jeudi 18 août 2016

Là où elle repose.
Kimberly McCreight.
Editions Le Cherche Midi.
409 pages.

Résumé:

À Ridgedale, petite ville aisée du New Jersey, le corps d’un bébé est retrouvé dans les bois voisins de l’université. Malgré toutes les rumeurs et les hypothèses que ne manque pas de susciter le drame, personne ne connaît l’identité de la fillette et encore moins les raisons de sa mort. Molly Anderson, journaliste indépendante récemment arrivée avec son mari et sa fille, est recrutée par le journal local pour couvrir le fait divers. Une affaire, pour la jeune femme, qui réveille un tourment douloureux. En effet, elle a perdu un bébé et ne s’est jamais vraiment remise de cette épreuve… Or, ses investigations vont mettre à jour certains secrets bien enfouis de cette petite communauté aux apparences si convenables.

Mon avis:

J'ai découvert Kimberley McCreight l'été dernier avec Amélia que j'avais adoré. C'est donc avec une grande impatience que j'attendais son deuxième roman tout juste paru aux Editions Le Cherche Midi que je remercie d'ailleurs beaucoup pour m'avoir permis de le lire en avant première. 

Dès les premières pages nous sommes directement plongés dans une ambiance sinistre et pesante, puisque le corps du nourrisson est découvert dès le premier chapitre. On est tout de suite sur le qui-vive, on ressent la tension, la peur et la méfiance des habitants de la petite ville de Ridgedale, qui vont vite commencer à émettre des hypothèses sordides, se soupçonner et s'accuser les uns les autres, notamment en déversant des flots de haine sur le site des informations locales sur lequel Molly, chargée de l'enquête, travaille. 

C'est un personnage qui a su me toucher par le drame qu'elle a subi, la perte de son deuxième enfant, mais surtout parce qu'elle essaie coûte que coûte de refaire surface et de vivre comme avant notamment pour sa fille et pour son mari. Même si nous ne pouvons pas réellement comprendre ce qu'elle ressent, on peut néanmoins imaginer sa douleur. On assiste d'ailleurs à ses entretiens avec une psychologue juste après cette épreuve et on se rend compte alors de ce qu'elle a enduré, à qu'elle point elle souffre et culpabilise. Cette affaire, même si elle ravive de profondes blessures est peut-être enfin l'occasion pour elle de tourner la page. 

Malheureusement nous ne suivons pas d'enquête menée par des fonctionnaires de police, et du coup petit à petit mon intérêt s'est essoufflé. Molly interview les habitants pour les besoins de ses articles, mais j'ai trouvé que cela manquait peut-être un peu de dynamisme, il n'y avait pas d'indices, de découvertes fracassantes pour que l'on puisse commencer à émettre des hypothèses quant au tueur, ou à l'identité de la mère du bébé. Au contraire, j'ai été un peu perdue à un moment donné dans le roman car l'auteure met en place un schéma narratif complexe. En effet, les chapitres alternent passé et présent et plusieurs personnages féminins différents au passé ou à la vie familiale compliqué, sans que nous sachions si il y a un lien entre eux. 

Finalement, à un peu plus de la moitié du roman on commence enfin à comprendre certaines choses et à faire le lien entre les différents personnages. Je ne m'attendais pas à la révélation finale. Elle est simple mais j'ai été assez surprise, car on se rend compte que l'auteure cherchait depuis le début à nous emmener sur une fausse piste.

Pour conclure: 
Un thriller qui traîne un peu en longueur, avec des retours dans le passé et  beaucoup de personnages complexes et torturés, mais une fin assez surprenante. Même si j'ai un peu moins aimé que le précédent, Là où elle repose se lit tout aussi rapidement que Amélia son premier roman, car la plume de Kimberley McCreight est toujours aussi addictive. 

Ma note: 14/20.

4 commentaires:

  1. C'est toujours difficile les seconds romans.. On a beaucoup d'attente généralement :) Je ne sais pas si je le lirai car je n'ai plus envie de thrillers ces derniers temps.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou, oui c'est vrai que j'avais peur d'être déçu par celui-ci. Effectivement je n'ai pas autant aimé que le premier mais bon, c'est peut-être aussi parce que j'en ai lu deux excellents il y a pas longtemps avec Derrière la haine et Après la fin de Barbara Abel. Je préfère nettement quand il y a de l'action et des rebondissements là c'était un peu plat. Moi en ce moment ça va je n'ai pas de genre qui me rebute plus qu'un autre, je varie beaucoup alors...Mais le contemporain est mon genre préféré de toute façon. bisous

    RépondreSupprimer
  3. Amelia est dans ma PAL et j'ai très hâte de le lire, prévu très vite d'ailleurs.
    La couverture est magnifique, mais moi qui ne suit pas trop thriller, là le résumé ne me tente pas, Amelia j'ai lu le résumé en librairie et je ne pouvais partir sans ! Bonne lecture et ton blog est très joli !

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup pour ce gentil compliment :-) Oui je te comprends Amélia est tellement bon!! Si tu n'es pas trop Thriller à la base je ne te conseille pas tellement celui-ci du coup. bises

    RépondreSupprimer