecture douce et agréable! Je me suis régalée de la première à la dernière page. En cela, la phrase d'accroche sur la couverture n'avait pas menti. Je l'ai commencé hier soir pour le terminer tôt ce matin avant de partir au travail. L'histoire c'est celle de Chloé, maman pleine d'amour pour son fils Rudy mais souvent un peu à côté. Souvent en retard, tête en l'air et maladroite, elle est cependant très attachante. Délaissée par Clément son mari très pris par sa carrière professionnelle, elle peine en plus à retrouver un emploi depuis la fermeture de la petite boulangerie six mois plus tôt dans laquelle elle travaillait. Son quotidien est depuis assez terme et morose, jusqu'au jour où elle décide de répondre à une offre d'emploi de serveuse dans un café littéraire appelé "Aux livres exquis". Et à partir de là sa vie va changer...

C'est un roman très court qui se lit d'une traite car on n'a bien du mal à le lâcher. J'ai tout de suite adoré Chloé qui sous ses airs de femme forte se sent bien seule. N'ayant à aucuns moments le soutien de son mari qui est clairement un vrai goujat elle ne se laisse malgré tout pas abattre et garde quoi qu'il arrive le sourire. J'ai été touchée par sa situation, la douleur qu'elle ressent face au désintérêt de son mari, qui elle le sent s’éloigne peu à peu d'elle. Je me suis vraiment imprégnée de cette histoire comme si c'était la mienne. Fanny Vandermeersch a réussi en peu de pages à me procurer des émotions et en cela je suis admirative de son travail, d'autant plus qu'il s'agit pour elle d'un premier roman.

Si j'ai été touchée par le personnage principal je me suis sentie également très à l'aise dans ce petit café littéraire chaleureux, à l'ambiance conviviale presque familiale. Je sentais presque l'odeur des chocolats chauds à la cannelle et des muffins sucrés au myrtilles qui me faisaient saliver, mais aussi l'odeur des livres qui parcourent les étagères des bibliothèques de cet endroit où il fait bon vivre. Même la mauvaise humeur du jeune patron David n'a pas réussi à entacher cette impression de bien-être que je ressentais en me retrouvant dans ce lieu avec ces personnages si sincères et attachants. 

Ce n'est pas simplement une simple évasion littéraire au coeur d'un endroit animé mais c'est aussi une histoire de famille tragique qui va être peu à peu déterrée. Une sorte de mini enquête va se greffer entre les pages de ce livre qui a su piquer ma curiosité. J'ai été d'ailleurs très surprise de constater que le lecteur allait se retrouver en plein cœur du Maroc. Bien évidemment certains diront qu'il est en réalité bourré de clichés ce qui est en un sens vrai notamment en ce qui concerne le meilleur ami gai ou encore l'histoire d'amour  attendue, mais pour ma part cela ne m'a pas du tout dérangé. J'ai aimé au contraire voir Chloé retrouver peu à peu goût à la vie, retrouver confiance en elle, trouver des amis en qui elle peut compter, et surtout pouvoir enfin refermer cette blessure d'enfance trop longtemps ignorée.

Pour conclure:
Un roman qui met du baume au cœur, un petit feel-good comme je les aime, avec des livres, de  l'amitié  et de l'amour à revendre, mais qui comporte également des passages de réflexions très touchants sur les liens familiaux distendus, sur la perte d'un être cher, sur les sentiments amoureux qui s'éteignent peur à peu, mais aussi sur la découverte de ses origines. Nous le refermons avec qu'un seul regret qu'il se soit aussi vite terminé.


Ma note: 18/20.

1 commentaire:

  1. Merci beaucoup pour cette très belle chronique, si détaillée !
    Fanny.

    RépondreSupprimer