samedi 24 septembre 2016

La belle italienne.
Lucinda Riley.
Editions Charleston.
510 pages.

Résumé:

Rosanna Menici n'est qu'une petite fille lorsqu'elle rencontre Roberto Rossini, l'homme qui va changer sa vie. Dans les années qui suivent, leurs destins vont être liés par leur extraordinaire talent de chanteur d’opéra et par leur amour obsessionnel l’un pour l’autre, un amour qui affectera leurs vies et celles de leurs proches. Mais, comme Rosanna le découvrira progressivement, leur union est hantée par des événements passés… Le parcours de Rosanna nous emporte des ruelles de Naples au monde prestigieux des plus grandes salles d’opéra. La belle Italienne est une magnifique histoire d’amour, de trahison et de découverte de soi. 

Mon avis:

Etant donné les nombreux éloges concernant Lucinda Riley, j'avais à mon tour depuis un moment déjà, envie de découvrir cette auteure à priori de talent. Je remercie donc les Editions Charleston d'avoir accepté de m'envoyer son dernier roman, qui est en réalité l'un des premiers qu'elle a écrit lorsqu'elle était plus jeune, à l'époque sous le titre Aria, et signé de son ancien nom de plume Lucinda Edmonds. Dans une note au tout début du livre, elle nous implore alors de prendre en compte son manque d'expérience, et d'être indulgent lors de la lecture de ce roman.

Pour ma part, dès les premières pages je suis rentrée complètement dans l'histoire, et mon intérêt n'a cessé de grandir au fil des pages. Le roman en comporte un peu plus de 500, mais l'intrigue est tellement rocambolesque, qu'on ne voit pas vraiment les pages défiler. Dans le premier chapitre on lit une lettre écrite par une femme Rosanna à un son fils Nico, dans laquelle elle lui explique qu'elle va lui raconter l'histoire de sa vie, et sa première rencontre avec son grand amour, un homme qui a bouleversé toute sa vie. On va donc être plongé des années en arrière, et on va revivre avec elle son passé et en même temps suivre ses confidences dans sa lettre, dont des morceaux sont égrainés tout au long du livre.

Ayant moi même une famille italienne, je me suis beaucoup attachée aux membres de cette famille, dans laquelle j'ai évidemment reconnu la mienne à bien des aspects. On est tout de suite imprégné de l'ambiance de l'Italie avec la mama et les nombreux petits noms italiens que se donnent les personnages. Les Menici est une famille très soudée, très croyante, très attachée aux respects des traditions et des valeurs familiales.  On le voit très bien d'ailleurs dans la relation qu'ont Rosanna, son frère Lucas et sa sœur Carlotta avec leurs parents qui tiennent une petite pizzeria. Ils ne sont pas très riches, mais ils s'en sortent car les enfants aident beaucoup et malheureusement du coup mettent un peu leur propre vie entre parenthèses pour soutenir leur famille. Cependant Rosanna qui a une voix incroyable, réussit grâce à l'aide de son frère, à quitter l'Italie pour se lancer dans une carrière de chanteuse d'opéra. 

J'ai énormément aimé la plupart des personnages de ce roman. Rosanna est une jeune femme très attachante, pleine de rêves et d'ambitions. Bien qu'elle adore son pays et sa famille, elle n'a pas envie de passer sa vie à travailler avec ses parents et elle va tout faire pour y parvenir. J'ai tout autant aimé Lucas, qui est le frère que l'on rêve toute d'avoir,  Il est très proche de Rosanna et il fait tout pour la protéger et pour l'aider dans la voie qu'elle a choisit. Sa gentillesse envers les autres m'a beaucoup ému, car lui aussi a mis sa vie entre parenthèses pour aider les autres. Carlotta quant à elle est la beauté de la famille qui était amenée à être l'épouse de quelqu'un et mère de famille. Malheureusement le destin en a décidé autrement, et elle ne va pas vraiment vivre la vie qu'elle aurait aimé avoir. J'ai eu énormément d'empathie pour elle également, car c'est une des personnes qui a le plus souffert je pense dans toute cette histoire. 

Rosanna est alors propulsée dans le monde impitoyable de l'opéra, de la célébrité,  des jalousies, des très nombreux déplacements professionnels qui ne permettent évidemment pas d'avoir une vie personnelle stable. J'avoue que les passages dans la première partie du roman sur l'évolution de sa carrière et ses spectacles de chant m'ennuyaient un peu. Heureusement par la suite, elle rencontre le célèbre ténor Roberto Rossini, ce qui va relancer l'intrigue. C'est en réalité un homme qu'elle connait bien, car il est le fils des amis de ses parents dont elle avait fait la connaissance des années plus tôt étant petite en Italie, et dont elle était tombée secrètement
amoureuse. 

Commence alors entre eux une liaison qui va se transformer en véritable passion destructrice. J'ai tout d'abord détesté cet homme coureur de jupons, égoïste, qui ne fait que trahir et mentir aux femmes. Rosanna va beaucoup changer à son contacte, ce qui m'a souvent énervé. A cause de son influence, elle qui a toujours été intelligente et raisonnable, se laisse facilement berner. Elle devient naïve, dépendante de lui. Pourtant dans la deuxième moitié du roman j'ai mieux compris Roberto et surtout l'amour qu'ils se portaient l'un à l'autre. Un amour tellement fusionnel qui les détruisait plus qu'il ne les rendait heureux.

C'est un merveilleux roman sur les secrets de famille, sur les amours interdits. Une passion qui tourne parfois plus à la tragédie, avec des personnages forts, charismatiques et ambitieux, sous fond d'opéra italien. J'ai été conquise par Lucinda Riley, qui nous montre dans ce récit que l'amour ne s'explique pas toujours, qu'il peut rendre aveugle, et qu'il nous pousse parfois à prendre des décisions irrationnelles sans que l'on puisse s'en rendre compte.

Pour conclure:
Un roman magnifique sur le destin tragique d'une petite italienne qui rêvait de devenir chanteuse d'opéra. Même si certains passages dans la première moitié du roman m'ont semblé ennuyeux, et que je n'ai pas toujours compris les choix de Rosanna, j'ai adoré ce livre aux couleurs de l'Italie, qui renferme des secrets de famille, des drames, des amours interdits terriblement beaux mais parfois néfastes. 

Ma note: 18/20.

4 commentaires:

  1. Je ne savais pas si j'avais envie de le lire, j'ai vu des avis assez mitigé, mais ton avis m'a convaincu, j'espère pouvoir me le procurer bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, moi j'ai beaucoup aimé ce roman, si tu aimes les secrets de famille, les drames, les histoires d'amour destructrices et que les personnages un peu sombres et égoïstes ne gênent pas ta lecture je te le conseille. J'espère qu'il te plaira tout autant. bisous

      Supprimer
  2. Un roman que j'aimerais beaucoup lire.

    RépondreSupprimer