samedi 4 novembre 2017

L'armoire des robes oubliées.
Riikka Pulkkinen.
Editions Albin Michel.
399 pages.

Résumé:

Alors que sa grand-mère Elsa se meurt d'un cancer foudroyant et que tous ses proches se rassemblent pour adoucir ses derniers jours, Anna découvre que, derrière le mariage apparemment heureux de ses grands-parents, se cache un drame qui a marqué à jamais tous les membres de sa famille. Une vieille robe trouvée par hasard, et dont elle apprend qu'elle aurait appartenu à une certaine Eeva, va réveiller le passé. Cette Eeva, dont on ne lui a jamais parlé, aurait été, dans les années 60, la nourrice de sa mère. Mais Anna ne tarde pas à comprendre qu'elle a été beaucoup plus qu'une employée et que son grand-père, peintre célèbre, l'a profondément aimée...

Mon avis: 

J'avais lu une excellente critique de ce roman il y a deux ans sur un blog littéraire et je me souviens avoir eu immédiatement envie de le découvrir à mon tour. Pourtant ce n'est que cette année que j'ai enfin trouvé le temps de le sortir de ma bibliothèque. Et au regard de cette jolie couverture quoi de mieux que l'automne pour le lire.


Il y a des romans qui sont de vrais coups de cĹ“ur pour certains et une dĂ©ception pour d'autres. Je dois dire que je fais malheureusement partie du deuxième cas. J'ai Ă©tĂ© terriblement déçue par ce roman. J'ai pourtant adorĂ© l'histoire en elle-mĂŞme, celle d'une petite fille Anna qui sans le vouloir va dĂ©terrer un secret entre son grand-père Martti et sa grand-mère Elsa qui est sur le point de mourir. Il est question ici d’adultère c'est le sujet principal du roman, mĂŞme si il en y en a d'autres Ă©galement. Il est d'ailleurs extrĂŞmement bien mis en lumière par l'auteure. On va vivre du dĂ©but Ă  la fin la relation de ce grand-père qui il y a plusieurs annĂ©es est tombĂ© amoureux de la nourrice de sa fille Eeva. 

C'est une relation passionnante, vibrante mais qui devient peu Ă  peu Ă©touffante. De regards en coin, très vite la passion s'installe, pour petit Ă  petit laisser la place Ă  la culpabilitĂ© et Ă  la jalousie. J'ai vraiment trouvĂ© intĂ©ressant la façon qu'Ă  l'auteure d'analyser cette relation interdite et des consĂ©quences dĂ©sastreuses qu'elle peut avoir sur l'entourage. Nous n'avons que le point de vue d'Eeva qui on le comprend assez vite commence Ă  souffrir de cet amour impossible, et commence Ă  Ă©prouver un certain mal-ĂŞtre vis Ă  vis de la femme de son amant qui l'apprĂ©cie et de sa petite fille Ă  laquelle est s'est attachĂ©e inexorablement. Lui reste en finalement en retrait, n'Ă©tant nommĂ© dans le roman que par ce surnom "l'Homme". Je dois avouer ne pas avoir très bien compris pourquoi l'auteure avait fait ce choix impersonnel, qui Ă  mon sens n'a fait que le mettre en retrait, et qui ne m'a pas permis de m'y attacher.  

PassĂ© et prĂ©sent se mĂŞlent donc puisque l'on va suivre de nos jours la vie d'Anna qui va peu Ă  peu se rendre compte des similitudes entre son passĂ© et celui d'Eeva, mais aussi Elsa qui vit ses derniers instants au cĂ´tĂ© de son mari, de  sa fille et de ses petites filles. L'auteure aborde donc Ă©galement le sujet du deuil et du pardon. On a le regard de la fille qui s’apprĂŞte Ă  vivre sans sa mère et qui se sent impuissante face Ă  la maladie, le regard du mari qui voit dĂ©pĂ©rir sa femme et qui ne sait pas comment gĂ©rer ses Ă©motions, qui se rappelle les bons moments mais qui en mĂŞme temps culpabilise de lui avoir fait tant de mal, le regard de la petite fille qui se remĂ©more son d'enfance passĂ©e au cĂ´tĂ© de sa grand-mère et qui comprend qu'elle n'Ă©tait pas aussi heureuse qu'elle en avait l'air, et enfin celui d'Elsa qui a tout pardonnĂ©, qui a cachĂ© Ă  sa fille son secret mais qui en mĂŞme temps avant de mourir a finalement dĂ©cidĂ© de tout avouer Ă  sa petite fille. 

C'est un rĂ©cit Incroyablement bien Ă©crit, Riikka Pulkkinen Ă  une très belle plume et pourtant je n'y ai pas Ă©tĂ© sensible. Il y a beaucoup de rĂ©flexions psychologies souvent assez complexes et confuses, des phrases parfois courtes et hachĂ©es qui donnent un rythme saccadĂ© et qui me semblaient parfois hors sujet. Je trouve que les Ă©crivains Ă  trop vouloir bien Ă©crire en perdent du coup en sensibilitĂ©. C'est un roman qui souffre Ă  mon sens de beaucoup de longueurs, je me suis ennuyĂ©e Ă  de nombreuses reprises, j'ai souvent soufflĂ© avec l'envie d'abandonner ma lecture,ce que je n'ai finalement pas fait car j'aime toujours aller au bout d'un roman pour pouvoir en dresser ensuite un avis construit, et parce que malgrĂ© tout il y a une sorte de mystère autour de cette histoire qui fait que l'on a envie de savoir comment elle va se terminer. 

Cependant le contexte historique dans lequel se dĂ©roulent les moments du passĂ© est Ă©galement intĂ©ressant parce que les personnages se trouvent en plein cĹ“ur des annĂ©es 1960 et vont donc vivre la rĂ©volution de  1968. Au regard de cette Ă©poque oĂą tous les jeunes se rebellaient, se cherchaient, la relation qu'entretient Eeva jeune Ă©tudiante avec un homme mariĂ© prend tout son sens et ne fait qu'appuyer sur le fait que la jeunesse aspire Ă  la libertĂ©. 

Pour conclure:
Un roman extrêmement bien écrit sur une histoire d'amour complexe et secrète en pleine révolution de 1968 dont le souvenir resurgit 40 ans plus tard, mais qui ne m'a emporté comme je l'aurais souhaité. Dommage.

Ma note: 13/20.

1 commentaire:

  1. J'ai eu la même déception que toi pour ce roman, peut-être qu'on en attendait un peu trop? :(

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